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A Paris St Paul, Richard reçoit les parisiens dans une toute nouvelle agence

Devanture d'agence Or en Cash

Installée rue Saint-Antoine dans le Marais, l’une des dernières agences Or en Cash a avoir vu le jour rencontre déjà un franc succès auprès des parisiens ! Aux commandes de cette nouvelle boutique, Richard, expert en métaux précieux et passionné de bijoux anciens nous livre les clés de son installation réussie au cœur de l’un des plus beaux quartiers de Paris.

Richard est le gérant de l’agence Paris St Paul depuis mai 2021.

Richard, pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ?

Après des études littéraires, j’ai choisi de passer un BAC pro vente pour rejoindre le secteur du commerce. Pendant cette reconversion, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans la bijouterie d’une connaissance, qui m’a fait découvrir le monde de l’horlogerie et de la joaillerie. Je me suis davantage formé dans le secteur en passant un BTS gestion de point de vente spécialisé en bijouterie, et je suis devenu par la suite gérant d’entreprise dans la bijouterie de détail. L’augmentation du cours de l’or en 2008 a donné à ma société d’alors l’opportunité d’ouvrir un deuxième établissement dont je suis devenu le gérant : pour ce nouveau poste, je me suis formé dans l’expertise du bijou ancien. L’artisanat et le patrimoine m’ont toujours intéressé, j’ai donc suivi en parallèle de mon travail une formation dans la pratique de la dorure. Je suis passionné par le métal doré et son utilisation dans l’architecture et l’ornementation. La pièce finale de mon examen de CAP de doreur ornemaniste était d’ailleurs une création sur le thème Louis XIV.

Qu’est ce qui vous a plu dans l’idée de travailler chez Or en Cash ?

A l’aube du troisième confinement , j’ai eu envie de découvrir de nouveaux horizons professionnels et de voir ce que mon profil valait ailleurs. J’ai eu la chance de rejoindre les équipes d’Or en Cash en mai 2021, en nouant des liens très positifs avec mes collaborateurs. Le processus de recrutement était motivant, avec une journée de découverte dans une agence et plusieurs formations pour apprendre le processus de rachat de métaux précieux. Je possédais déjà un bagage de connaissances en bijouterie de part mon expérience professionnelle : l’entreprise m’a permis de renforcer ces savoirs et de les organiser pour pouvoir être efficace en tant que gérant. Rapidement, mes performances ont été valorisées et reconnues, je me considère comme chanceux d’être accompagné par des experts. L’appui d’un grand groupe et le soutien des autres gérants est très agréable au quotidien.

Une expertise de bijou à la pierre de touche

Une expertise de bijou à la pierre de touche

 

Comment se déroule un rachat de bijou dans votre agence ?

J’accueille mes clients avec ou sans rendez-vous, je les installe et je pars en phase de découverte : j’essaie de comprendre leurs besoins et les raisons qui les ont menés à venir me voir, et comment je peux les aider. Pour la vente d’un bijou par exemple, je réalise ce que j’appelle un “test POC” contre le toc (rire). Il se compose de trois tests : un physique, avec un aimant passé sur tout le bijou, qui sert à isoler les métaux nobles non magnétiques. Certaines parties du bijou comme le fermoir par exemple, sont souvent composés de laiton ou de cuivre. J’essaie donc de savoir quelles parties sont en métal précieux ou non. Puis je réalise un test optique avec la loupe triplette. Je pars à la recherche des poinçons de maître ou de responsabilité pour identifier plus en détail le bijou, ainsi que son origine. Je recherche également d’éventuels défauts de surface. Puis j’analyse les pierres s’il y en a. Cette étape permet notamment de déterminer si un bijou peut avoir une seconde vie sur le marché de l’occasion.
Enfin, je passe au test chimique avec les révélateurs, qui me permettent de confirmer mes premières intuitions quant à la nature et la qualité du bijou.

Ensuite, une fois tous les tests réalisés, je pèse le bijou et je fais une proposition de rachat en m’appuyant notamment sur le cours de l’or. Le but est que mon client quitte l’agence en étant satisfait, c’est une relation gagnant gagnant. Si le client accepte l’offre de rachat, nous passons à la partie administrative et légale : prise des coordonnées du client et notation des détails du bijou, ainsi que des photos pour le livre de police.
Et si le client refuse, je propose un devis pour qu’il réfléchisse et revienne éventuellement plus tard. Je peux également lui proposer d’être alerté en cas de hausse du cours de l’or, pour qu’il vienne vendre à un moment peut-être plus intéressant pour lui.

Qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence ?

Au niveau local, beaucoup de concurrents ne s’intéressent pas à des petits lots de bijoux, alors que chez Or en Cash, nous achetons dès le premier centime. La revente sur le marché de l’occasion est un plus : en face d’un beau bijou de collection par exemple, on considère la valeur du bien dans son ensemble et non pas seulement le poids de ses composants. Je propose alors un prix de rachat pour un bijou dans son entier, en tenant compte de sa qualité. Autre détail fort apprécié de ma clientèle, c’est le cadre confortable et discret de l’agence. Mon expertise est transparente et confidentielle, et je fais toujours tout mon possible pour que mes clients repartent satisfaits. Chez Or en Cash, le client est vendeur : il s’agit d’une relation commerciale inversée qui doit être valorisée par un accueil agréable, et une belle offre de rachat.

Or en Cash Paris St Paul
92 rue Saint-Antoine
75004 Paris
01 84 25 21 14

Lundi : 14h – 19h
Mardi au Samedi : 9h – 12h / 14h – 19h

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