Une nouvelle vie dorée pour vos objets

Kintsugi 2

Un vase cassé, une assiette fissurée, un pot de fleur brisé… Certains objets du quotidien ont une valeur sentimentale à nos yeux. Il peut être difficile de s’en séparer.

Si Or en Cash vous propose de donner une seconde vie aux bijoux dont vous ne voulez plus, une solution de recyclage n’existe pas toujours pour chaque objet de la maison.

Une technique artistique ancestrale qui nous vient du Japon permet de redorer le blason des objets usés que vous boudiez jusqu’à présent.

Kintsugi 1

Le « kintsugi », traduisez « jointure à l’or » en français, existe depuis le XVème siècle et a été développée par des artisans japonais. Cette technique vous permet de réparer des objets faits de porcelaine ou de céramique.

Cette réparation est rendue possible grâce à la laque saupoudrée de poudre d’or à appliquer sur les parties brisées.

Kintsugi 3

Le site www.chambre237.com nous explique : « La philosophie sous-jacente à cette technique est de retrouver l’histoire de l’objet et d’intégrer visiblement la réparation de la nouvelle pièce au lieu de la déguiser. Le processus se traduit généralement par quelque chose de plus beau que l’original. »

En effet, l’esprit du kintsugi est de considérer que lorsqu’un objet précieux se brise, il faut le réparer avec soin sans chercher à masquer ladite réparation. Au contraire : il faut la rendre visible et belle puisqu’elle fait à présente partie de l’identité de l’objet.

Un peu comme si nous arborions fièrement nos cicatrices !

Une belle manière de voir les choses que nous pouvons appliquer à notre propre vie au quotidien. Lorsque nous sommes cabossés par les aléas de la vie, il est toujours possible de recoller les morceaux et de ressortir grandis des épreuves traversées.

Sources : http://www.magazine-avantages.fr/kintsugi-l-art-japonais-de-reparer-avec-de-l-or,187845.asp

https://www.chambre237.com/le-kintsugi-une-technique-de-reparation-de-la-ceramique/