Actualités

Bijoux en argent : quels sont les différents alliages ?

Bijoux en argent

L’argent est un métal précieux qui se distingue par sa belle couleur unique, mais aussi par sa structure, malléable, élastique, inaltérable et recyclable à souhait. L’argent servait déjà à la fabrication de bijoux dans l’Antiquité, notamment en Égypte. Au fil du temps, les bijoutiers ont créé divers alliages afin de proposer des bijoux solides en argent ou qui imitent l’argent. Découvrez les différents alliages existants.

Les bijoux en argent massif

Selon la définition légale en France, l’argent qualifié de « massif » est considéré comme un métal précieux lorsque sa masse est constituée d’au moins 80 % d’argent pur. En général, il s’agit d’argent 800 millièmes (80 % d’argent et 20 % de cuivre), d’argent 925 millièmes (92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre), aussi appelé argent sterling, et d’argent 950 millièmes (95 % d’argent et 5 % de cuivre). En principe, ces bijoux sont poinçonnés : ce sont des petits motifs spécifiques gravés dans le métal qui précisent le taux d’argent métal utilisé, mais qui identifient également le fabricant.

Lorsque le bijou est en argent massif, il se conserve plus longtemps. Il reste brillant lorsqu’il est convenablement entretenu et les frottements répétitifs n’altèrent pas sa qualité. Au fil du temps, l’argent peut s’assombrir : on parle de noircissement de l’argent, une altération chimique naturelle qui disparait dès que le bijou est à nouveau entretenu.

Si sa structure présente des rayures profondes à cause de chocs, il suffit d’un brossage et d’un polissage pour que le bijou retrouve son état d’origine. Il est même possible de modifier les bijoux en argent en les découpant, en les soudant ou encore en rajoutant des pierres ornementales. L’argent massif résiste bien à l’oxydation et affiche une très grande résistance.

Fourchette en argent plaqué

En argenterie, un poinçon carré permet de reconnaître de l’argent plaqué.

Les bijoux en argent plaqué

Ces parures sont fabriquées à partir de métaux pauvres qui sont recouverts d’argent pur. Pour ce faire, une couche d’argent est déposée sur la surface des bijoux par électrolyse. Ils sont immergés dans une solution qui contient des ions d’argent. Ces éléments se déposent sur les bijoux lorsque le courant circule dans la solution. L’épaisseur de cette couche d’argent pur varie de quelques microns à plusieurs millimètres.

Comme la quantité d’argent utilisée est très faible, ces bijoux sont légers comparés aux modèles en argent massif. Au fil des années, cette couche superficielle s’estompe et disparait. Le métal pauvre qui a servi de base va alors apparaitre.

Les bijoux en argent rhodié

Ces bijoux sont réalisés avec de l’argent massif 925 millièmes et recouvert d’une couche superficielle très fine de rhodium. Ce procédé permet d’obtenir un bijou dont la brillance perdure dans le temps, sans que vous ayez à l’entretenir.

Le rhodium est un métal très précieux et noble qui fait partie de la même famille que le platine. Très solide et durable, il affiche une faible conductivité électrique et thermique. C’est le rhodium qui va conférer sa couleur et sa brillance au bijou. Cette couche superficielle agira également comme une protection efficace contre les chocs et les rayures. Les bijoux en argent rhodié coûtent plus cher que les modèles en argent massif.

Les bijoux en argent allemand ou en argent alpaca

Il s’agit d’un alliage de métaux qui permet d’obtenir des bijoux ayant les mêmes reflets que l’argent massif. L’argent allemand est constitué de cuivre, de zinc et de nickel : découvert il y a quelques siècles, cet alliage s’utilise surtout dans l’industrie pour fabriquer des contacts électriques.

Il se reconnait à sa légèreté et prend une teinte verdâtre lorsqu’il s’oxyde. Les bijoux en argent allemand se reconnaissent à leur poinçon alpaca. Ce type de parures est très courant en Amérique Latine. Cependant, comme le nickel, un des composants de l’argent alpaca, est un allergène qui provoque des démangeaisons, la vente de ces articles est interdite en France.

Vous voilà désormais informé sur les différents alliages d’argent disponibles sur le marché. Les parures en argent se distinguent par leur brillance et leur durabilité. Si vous envisagez d’investir dans des bijoux en argent massif, ne vous laissez pas duper par les modèles en argent plaqué ou en argent allemand.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009