Actualités

Composition et tendances de l’offre et de la demande mondiale d’or

lingots d'or

L’offre d’or : un marché vaste mais rare

Le marché de l’or comporte deux caractéristiques majeures pour les investisseurs : d’une part sa rareté qui supporte son attrait à long terme, d’autre part la taille de son marché. Ce dernier est en effet suffisamment grand pour être pertinent pour une grande variété d’investisseurs institutionnels (incluant les banques centrales), sans oublier les particuliers.

En effet, l’or extrait depuis la nuit des temps représente environ un stock de plus de 200 000 tonnes d’or dans le monde. Rappelons que l’or ne se détruit pas. La production minière a ajouté approximativement 3300 tonnes par an sur les 10 dernières années, soit l’équivalent annuel de 1,8% à ce stock.

Ce stock d’or physique se répartit de la manière suivante : 

Le marché financier de l’or est composé des réserves d’or des banques centrales, des produits boursiers adossés à de l’or physique ainsi que des lingots, lingotins et pièces d’or.

L’offre annuelle de l’or provient pour 72% de l’extraction minière et pour 28% de l’or recyclé (à partir de bijoux par exemple).

L’extraction minière est aujourd’hui répartie sur tous les continents : la Chine étant devenu le 1er pays producteur, l’Afrique du Sud n’arrivant plus qu’à la 6ème place.

La demande d’or 

La demande en or est aujourd’hui diversifiée, et repose surtout sur des demandes non industrielles : bijouterie et investissement

L’or est acheté à travers le monde pour des motifs multiples : bien de luxe, électronique haut de gamme, valeur refuge ou actif de diversification. Ainsi, la bijouterie/joaillerie d’or compte pour 34%, l’investissement pour 42%, la détention des banques centrales pour 17% et les applications technologiques pour 7%.

La demande pour l’or est aussi diversifiée géographiquement : cependant, 72% de l’or provient des marchés émergents, la Chine et l’Inde pesant pour environ 50% du total mondial.

De grandes tendances ont remodelé la demande pour l’or

La demande des particuliers a été alimentée par la croissance économique transformationnelle qui s’est produite en Inde et en Chine : au début des années 90, ces deux pays comptaient pour 25% de la demande globale d’or.  Aujourd’hui, grâce à l’augmentation de richesse que ces deux pays ont connu, leur part combinée atteint presque 50% du total de la demande.

L’expansion de la richesse est un des plus importants moteurs de la demande d’or sur le long terme, alimentant l’achat de bijoux, l’investissement dans les applications technologiques et l’acquisition de lingots, lingotins et de pièces d’or.

La demande des banques centrales s’est transformée au cours de ces dernières années. Les responsables de la gestion des réserves ont été net acheteurs d’or depuis 2010, et plus récemment ils ont acheté des quantités record d’or, utilisant cet actif pour diversifier leurs réserves de change.

Parmi les investisseurs institutionnels en particulier, l’introduction de produits boursiers adossés à de l’or physique a eu un impact significatif sur leur demande et leur exposition à l’or.

Le comportement des banques centrales et celui des investisseurs institutionnels n’a pu qu’encourager les particuliers à diversifier leur épargne dans la forme d’or investissement qu’ils privilégient, à savoir les pièces, lingotins et lingots.

Nb : source des données marché précitées : Conseil Mondial de l’or 

Les facteurs macroéconomiques

Le président de la FED J. Powell était très attendu début septembre sur une prochaine application du resserrement monétaire. Néanmoins, le 1er octobre, il précisait qu’il n’envisagerait pas de limiter les rachats d’actifs tant que les USA seraient « loin du plein-emploi ». La réponse des marchés à cette déclaration accommodante a été immédiate : baisse du dollar et hausse du cours de l’or.

Cependant l’effet négatif sur le cours de l’or attendu en cas de hausse par la Fed des taux d’intérêt devrait être compensé par celui positif du retour de l’inflation que l’on observe actuellement dans le monde. D’autant plus si celle-ci devait durer, puisqu’un atout historique de l’or est de protéger contre l’inflation

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009