Actualités

Comment sont fabriquées les pièces de monnaie ?

Pièces

Fabriquées depuis bien longtemps aujourd’hui, les pièces de monnaie sont passées dans notre vie quotidienne. Et pourtant, très peu d’entre nous savent réellement et avec précision comment sont fabriquées ces dernières. 

Le principe de base de la fabrication est inchangé depuis des siècles: un disque en métal estampé entre deux coins sur lesquels on retrouve les motifs des deux faces.

Enfin, un cercle de métal (la virole) est ajouté. On y retrouve les motifs de la tranche. Si cela peut sembler facile, la frappe des pièces de monnaie se fait tout de même en sept étapes, quel que soit le métal utilisé.

 

Les étapes de fabrication des pièces

La première étape est la conception du modèle. Le dessin réalisé à la main ou par ordinateur, est le point de départ pour la fabrication d’une pièce. Ce procédé est le même avec tous les métaux. 

C’est ensuite l’étape où le plâtre entre en jeu. Le dessin original devient un modèle en plâtre. Ce modèle est désormais 5x plus grand que le dessin original.

La troisième étape est celle de la 3D. Le dessin plat prend forme et l’on voit vraiment ce à quoi la pièce ressemblera. 

Ensuite, un modèle époxy est réalisé pour créer le moule en acier. 

La cinquième étape est celle de la taille réelle. Le dessin est gravé dans une matrice qui sera utilisée pour toute la production. 

Ensuite, les flans sont coulés, chauffés et nettoyés. Pour les plus jolies pièces, ils sont ajoutés à la main. Pour des tirages plus importants, ils sont produits par des machines. 

 

Les pièces en or, joyaux historiques des Etats

Comment la nécessité de frapper des pièces est-elle arrivée ?

Au-delà du besoin d’une monnaie d’échange commune, la frappe d’une pièce était le symbole d’une époque et d’un contexte. Elle incarnait la réponse au besoin d’un État, sur le plan économique.   

Dès la fin du 18e siècle aux Etats-Unis et dès le 13e siècle en France, les différents états riches du globe ont commencé à frapper des pièces en or. 

En France, on peut citer les fameuses Napoléons, pièces d’or de référence en France. Ces pièces d’or de 20 francs ont été frappées de 1802 à 1914. D’autres ont été frappées de nouveau dans le milieu du 20e siècle. Ces pièces, très recherchées, se composent à 90% d’or pur. 

Les pièces d’or de $10 appelées « Eagles”, ont été frappées entre 1795 et 1933 outre-Atlantique.

Cette pièce, composée à 90% d’or pur, représente la tête de la Dame Liberté et sur le revers, un aigle avec les ailes déployées avec un bouclier. Cette pièce est parfaite pour débuter dans l’achat d’or 

L’achat de pièces d’or vous intrigue-t-il ? Vous trouverez plus d’informations sur cet article. 

En France, la frappe des pièces d’or est liée à l’histoire du pays. Par exemple, la pièce 20 Francs Marianne Coq marque la Troisième République mais surtout la volonté française de concurrencer le souverain britannique, l’aigle américain et le 20 mark allemand. 

Le Génie de 20 francs est aussi une pièce d’or de la Troisième République. Frappée à partir de 1871, elle fut créée pour rembourser la dette de guerre aux allemands, suite à la chute de Napoléon III. 

Si les pièces d’or françaises vous intéressent, apprenez-en plus avec cet article dédié !

Ces pièces d’or marquent l’histoire mais aussi le savoir-faire des pays qui les ont imaginées. Ces pièces, véritables trésors de l’histoire, sont admirées par les collectionneurs. 

Si l’investissement dans un de ces fragments d’histoire vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à nos experts qui seront à votre écoute.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009