Actualités

Collecte des anciennes radiographies : Comment et où jeter les radios ?

Jeter les radios argentiques peut sembler être un véritable casse-tête. En effet, ces vieilles radiographies médicales sont reconnues comme étant des déchets dangereux. Mais alors comment s’en débarrasser ? Or en Cash les collecte pour vous et les recycle à des fins caritatives.

 

Eviter de jeter les radios médicales : un recyclage possible et maîtrisé

Même s’il est recommandé de ne pas jeter les vieilles radios médicales immédiatement et de les conserver un certain temps, il arrive toujours un jour où nous souhaitons nous en débarrasser. Si les radiographies récentes ne posent désormais plus de soucis, ce n’est pas le cas des radiographies argentiques qui ne peuvent être jetées aux ordures classiques. Considérées comme déchets dangereux, elles possèdent des sels d’argent mettant près de 300 ans à se dégrader et susceptibles de polluer les milieux naturels s’ils ne bénéficient pas du traitement adéquat. C’est pourquoi il est demandé de déposer ces radios dans des lieux de collecte spécifiques habilités à les recycler tout en respectant l’environnement. Vos agences Or en Cash font partie des lieux de collecte des radiographies et vous permettent justement de jeter simplement les anciennes radios sans prendre aucun risque pour l’environnement. Un bac de collecte est à votre disposition dans chacun de nos points de vente.

Un recyclage lucratif et bénéfique pour l’environnement

Dès lors que la radiographie argentique est collectée par nos soins, elle est envoyée à un prestataire habilité à extraire l’argent. Cette extraction est effectuée après broyage dans une solution active, puis après électrolyse. Les particules d’argent sont ensuite envoyées vers un fondeur affineur qui pourra finaliser le recyclage et les réintroduire dans le circuit des métaux précieux. A titre informatif, une tonne de clichés radiologiques permettent de collecter près de 10kg d’argent !

En tant que métal précieux, l’argent bénéficie d’une valeur pécuniaire. Les structures gérant la collecte des radiographies parviennent ainsi à récupérer un peu d’argent qui est, majoritairement, reversé à des œuvres caritatives.

Elevages sans frontières : l’engagement d’Or en Cash

Le recyclage des radiographies argentiques a un enjeu double : la préservation de l’environnement mais aussi l’engagement humanitaire. Autrement dit, en déposant vos vieilles radios en agence, l’argent est réintroduit dans le circuit des métaux précieux et les bénéfices sont reversés à une association caritative.

Depuis 2015, la société Or en Cash s’est associée à l’ONG « Elevages sans frontières ». Sa mission ? Lutter contre la malnutrition en Afrique en permettant aux populations rurales les plus pauvres de gagner en autonomie alimentaire grâce à l’élevage et à l’agriculture. L’association s’engage pleinement auprès ces populations paysannes à travers divers programmes. Son objectif est, avant tout, de proposer des solutions durables qui permettront d’augmenter significativement les revenus et conditions de vie de ces populations.

Le principe d’Elevages sans Frontières

La totalité des projets menés par l’association reposent sur le même principe, celui du microcrédit en animaux. Autrement dit, dès lors qu’une famille reçoit un animal, elle s’engage à donner une femelle née de l’élevage à une autre famille dans le besoin.

Elevages Sans Frontières propose aux populations paysannes de développer une activité d’élevage ou d’agriculture génératrice de revenus tout en respectant de l’environnement. L’association s’engage à apporter une formation, une aide à la fois technique et commerciale pour permettre à ces populations d’améliorer leurs conditions de vie et accéder ainsi aux soins et à l’école. A plus grande échelle, ces projets permettent aussi le développement d’une économie locale.

 

Pour débarrasser vos placards, venez jeter vos vieilles radiographies dans des lieux de collecte adaptés. En les déposant dans l’agence Or en Cash la plus proche de chez vous, non seulement vous avez la garantie que celles-ci seront détruites et recyclées dans le respect de l’environnement, mais en plus les bénéfices collectés seront employés à des fins caritatives.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009