Une activité eco-responsable : le recyclage de l’or

En recyclant plus d'une tonne d'or par an, Or en Cash contribue à la protection de l'environnement
L’or a toujours offert l’image d’un bloc solide, indestructible. Il s’agit d’un matériau noble, symbole de richesse et il paraît incongru de se demander : l’or est-il recyclable ? Comme beaucoup de ressources naturelles, l’or devient une denrée rare et son exploitation est de plus en plus coûteuse. Par ailleurs, son extraction et son exploitation sont particulièrement dommageables à l’environnement. Si ce minerai se raréfie, il demande aussi une consommation excessive en eau, en oxyde de soufre et génère beaucoup de CO2 et de déchets miniers. C’est pour toute ces raisons que chez Or en Cash, nous pensons en éco-responsable et nous pensons recyclage de l’or.

Une extraction des plus polluantes

L’industrie aurifère fait partie des industries les plus polluantes. Si elle concerne majoritairement la production de bijoux et de pièces d’or, il n’en demeure pas moins que ses impacts sur l’environnement sont énormes et sont plutôt dévastateurs. En effet, pour extraire 20 gr d’or, on compte : – Une utilisation excessive de mercure, conduisant à la destruction de ressources naturelles comme la forêt de Guyane, celle d’Afrique équatoriale et bien d’autres encore. – La consommation de 50 000 litres d’eau – La consommation de 150 litres d’essence – L’utilisation de 18 kg d’oxyde de souffre – La production de 20 tonnes de déchets miniers – L’émission de 415kg de CO2 Ainsi, en favorisant le recyclage de l’or, vous contribuez à réduire les émissions de produits néfastes pour l’environnement générés par l’industrie aurifère, à lutter contre l’orpaillage illégal. Enfin, vous contribuerez à banaliser la traçabilité des bijoux en or.

Un engagement au quotidien

Depuis 2009, nous affichons un véritable engagement dans le recyclage de l’or, mais aussi dans celui de l’argent ou du platine. En effet, depuis le début de notre activité et de notre engagement pour devenir éco-responsables, nous avons permis le recyclage de près de 7 tonnes d’or et 9 tonnes d’argent. En rapportant des bijoux qui nous semblent totalement usés, cassés, sans aucun intérêt nous contribuons ensemble à la sauvegarde de notre environnement. Sur les 20% que représente la part d’or recyclé, la majorité provient de déchets, monnaies, vieux bijoux et objets en tout genre qui auront été récupérés auprès de particuliers ou de professionnels. C’est grâce à cette chaîne de récupération de sources en tout genre qu’il est possible de récupérer de l’or et de le réintroduire dans le circuit via les joailliers ou les bijoutiers. Le recyclage complet de l’or est donc basé sur 3 étapes importantes : – La récupération de l’or : vous pouvez rapporter chez Or en Cash vos vieux bijoux, bracelets de montre, parures dentaires, bref tout ce qui est fait d’or et qui vous semble inutilisable. Vous en tirerez pas ailleurs une petite somme qui pourra s’avérer peut-être fort utile – Le traitement : cet or est trié, nettoyé et fondu – La revente aux bijoutiers Si ces quelques étapes peuvent vous sembler anodines, elles contribuent pourtant de manière importante à la protection de l’environnement en réduisant les déchets et la consommation d’eau excessive pour l’extraction de l’or dans les mines.

UN RECYCLAGE MAÎTRISÉ

Vous ne savez plus quoi faire de vieilles radiographies qui traînent au sommet de vos armoires ? Faites un geste pour l’environnement tout en contribuant avec Or en Cash à une action solidaire.

Si l’on a tendance à dire que mieux vaut garder ses vieilles radios dans le cadre d’un suivi médical plus poussé et pertinent en cas de problème, il n’en demeure pas moins que ces dernières sont particulièrement nocives pour l’environnement. En effet, les vieilles radios argentiques contiennent des substances nocives pour l’environnement comme l’argent et le mercure.

Du fait qu’elles contiennent des métaux dangereux, les radios ne doivent absolument pas être jetées dans les poubelles normales. C’est pourquoi, il est essentiel de les déposer dans des lieux spécifiques et vos boutiques Or en Cash en font partie. En effet, du fait que la durée de détérioration de la radiographie est d’environ 300 ans, la loi interdit de jeter ses vieilles radiographies dans les poubelles traditionnelles ou dans la nature. C’est pourquoi des points de collectes officiels ont été mis en place pour vous permettre de vous débarrasser de vos radiographies.

Une fois la radio collectée, l’argent qu’elles contiennent sera récupéré par broyage dans une solution active. Par la suite elles sont électrolysées pour en extraire l’argent. Puis ce dernier est acheminé vers un fondeur affineur. Avec une tonne de clichés on peut récupérer 10 kg d’argent. Cet argent recyclé est en fin de cycle réintroduit dans le circuit des métaux précieux.

Suite à ce traitement et à ce recyclage, non seulement les sels d’argent contenus dans les radio peuvent être récupérés, mais en plus les structures qui se chargent de la collecte récupèrent un peu d’argent qu’elles reversent dans la majorité des cas à des œuvres caritatives.

Outre le désir de préserver l’environnement et de récupérer de l’argent pour le réinjecter dans le circuit des métaux précieux, collecter les vieilles radios permet également de soutenir des causes humanitaires.

En s’engageant dans la collecte des vieilles radiographies, Or en Cash s’engage non seulement dans une action de protection de l’environnement, mais elle s’engage également dans une action humanitaire. En effet, la collecte et le traitement des radios rapporte une petite somme d’argent qui est par la suite reversée à une association humanitaire.

Partenaire depuis 2015 de l’association Elevage sans frontières, Or en Cash soutient la cause de cette association qui a pour but d’aider des familles démunies du Sénégal à développer leur troupeau. Cette association s’engage pleinement dans un soutien auprès des communautés paysannes pour les aider à améliorer leurs conditions de vie. Grâce à leurs élevage, ces populations peuvent augmenter considérablement leurs revenus et leurs conditions.

Grâce à toutes vos radios que vous avez ramené, Or en Cash a déjà récolté environ 5500 € en 3 ans. Une petite goutte d’eau, mais qui fera un grand ruisseau.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Monique T. - Millau - 07/12/2019

    Vendeuse sérieuse souriante et professionnelle.
  • Alizee H. - Belfort - 05/12/2019

    Très bon acceuil de la part de Johan, j'ai apprécié la discrétion et les connaissances de celui ci qui ne se contente pas de faire une estimation. Très agréable. Merci beaucoup
  • Delphine P. - Bourgoin-Jallieu - 05/12/2019

    Très bel accueil, avec une personne discrète

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009