Actualités

Hausse du taux du livret A à 3% : est-ce le meilleur moyen d’épargner en 2023 ?

Taux du livret A

Vous en avez sûrement entendu parler, le taux du livret A passera à 3% au mois de février. Une nouvelle qui semble rassurante pour les épargnants dans un contexte d’inflation. La possibilité d’un taux à 3.3% a été évoquée, mais rejetée par le gouverneur de la banque centrale.

Le contexte économique global et ses tensions géopolitiques ont enrayé la circulation des flux entre les pays. Ces troubles, dans des pays très dépendants les uns des autres à cause de la mondialisation, ont tiré les prix vers le haut. Le cercle de l’inflation est lancé. C’est cette même inflation qui a encouragé la revalorisation du taux du livret A.

Pour autant, est-ce une bonne nouvelle pour les épargnants ? 

 

Qu’est ce que le livret A ?

Le livret A est ce que l’on appelle un compte d’épargne. Il s’oppose au compte courant, qui est utilisé pour couvrir les dépenses quotidiennes destinées à la consommation. Le compte épargne, comme son nom l’indique, a une vision plus orientée moyen/long terme. Ce compte est destiné à “protéger” vos deniers… et à vous rémunérer via un taux d’intérêt !

Il convient de rappeler que ces intérêts sont exonérés d’impôts. Les taux sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois, et sont fixés par l’État.

 

Le livret A, chouchou des français

Ce placement sécurisant est largement plébiscité par les français. En novembre 2022, ce sont 55 millions de livrets A qui étaient ouverts, selon francetransactions.com.

L’origine de ce succès ? Le livret A est accessible dès 10€, et la quasi-totalité des banques propose ce type de livret d’épargne. 

Au-delà de cette accessibilité, le livret A fait partie du paysage culturel français : créé dès 1818, il a très vite été adopté comme alternative fiable aux “bas de laine”.

Le livret A à 3% : j’y vais, j’y vais pas ?

La réévaluation à la hausse du taux d’intérêt peut charmer les esprits. Mais ce taux de 3% est à mettre en perspective avec le contexte économique français du moment. 

Certes, votre rémunération au titre des taux d’intérêt augmentera à la fin de l’année, sous réserve que vous n’ayez pas touché à votre placement. Mais cette hausse est-elle suffisante au regard d’une inflation qui devrait osciller entre 5 et 6% ? Pas vraiment !

Une fois la hausse des prix de la consommation prise en compte, on réalise que la rémunération du livret A est en réalité… négative ! La solution reste encore de diversifier son épargne.

 

Or, livret A, assurance : diversifiez votre épargne !

Le but n’est pas de prendre congé des produits d’épargne communs, à l’instar des comptes d’épargne ou des contrats d’assurance-vie. La logique serait plutôt de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Si les produits d’épargne classiques permettent de “mettre à l’abri” sa trésorerie, nous avons vu qu’ils restaient très limités en termes de rémunération. Bonne nouvelle pour les investisseurs en herbe : certains actifs remplissent cette mission !

C’est le cas notamment des métaux précieux, et en particulier l’or d’investissement. En période de crise, cet actif, reconnu comme une valeur refuge dans le monde entier, ne perd pas de sa valeur. 

C’est même l’inverse qui se produit : quand la confiance dans les monnaies s’effrite, les banques centrales comme les investisseurs ont tendance à miser sur l’or physique d’investissement. Pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez intégrer l’or dans vos investissements, il suffira de pousser la porte de nos agences. A bientôt chez Or en Cash !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009