Actualités

Le mark or : une pièce d’or d’investissement chargée d’histoire

Reichsmark or

L’histoire du reichsmark allemand est intimement liée à celle de l’histoire de l’Europe et aux grands conflits mondiaux qui l’ont secouée au cours du XXe siècle.

Empire Allemand et Mark d’or

La création du mark moderne coïncide avec la proclamation de l’empire allemand après la guerre franco-prussienne en 1871. Pour la première fois, des pièces de 5, 10 et 20 marks en or sont créées pour tout le pays, bien que la pièce de 5 mark or soit vite abandonnée, jugée trop fragile. Basé sur un étalon-or strict, le mark est établi en 1873 comme monnaie de compte et de réserve.

La valeur d’un mark est fixée à 358,422 919 mg d’or fin, et sa valeur est divisée en 100 pfennig. Sa création a pour but l’unification de la monnaie de l’Empire, pour remplacer les nombreuses monnaies locales circulant dans les 54 royaumes, 7 principautés, 6 grands-duchés, 5 duchés et 3 villes libres de l’empire. Chaque état allemand indépendant est libre de frapper ses propres mark : les plus courants sont ceux de Prusse, à l’effigie de Guillaume II.

La Première Guerre mondiale met fin à la stabilité de la monnaie allemande. Le Traité de Versailles de 1918 est assorti de mesures drastiques pour l’Allemagne, qui vont plonger ce pays dans une hyperinflation. En 1923, le dollar vaut 4 200 milliards de marks. Le mark cesse d’être convertible en or et est remplacé par le Papiermark (mark-papier), puis, après bien des déboires financiers, par le Reischmark en 1924. C’est la fin de la frappe de la monnaie allemande en or.

Une pièce d’or d’investissement chargée d’histoire

Les reichsmarks or existent en 3 valeurs nominales différentes (5,10 et 20 reischsmarks) . Les pièces de 5 reichsmarks or, trop fragiles et fréquemment contrefaites, ont été rapidement abandonnées. Les reichsmarks or frappés par la Prusse sont ceux qui circulent le plus. Ils portent sur l’avers l’effigie de l’empereur Guillaume II, avec l’inscription « DEUTSCHER KAISER KONIG VON PREUSSEN » tandis que que sur le revers se voit l’aigle impérial accompagné de l’inscription « DEUSTCHES REICH », de la valeur nominale et de l’année de frappe.

La pièce de 20 mark en or pèse 7,965 0 grammes à 900/1000, soit 7,168 5 grammes d’or fin.

Le reichsmark or de 20 marks est celui que l’on trouve le plus facilement. Cette pièce est aussi la plus intéressante pour les investisseurs. Elle pèse 7,965 0 g pour un diamètre de 22,5 mm, et titre à 900/1000 d’or fin.
Les pièces d’or de 20 marks les plus courantes sont frappées en Bavière, à Hambourg, Baden, au Wurtemberg, et la Saxe. Une lettre sur la pièce précise la Monnaie émettrice et les bustes des empereurs et des rois sont représentés sur les pièces de 20 reichsmarks or. Parmi ces souverains, on distingue :

  • Guillaume 1er, Frédéric III, Guillaume II, Guillaume II uniforme pour la Prusse
  • Frédéric 1er pour Baden
  • Georges 1er pour la Saxe
  • Louis II pour la Bavière
  • Guillaume II pour le Würtemberg

Les atouts du reichsmark or

Le mark or se compare au Napoléon français. En revanche, une pièce de 20 reichsmarks or pèse 7,96 g d’or contre 6,45 g pour un Napoléon 20 francs. Par ailleurs, l’alliage de la monnaie allemande la rend plus robuste, expliquant pourquoi on la trouve plus facilement bien conservée. Pour les numismates, le reichsmark or est intéressant pour sa diversité : très prisée par les investisseurs allemands, elle garantit une cotation stable sur les marchés au quotidien et peut bénéficier d’une prime en fonction de l’offre et de la demande.
Pour les investisseurs, les pièces en or constituent un placement refuge convoité. Elles se négocient aisément à la vente comme à l’achat et sont indexées sur le cours de l’or, décorrélé voire négativement corrélé des marchés boursiers.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009