Actualités

Devenir écolo : les 3 bonnes pratiques à adopter

L’écologie est un enjeu majeur de ces dernières années. Vous voulez devenir écolo mais ne savez par où commencer ? Chez Or en Cash, nous proposons quelques petites actions à mener au quotidien afin d’adopter de nouvelles habitudes écoresponsables tout en boostant son pouvoir d’achat.

Adopter le Zéro Déchet

 

Devenir écolo passe immanquablement par la case « limiter ses déchets ». Et attention, le recyclage c’est bien, mais c’est surtout la solution de facilité ! La grande majorité des objets à usage unique tels que les sopalins, cotons, sacs plastiques ne sont pas indispensables. Et avec l’ampleur que prend le phénomène  » Zéro Déchet », les alternatives sont de plus en plus nombreuses.

  • Composter ses épluchures : Il n’est pas nécessaire de vivre en campagne pour composter. Vous pouvez tout à fait composter en ville et nul besoin d’avoir un balcon ou un coin de verdure. Si vous avez un jardin partagé non loin de chez vous ou des plantes d’intérieur, vous pouvez acheter un composteur. Vos épluchures et végétaux morts serviront à alimenter de futures pousses ou plantes vertes. Vous souhaitez en savoir plus ? Choisissez votre composteur idéal sur Planète Healthy.
  • Privilégier les achats en vrac : Les magasins bios ne sont plus les seuls à proposer l’achat en vrac. La grande distribution s’est également lancée dans ce créneau finissant ainsi de démocratiser l’achat en vrac. Acheter sans emballages, c’est non seulement limiter ses déchets mais pouvoir aussi faire du bien à votre porte-monnaie. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un sac à vrac déjà tout fait, ou alors, aller plus loin dans sa démarche « Zéro Déchet » en fabriquant vos propres sacs à partir de vieux t-shirts en coton usagés.
  • Fabriquer ses produits ménagers : Ou alors s’en tenir à l’essentiel. Outre la toxicité avérée de certains produits industriels sur le long terme, vous pouvez vous en passer totalement. Le vinaigre, le jus de citron et le bicarbonate de soude font des miracles et ne coûtent trois fois rien. Vous pouvez les utiliser purs ou alors fabriquer vos propres produits ménagers. Si cette dernière astuce vous recommande, vous pouvez visiter le site EcoConso.

 

L’écologie dans l’assiette

  • Manger local : La consommation locale est le passage obligatoire lorsque l’on souhaite adopter une démarche écologique. Elle n’a pas pour vocation de réduire vos déchets, en revanche, elle nous permet de connaître l’origine de notre alimentation et limite la pollution liée à l’exportation. Pour votre palais, la consommation locale est également bénéfique. Les produits locaux (et de saison) ont plus de saveurs car leurs qualités nutritionnelles sont maximales, un atout aussi pour votre santé !
  • Limiter sa consommation de viande : On sait aujourd’hui que la consommation de viande est la principale cause de réchauffement climatique et ce, devant les transports !
commerces de proximité

 

Être acteur de l’économie circulaire

 

recyclage
  • Privilégier l’achat d’occasion : Aviez-vous songé à acheter des vêtements ou des meubles d’occasion ? Non ? Et pourtant, c’est un excellent moyen d’épargner la planète. A titre d’exemple, un t-shirt en coton requiert près de 2 700 litres d’eau uniquement pour la culture du coton qui le compose. C’est autant de quantité d’eau sauvée lorsque vous achetez votre T-shirt d’occasion.
  • Acheter chez des artisans locaux : Tout comme manger local, acheter des vêtements ou objets locaux, évite les importations et donc, limite la pollution. Par ailleurs, cette action s’inscrit dans une démarche de développement durable dans la mesure où vous contribuez au soutien de l’économie locale et non à de grandes multinationales.
  • Vendre ses biens inutiles : Chaque année, les objets s’entassent et s’accumulent. Faire le tri devient plus que jamais nécessaire pour y voir plus clair. Mais plutôt que jeter, pourquoi ne pas tenter de vendre ou même de donner ? Toutes ces choses qui n’obtiennent plus grâce à vos yeux pourraient être fort utiles à d’autres personnes. Les plateformes de vente se multiplient et il devient, désormais, très facile de vendre sur le net. Le Bon Coin, Vinted, Rakuten, Ebay sont autant de sites à explorer pour espérer vous séparer de vos affaires inutiles et gagner un peu d’argent. Dans le cas d’objets en métaux précieux, nous vous préconisons de vous faire accompagner dans votre démarche de vente. En effet, le prix des métaux varient régulièrement selon des cours et, dans certains, cas, peuvent vous permettre d’arrondir généreusement votre fin de mois. Or en Cash récupère tous vos biens en métaux précieux (or, platine, argent, plaqué or) ainsi que votre argenterie. N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’une de nos 81 agences.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Arlette J. - Lons-le-Saunier - 15/10/2019

    10/10 pour l 'accueil , l'amabilité, le professionnalisme, la rapidité , le respect du client
  • Emilie V. - Saint-Jean-de-Maurienne - 12/10/2019

    Ludivine m'a tout expliqué. Très bien.
  • Pascale L. - Saint-Jean-de-Maurienne - 12/10/2019

    Très bon service

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009