Actualités

Investir dans l’or en 2020 : Une épargne de premier plan

Ce début d’année 2020 est marqué par une actualité économique et géopolitique tourmentée avec la concrétisation du Brexit, l’apparition d’un coronavirus en Chine, des tensions internationales persistantes, des craintes sur les institutions bancaires. En clair, les épargnants sont de plus en plus nombreux à investir dans l’or. Avec des messages toujours plus anxiogènes tels qu’un contexte international mouvementé, des français frileux face à la bourse et aux produits d’épargne ainsi que diverses rumeurs au sujet du cours de l’or, quelle attitude devons-nous adopter ?

Une actualité économique et géopolitique mouvementée à l’échelle mondiale

Le Brexit laisse planer des incertitudes sur l’organisation prochaine et le coût des échanges commerciaux sur la plaque européenne, l’apparition du coronavirus et les mises en quarantaine de villes entières en Chine sont susceptibles de ralentir les approvisionnements d’importants réseaux de distribution. De nombreuses grosses enseignes ont fermé leurs points de vente chinois, c’est notamment le cas des 2000 cafés Starbucks présents sur le territoire. Face à la propagation rapide de l’épidémie, la Walt Disney Company a également fermé ses parcs de Shangai et de Hong Kong. Ces mesures de précaution ne sont pas sans conséquence sur l’économie chinoise faisant chuter de 7,72% la Bourse de Shangai.

Des français toujours plus frileux face à la bourse

« Prudent », tel est le profil-type des français. Leur épargne, massivement constituée de produits sécurisés signifie une perte sèche à court terme du fait de l’inflation.

D’après la Caisse des dépôts, l’encours du Livret A a, pourtant, largement progressé en 2019, passant de 12,64 milliards d’euros à  298,6 milliards d’euros et ce malgré des taux d’intérêts toujours plus bas.

Pour des millions français, c’est un réflexe. Chaque mois, ils versent une partie de leur salaire sur leur livret A. Il en est de même du côté du compte courant, malgré son absence de rémunération, les français n’hésitent pas à y « placer » de grosses sommes.

Investir dans l’or, une bonne idée ?

L’or en général et l’or d’investissement en particulier constitue une valeur refuge trop souvent présentée sous le sceau de la spéculation, beaucoup moins pour ses propriétés réelles. Ce qu’il faut retenir c’est que pour profiter d’une hausse, il faut au préalable avoir de l’or. Ensuite, constituer une épargne s’organise et doit être programmé dans la durée. C’est le meilleur moyen de rendre votre investissement résistant et de limiter les risques. L’or absorbe l’inflation sur le long terme, ce que ne proposent plus les placements d’épargne sécurisée ni les assurances-vie sur fonds Euro. Enfin, c’est un placement différenciant, physique, hors réseau bancaire et défiscalisable.

Relativement discret du paysage des investissements français depuis une quarantaine d’années, l’or est pourtant une épargne naturelle chez nos voisins allemands et britanniques qui ont accéléré leurs acquisitions ces cinq dernières années. Les épargnants français qui doutent aujourd’hui fortement de la valeur de leur épargne sécurisée, hésitent à arbitrer en faveur de métal jaune. C’est la conséquence d’une méconnaissance de la fiscalité et de ces dernières évolutions : aujourd’hui en France, l’or est un investissement soumis aux seules plus-values et défiscalisable sur 22 ans. Ceci s’inscrit parfaitement dans une logique d’épargne long terme. Une épargne en or physique prend d’autant plus de sens dans le contexte actuel que c’est un capital placé à l’abri des incertitudes politiques et économiques. Alors que beaucoup d’épargnants s’interrogent sur leurs placements et souhaitent faire des arbitrages plus pertinents, l’or physique présente toute les qualités du placement alternatif, il est simple à acquérir, facilement liquidable, fiscalement intéressant pour peu de bénéficier des bons conseils.

 Nous recommandons d’investir dans l’or régulièrement en achetant de petites quantités peu importe l’actualité économique et politique. Nos agences Or en Cash sont habilitées à répondre à vos questions relatives à l’investissement dans l’or physique. N’hésitez pas à vous rendre directement à l’agence la plus proche de chez vous, à nous contacter ou par téléphone au 01 88 33 62 21.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009