Actualités

Que faire de l’or qu’on m’a offert ?

Cadeau doré

En France, il arrive qu’on offre un peu d’or à un membre de sa famille ou à un proche à l’occasion d’un événement en particulier. 

L’or jouit en effet d’un certain prestige, et il n’est pas rare de recevoir quelques pièces d’or ou un lingotin à sa majorité, lorsque l’on obtient un diplôme avec brio ou lorsque l’on se marie. 

Il s’agit bien souvent du premier capital que l’on reçoit. Il permet alors de contribuer à un futur investissement. D’ailleurs, l’or a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Il représente le cadeau idéal pour le long terme.

Bien au-delà d’un symbole de générosité, l’or est également devenu un produit d’investissement à part entière. Et pour cause, il jouit d’un véritable statut de valeur refuge du fait même de sa valeur intrinsèque. 

Sa valeur augmente progressivement, et ce, bien plus encore en période de crise économique. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire de l’or que l’on a reçu en cadeau. Conseils et explications.

Que dit la législation vis-à-vis d’un cadeau en or ?

Il ne faut pas oublier que l’administration fiscale encadre les donations et les transferts de patrimoine. 

En effet, dans certains cas de figure, des abattements peuvent s’appliquer lors de donations importantes. C’est notamment le cas pour l’or, qui est considéré comme un capital et qui peut alors faire l’objet de taxes et de certains abattements. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur cet article.

Cependant, il convient de souligner que l’administration tolère, dans une certaine mesure, les présents d’usage, ou, en d’autres termes, les cadeaux. 

En effet, à l’occasion d’un événement en particulier, il est d’usage de faire un cadeau. Or, les présents d’usage sont exempts de déclaration, et donc d’imposition. 

La législation est cependant floue à ce niveau-là : l’administration fiscale ne fixe aucun montant maximal pour réaliser un présent d’usage. Cependant, la valeur du cadeau doit, selon l’administration, rester raisonnable.

Il est alors parfaitement possible de recevoir un cadeau en or à l’occasion de certains événements, sans même avoir à réaliser une déclaration fiscale ou à passer devant un notaire.

Ce n’est cependant pas le cas dans le cadre d’une donation. Des conditions de droit commun peuvent s’appliquer et la donation doit être déclarée à l’administration. Des abattements peuvent alors s’appliquer.

Conserver l’or que l’on m’a offert

Le plus souvent, les pièces et lingots en or que l’on a reçu à titre de cadeau possèdent une forte valeur sentimentale. Nombreux sont les particuliers qui font alors le choix de conserver l’or reçu de la sorte.

C’est ce que l’on appelle populairement les « bas de laine ». Un petit capital conservé chez soi ou à la banque sous la forme d’or, pour faire face à un coup dur.

Cette tradition nous vient tout droit de l’époque où l’on ne possédait pas encore une grande confiance dans la monnaie fiduciaire.

D’ailleurs, certains objets en or, comme des pièces d’investissement ou des pièces de collection, se transmettent de la sorte de génération en génération.

Il s’agit d’un cadeau que l’on reçoit affectueusement de la part de ses parents ou de ses grands-parents et que l’on transmettra soi-même à sa descendance.

D’autres font le choix de revendre l’or qu’ils ont reçu en cadeau, pour financer une acquisition importante ou financer ses études.

Revendre l’or que l’on m’a offert

Un cadeau en or est bien souvent réalisé à l’occasion d’un événement important, notamment lorsque l’on obtient sa majorité ou que l’on se marie. Ce cadeau en or est alors un moyen de donner un coup de pouce financier au bénéficiaire autrement qu’en lui versant une certaine somme d’argent.

Certaines personnes ayant reçu de l’or en cadeau n’hésitent pas à le revendre pour financer une acquisition importante comme l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier. L’or peut aussi être revendu au profit d’un projet personnel ou professionnel, tel que des études ou un voyage.

L’or est un actif qui est facilement revendable aujourd’hui. Si on souhaite vendre son or, il suffit de se rendre dans un comptoir d’achat et de vente d’or, comme c’est le cas d’Or en Cash, pour y vendre son or. 

Certaines précautions doivent cependant être prises à cette occasion. En effet, le rachat de votre or doit impérativement être réalisé auprès d’un professionnel agréé par la Banque de France. En plus d’être obligatoire, cela permet d’obtenir un prix de rachat sérieux.

Il est conseillé de faire expertiser les objets en or que l’on souhaite revendre pour obtenir le meilleur prix. En effet, certains objets peuvent posséder une prime (une valeur supérieure à son poids en or) ce qui vous permettra de revendre votre or plus cher. C’est notamment le cas de certaines pièces.

La revente d’objets en or peut s’accompagner de certaines taxes, en fonction de leur classification (or investissement ou non) : la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, la taxe sur la plue-value, voire de la taxe forfaitaire sur les objets précieux dans certains cas.

Investir dans l’or

Recevoir de l’or en cadeau peut donner l’envie à certains particuliers d’investir dans l’or. En effet, l’or bénéficie aujourd’hui d’un véritable statut de valeur refuge, ce qui en fait un investissement particulièrement sûr. Recevoir un cadeau en or permet alors d’amorcer cette logique en matière d’investissement.

L’or possède en effet plusieurs avantages en matière d’investissement. Il possède une valeur intrinsèque et sa valeur ne diminue généralement pas en période de crise économique ou d’inflation, comme c’est le cas d’autres actifs. 

Au contraire : le cours de l’or a tendance à augmenter en période de crise financière ou économique.

À cela s’ajoute le fait que l’or bénéficie d’avantages du côté fiscal. En effet, passé 22 années de détention, l’or est exonéré de la taxe sur la plus-value. 

Pour ces nombreuses raisons, l’or constitue un investissement sur le long terme particulièrement intéressant.

Pour résumer

Ainsi, trois solutions s’offrent à ceux qui ont reçu de l’or en cadeau. 

  • Cet or peut être conservé pour le transmettre à sa descendance.
  • Il peut être revendu pour financer un projet ou un achat.
  • Il peut être conservé pour profiter des avantages fiscaux liés à l’or. 

 

Si vous souhaitez revendre votre or au meilleur prix, il est alors conseillé de s’adresser à un professionnel de l’or, comme Or en Cash. Vous pourrez profiter de l’expertise et des conseils en matière d’achat et de revente d’or.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009