Actualités

Mythes et légendes : 5 histoires sur l’or dans les mythologies

Masque plaqué or péruvien

L’or est un élément qui a toujours été présent dans les mythologies et les légendes. La plupart du temps, il est relié à la spiritualité, aux différentes croyances et aux rituels religieux. Depuis la nuit des temps, le métal jaune suscite la fascination et la convoitise. Sa valeur inestimable place l’or au cœur de toutes les quêtes. La puissance de son « aura » contribue à pérenniser son influence dans la culture. Découvrez le mythe de l’or au fil des millénaires, à travers les histoires fantastiques suivantes.

Mythe de Jason et la Toison d'or, représentation du 5ème siècle av. J.-C

Mythe de Jason et la Toison d’or, représentation du 5ème siècle av. J.-C – Source

Jason et la toison d’or

La toison d’or a été récupérée sur un bélier ailé que Zeus avait fait apparaître. Lorsque l’animal fut sacrifié, la population offrit la toison d’or au roi Colchide et ce dernier la fixa à l’aide de clous sur un chêne sacré. Il y plaça un dragon pour éviter que ce bien précieux ne lui fût dérobé. Plusieurs années s’étaient écoulées avant que Jason, un jeune homme de Thessalie, décida de réclamer le trône à Pélias, son oncle, qui l’avait pris de force. Ce dernier accepta de lui rendre son royaume, mais en contrepartie, son neveu devait lui donner la fameuse toison d’or du roi Colchide.

Après une longue traversée à bord de l’Argo, Jason, accompagné par la princesse Médée et d’autres amis, alla à la rencontre du roi Colchide pour lui demander la toison d’or. Mais le roi lui imposa nombreuses épreuves. Avec l’aide de la princesse Médée et de sa magie, Jason réussit à braver tous les dangers et à éviter les pièges. Une fois à côté du chêne sacré, Médée utilisa sa magie pour endormir le dragon qui gardait le trésor. Jason s’enfuit alors avec ses amis et la toison d’or à bord de l’Argo. Ils voguèrent en direction de Thessalie pour réclamer son trône.

Le veau d’or, symbole de l’idolâtrie

" Adoration du Veau d'or ",Nicolas Poussin (1594-1665)

 » Adoration du Veau d’or « ,Nicolas Poussin (1594-1665) – Source

En quittant l’Egypte, les hébreux ont reçu de nombreux bijoux en or offerts par les Egyptiens. Ces derniers voulaient les faire partir au plus vite après les 10 fléaux qui s’étaient abattus sur leur pays. Sur le chemin, au pied du mont Sinaï, Moïse devait monter au sommet pour recevoir les Tables de la Loi. La longue absence de Moïse sema le doute et poussa le peuple à vouloir fabriquer une idole en or. Sous l’intimidation et les menaces des Hébreux, Aaron, le frère de Moïse collecta tous les bijoux rapportés d’Egypte pour les fondre afin de forger un veau d’or. Il voulait imiter le taureau Apis, adoré en Egypte. Lorsque Moïse vit les Hébreux autour de l’idole, sa grande colère le poussa à briser les tables de la loi.

Actuellement, dans la culture française, le terme veau d’or est utilisé pour qualifier tout ce qui attise la convoitise des riches comme l’argent. Il est également utilisé pour désigner les personnes riches que certains courtisent pour profiter de leurs biens ou de leur situation.

" Le Jugement de Pâris " - Rubens, vers 1636-1639

 » Le Jugement de Pâris  » – Rubens, vers 1636-1639 – Source

La pomme d’or de la discorde : au cœur de la jalousie

Vexée de ne pas avoir été invitée aux festivités nuptiales de Pélée et Thétis, la Déesse de la discorde voulait se venger. Elle prit alors une pomme d’or dans le jardin des Hespérides et la jeta au milieu des invités avec l’inscription « à la plus belle ». Héra, Athéna et Aphrodite se disputèrent pour obtenir le fruit. Afin de les départager, Zeus demanda à Pâris de choisir la plus belle. Les trois Déesses lui promirent chacune une récompense, mais Pâris choisit Aphrodite parce qu’elle lui avait promis l’amour d’Hélène, épouse du roi Ménélas. Nous connaissons tous la suite, l’enlèvement d’Hélène étant à l’origine de la guerre de Troie. Jusqu’à présent, l’expression « pomme de la discorde » est toujours utilisée pour désigner le sujet d’un désaccord ou d’une mésentente.

 

 

 

Mythe de la cité d'or d'El Dorado

Mythe de la cité d’or d’El Dorado – Source

Eldorado, la cité de l’or

Le mythe de l’Eldorado a été entretenu par les conquistadors espagnols dès le début du 16e siècle, après leur premier voyage. Selon le récit des indigènes, la cité d’or se trouverait dans les Andes en Colombie. La convoitise l’or poussa de nombreux navigateurs européens à s’aventurer au-delà de l’Atlantique. Ils s’étaient engouffrés jusqu’à l’intérieur des terres, mais en vain. En 1545, les Espagnols ont essayé de vider le lac Guatavita et ont découvert des centaines de pièces d’or sur les rives. Pendant presque quatre siècles, de nombreuses expéditions furent organisées pour participer à cette course au trésor. Les explorateurs n’ont jamais découvert la fameuse cité d’or. A la place, ils avaient dérobé l’or des Incas.

" Midas à la source du fleuve Pactole " - Nicolas Poussin

 » Midas à la source du fleuve Pactole  » – Nicolas Poussin – Source

La main du roi Midas : l’avidité, source de malédiction

Midas, Roi de Phrygie, avait pu demander un vœu au dieu Dionysos, après avoir pris soin de son ami Sélène. Le roi Midas lui demanda le don de transformer tout ce qu’il touche en or. Malgré les avertissements de Dionysos, il campa sur sa position et se vit accorder ce vœu. Après avoir transformé tous les objets et les murs de son château en or, le roi Midas s’était attablé pour manger. Malheureusement, sa nourriture et son vin se transformèrent également en or. Le pauvre roi mourrait de faim et implora donc Dionysos de défaire son vœu pour qu’il puisse retrouver une vie normale. Le dieu lui recommanda d’aller se baigner dans les eaux du fleuve pactole. Ce cours d’eau serait encore parsemé de paillettes d’or. L’expression « toucher le pactole » viendrait du nom de ce fleuve qui fit la renommée de la Phrygie.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009