Actualités

Offrez une pièce de monnaie en or pour la Saint-Valentin !

La semaine dernière, nous vous proposions de choisir une pièce de monnaie latine parmi notre sélection. Mais peut-être recherchez-vous un produit plus exotique ? Découvrez notre seconde sélection de cinq pièces de monnaie reconnue en or d’investissement.

 

La pièce 10 Dollars US

La pièce en or 10 Dollars US, également connue sous l’appellation « Eagle » a été la pièce la plus vendue de toute l’histoire Américaine.

 

10 DOLLARS US LIBERTÉ

La première version de la pièce 10 Dollars US Liberté fut créée en 1797 par l’horloger, orfèvre et graveur américain, Robert Scot.

La pièce 10 Dollars US Liberty fut frappée entre 1838 et 1907. La gravure a été pensée par James Barton Longacre, peintre, graveur et médailleur américain. La 10 Dollars US comportait sur l’avers le visage de Lady Liberté, portant ses cheveux en chignon et coiffé d’une couronne dotée de l’inscription « Liberty ». Liberté est entourée de 13 étoiles. Ces dernières font référence aux 13 colonies américaines de l’époque.

Sur le revers, la pièce représente un aigle aux ailes déployées et en position debout. L’animal tient trois flèches entre ses pattes et a, sur son ventre, un bouclier rayé. A partir de 1866, est rajoutée la devise « In God We Trust » au-dessus de l’aigle.

pièce de monnaie 10 dollars US par Or en Cash pièce de monnaie 10 dollars US par Or en Cash

10 DOLLARS US TÊTE D’INDIEN

Augustus Saint-Gaudens, sculpteur et médailleur américain, avait été missionné pour la création de la 20 Dollars US. Ce projet comportait une tête de Liberté portant une coiffe indienne sur l’avers. Le revers de la pièce, quant à lui, présentait un aigle dressé sur des flèches réunies en faisceaux et entrelacées d’une branche d’olivier. Si Saint-Gaudens manifestait une préférence pour ce projet, le choix de Roosevelt ne se porta pas sur celui-ci. Pourtant, cette idée fut reprise pour la création de la nouvelle pièce 10 dollars US sortie en 1907. Cette version de la pièce fut frappée à plus de 14 millions d’exemplaires et ce, jusqu’en 1933.

 

Caractéristiques de la pièce 10 Dollars US

  • Module : 27 millimètres
  • Poids : 16,718 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids d’or fin : 15,05 grammes

 

 

La 20 Dollars US ou « Double Eagle »

La 20 Dollars US est également appelée « Double Eagles » car elle est un multiple de la 10 Dollars US. Son histoire débuta en 1848 suite à la découverte de quelques pépites d’or dans un ruisseau de montagne à Coloma en Californie. Cette trouvaille déclencha une poussée mondiale vers les champs aurifères californiens. Dans la seule année 1849, ce sont plus de cent mille personnes qui arrivèrent à la recherche de l’or.

Parallèlement, le cours de l’argent grimpa de manière significative. Il devint, de ce fait, plus fructueux de fondre les pièces d’argent existantes pour leur seule valeur en lingots. Pour palier ce manque de pièces d’argent, l’or fut utilisé pour la frappe du Dollar.  En 1850, on autorisa l’émission d’une pièce plus importante : le 20 Dollars US. La Monnaie recevant d’énormes quantités d’or à cette époque, il était plus facile et moins coûteux de fabriquer quelques grosses pièces plutôt que de nombreuses petites pour une même valeur. En 84 ans de production, ce sont près de 175 millions de pièces 20 Dollars US qui ont circulé.

Caractéristiques de la 20 Dollars:

  • Module : 34 millimètres
  • Poids : 33,437 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 30,10 grammes

pièce de monnaie 20 dollars US par Or en Cash pièce de monnaie 20 dollars US par Or en Cash

 

La pièce 50 Pesos

En 1910, à l’occasion du centenaire de la guerre d’indépendance avec l’Espagne, le Mexique érige une colonne faite d’or et de bronze dans le centre de Mexico, au sommet de laquelle règne l’Ange de l’Independance. Cet ange représente la déesse ailée grecque Athéna Niké. La pièce de monnaie 50 Pesos rend hommage à l’indépendance mexicaine et a été tirée dès 1921 par la Casa de Moneda de Mexico. Elle fut gravée par l’artiste Emilio del Moral. Entre 1921 et 1972, plus de 12 millions de pièces ont circulé.

En fonction du millésime, la prime de la pièce de monnaie varie. Une grande partie est datée de 1947. Bien que de très bonne qualité, les millésimes antérieurs sont souvent plus chères car plus rares. C’est notamment le cas de l’année 1943 qui a été tirée à seulement 89 000 exemplaires.

Caractéristiques des pièces 50 Pesos Mexicains :

  • Module : 37,1 millimètres
  • Poids : 41,7 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 37,5 grammes

pièce de monnaie 50 pesos par Or en Cashpièce de monnaie 50 pesos par Or en Cash

La pièce Souverain

La première version du Souverain a été créée en 1489 sur demande du Roi Henry VII. Sa version moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui a été frappée dès 1817. Elle représente, au revers, Saint-Georges combattant un dragon. Son nom viendrait du fait que le souverain de l’époque était présent sur l’avers. Par ailleurs, le Roi Henry VII aurait nommé la pièce ainsi afin de prouver la puissance de son royaume, l’Angleterre, notamment face au Portugal et à l’Espagne.

A partir de 1817, une nouvelle version du Souverain est frappée, la pièce a, de nouveau, cours légal dans le pays. Durant les règnes de William IV, Victoria, Georges IV et Elizabeth II, d’autres revers ont été imaginés. L’écusson royal a également connu quelques modifications depuis 1489. Néanmoins, le principe de la représentation du souverain sur l’avers est encore respecté.

Caractéristiques du Souverain classique :

  • Module : 22,05 millimètres
  • Poids : 7,99 grammes
  • Titre : 916 ‰
  • Poids en or fin : 7,32 grammes

pièce de monnaie Souverain par Or en Cashpièce de monnaie Souverain par Or en Cash

 

La Krugerrand

C’est un peu LA star des pièces d’or d’investissement, la toute première pièce de monnaie à contenir exactement une once d’or fin. La pièce connut une popularité quasi immédiate et est très prisée, encore aujourd’hui ! Originaire d’Afrique du Sud et frappée dès 1967 est à l’effigie, sur l’avers, de Paul Kruger qui fut chef militaire et dernier président de l’ancienne République sud-africaine. Le revers, nous pouvons apercevoir une antilope Springbok, un symbole de l’Afrique du Sud. La gravure fut imaginée par Coert Steynberg, sculpteur sud-africain. Depuis 1980, la pièce est devenue disponible en ½ once, ¼ once et 1/10 once.

Caractéristiques de la Krugerrand :

  • Module : 32,77 millimètres
  • Poids : 33,93 grammes
  • Titre : 916 ‰
  • Poids en or fin : 1 once soit 31,103 grammes

pièce de monnaie Krugerrand par Or en Cash

 

Vous avez un coup de cœur mais ne savez comment procéder pour acquérir l’une de ces pièces ? Rendez-vous à l’agence Or en Cash la plus proche de chez vous ou prenez rendez-vous par téléphone au 01 88 33 62 21 ou via notre formulaire.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009