Actualités
Comment revendre son or de façon sécurisée ?

Investir dans l’or ? Un choix stratégique ! Il est vrai que quand on aborde la question du patrimoine, l’or vient vite à l’esprit. Diversification certes, mais aussi protection contre l’inflation. Cependant, lorsqu’il s’agit de revendre son or, de nombreuses questions surviennent. À qui et comment le vendre ? Sous quelles conditions ? Peut-on éviter les arnaques ?
Revendre son or de façon sécurisée est possible. Que l’on soit investisseur chevronné ou simple détenteur de pièces, lingots ou bijoux en or, cet article détaille les différentes étapes et les bonnes pratiques pour revendre votre or en toute confiance.
1. Pourquoi la revente d’or demande une vigilance particulière ?
Les différents impératifs pour revendre son or
Revendre son or ne doit pas être pris à la légère. C’est un choix réfléchi répondant à différents besoins et surtout à plusieurs exigences. Lors de la revente de votre or, plusieurs facteurs requièrent votre attention.
- Transparence du prix
- Traçabilité du produit
- Obligations légales
- Respect des normes de sécurité.
Le marché de l’or est encadré en France afin de protéger l’épargnant contre les fraudes et pour garantir une transaction saine. C’est pourquoi il vous faudra montrer vos certificats et l’ensemble des informations montrant la qualité et la traçabilité de votre bien.
Les obligations légales du vendeur et du professionnel
Comment reconnaître un acheteur d’or fiable ? Conformément à l’article L.561-2 du Code monétaire et financier, le professionnel agréé doit vérifier votre identité et conserver un document de transaction. Cette formalité, pouvant être perçue comme intrusive, est une garantie pour le vendeur du sérieux et du professionnalisme de la structure d’achat.
D’autres impératifs sont à prendre en compte :
- Dans le cadre de ventes d’or entre particuliers ou à des professionnels, le règlement par chèque ou virement est obligatoire.
- Depuis 2025, les règles de traçabilité ont été renforcées. Le vendeur doit justifier l’origine des métaux précieux.
Transparence du prix et évaluation
Avant de vendre, plusieurs points sont à voir afin de rendre votre transaction la plus sereine et la plus efficace possible :
- Vérifiez le cours de l’or
- Demandez une expertise professionnelle incluant la pesée, le contrôle de pureté ou la référence de pièce et/ou de lingot
- Méfiez-vous des offres trop basses ou pressantes (notamment par mail). Elles peuvent signaler un manque de transparence voire même une arnaque.
2. Étapes clés pour revendre son or en toute sécurité
Étape 1 : inventoriez votre bien
- Rassemblez toutes vos preuves et factures d’achat : les numéros de série ou “bulletin d’essai” (certificats) des lingots en or ou les scellés des pièces : En savoir plus sur les scellés
- Notez le poids et la pureté (ex. : 995 ‰ ou 900 ‰ pour les pièces d’investissement). Attention, une balance de précision est nécessaire.
- Vérifiez que vos pièces en or relèvent bien de la catégorie « or d’investissement »
D’autres tests sont nécessaires pour assurer la pureté et l’authenticité de vos biens comme la pesée hydraulique pour les lingots ou le diamètre et l’épaisseur de la tranche pour les pièces. Pour cela, il vous faudra être accompagné par un(e) professionnel(le) reconnu(e).
Étape 2 : choisissez un acheteur certifié
- Préférez les structures d’achat-vente agréées, référencées, disposant d’un site Web et de retours client vérifiés (via des plateformes spécialisées comme Trustpilot)
- Assurez-vous que l’enseigne respecte la législation (paiement sécurisé et délais de rétractation)
- Demandez un devis écrit, clair et valorisant votre bien dans ses caractéristiques. Il est, dans tous les cas, obligatoire.
Étape 3 : effectuez une transaction dans les bonnes conditions
- Si le devis correspond à ce qui a été dit, vous pouvez le signer. Sur le bon de cession doit être précisé la nature du bien et le montant net après taxe
- Le professionnel prélève la taxe sur les métaux précieux si elle s’applique et vous verse le solde par virement bancaire ou chèque. Le liquide est strictement interdit.
- Demandez une preuve de versement et conservez-la à l’abri
- Pensez à bien mettre de côté l’ensemble de vos papiers
3. Fiscalité et formalités pour la revente d’or
Les deux régimes sur les métaux précieux
La fiscalité de la revente d’or en France dépend de la nature du bien (pièce, lingot, bijou ou encore objet) et du montant de la transaction.
Lorsque vous revendez des lingots ou pièces d’or d’investissement, vous avez le choix entre deux régimes.
La taxe sur les métaux précieux (TMP) :
- 11 % du montant de la vente
- + 0,5 % de Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)
- Le vendeur professionnel peut prélever cette taxe pour votre compte, vous dispensant de déclaration.
La taxe sur la plus-value (TPV) :
- 19 % du montant de la vente
- + 17,2 % de prélèvements sociaux, soit 36,2 % au total
- Abattement de 5 % par année de détention au-delà de la 3ᵉ année
- Exonération totale après 22 ans.
Formalités déclaratives
En fonction du régime, les documents à fournir diffèrent et c’est somme toute logique.
- Si vous optez pour la taxe sur les métaux précieux, vous allez devoir remplir le formulaire n° 2091-SD
- Si vous optez pour le système de plus-value, vous devez fournir l’ensemble des factures d’achat, numéro de série et justificatifs de détention. Sans cela, le régime de plus-value peut être refusé.
Conclusion
Revendre son or peut être simple et sécurisé, si vous suivez la bonne méthode. Que cela soit par la vérification du cours du métal ou par le choix d’un acheteur agréé, l’important est déjà de suivre les différentes obligations légales et fiscales. Pour cela, nous vous recommandons vivement de faire appel à un expert comme Or en Cash. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour une revente d’or réussie.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009





