Actualités

Les objets insolites en or que vous avez peut-être dans vos tiroirs

La plume en or, objet de collection

Si l’on vous parle d’objets en or, il y a fort à parier que les premières images qui vous viennent en tête sont celles de bijoux en or : bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreille…. Le secteur de la joaillerie est en effet l’un des plus gros consommateurs d’or !

Mais ce n’est pas le seul : dans vos placards dorment peut-être des objets en or qui cachent bien leur jeu. Ces objets voyagent souvent de génération en génération comme des petits trésors familiaux, sans que l’on ait réellement conscience de leur valeur.

 

Les différentes facettes de l’or

Reconnaître de l’or, un jeu d’enfant ? Pas forcément !
L’or, selon les alliages, ne revêt pas toujours cette éclatante robe jaune qu’on lui connaît si bien. Il peut être rose, blanc, vert… ou même bleu !

En cas de doute, vous pouvez partir à la recherche de poinçons : à l’instar de vos bijoux, les objets en or peuvent posséder des petites marques dont la signification peut être diverse, de la signature de l’artiste à l’indication de la qualité de l’or, soit la quantité d’or qu’il contient, exprimée en millièmes ou carats. À vos loupes !

Notez également que l’or est extrêmement malléable : plus un objet en contient, plus son aspect risque de s’altérer. Entre les rayures et les impacts, il est parfois difficile de reconnaître voire même de trouver les poinçons présents sur vos objets. Une allure générale qui vous fera même douter de la valeur de vos biens. Pas de panique cependant : les objets en or, même cassés ou fatigués par le temps, conservent de la valeur.

 

Les briquets, les stylos et les plumes

La dactylographie ayant petit à petit remplacé l’art de l’écriture manuscrite, les stylos et autres accessoires de papeterie ont perdu de leur succès au cours des dernières décennies.

Pourtant, dès le XXème siècle, les plumes et porte-plumes sont devenus le marqueur d’une certaine classe sociale. Naturellement, ces objets purement utilitaires se sont mués en objets de collection : c’est à ce moment-là que se développent les plumes en or, qui laisseront plus tard la place aux stylos en or dont certaines marques se sont fait la spécialité, à l’instar de Mont Blanc ou ST Dupont, laquelle est également très connue pour ses briquets en or.

En fonction de l’état de l’objet – et c’est notamment le cas des plumes et stylos qui ont subi les affres du temps et les tâches d’encre incrustées, il peut être difficile de reconnaître l’or au premier coup d’œil. En cas de doute, le mieux est encore de nous demander conseil !

 

Les lunettes et accessoires

Loin de la fast-fashion qui promeut les changements de garde-robe fréquents plutôt que la qualité, les années 50 et 60 faisaient la part belle aux confections de haute qualité et aux matériaux premium – le tout accompagné d’un style franchement audacieux.

C’est à ce moment précis que les manufactures invitent les orfèvres à rejoindre leurs rangs. Lunettes, ceintures, boutons de manchette ou encore miroirs de poche : les créations en or ou plaquées or s’invitent dans les dressings ! Si les marques de luxe ont investi l’or dans leurs créations assez rapidement, de nombreux artisans et industriels français se sont également lancés dans l’aventure.

La morale de l’histoire ? Si vous avez hérité de certains accessoires dont la griffe vous est inconnue, regardez-les de plus près : vous pourriez peut-être avoir de belles surprises !

 

Les objets décoratifs

Tout comme la mode, le secteur de la décoration a vécu quelques bouleversements avant d’en arriver à ce style épuré et scandinave qui s’affiche sur les comptes Instagram des uns et des autres.

Rococo”, “voyant”, “audacieux”, “criard” : les tendances déco d’antan auront peut-être du mal à s’inviter dans votre intérieur. Mais ce petit vase dont vous avez hérité, ce cadre aux multiples détails fournis ou cet imposant miroir sont peut-être faits d’or – raison pour laquelle ils ont traversé les générations. Pensez à les faire estimer !

Parmi les curiosités familiales qui traversent les décennies à observer de plus près, vous trouverez également les souvenirs de voyage : des objets curieux qui se transmettent de génération en génération, et qui renferment bien des secrets – et des trésors !

 

Les souvenirs de voyage

Si vous avez un tempérament de globe-trotter, vous savez certainement à quel point il peut être difficile de ramener certains souvenirs de vos voyages, la réglementation étant de plus en plus stricte. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas !

Les contrôles douaniers étant plus permissifs autrefois, il était beaucoup plus aisé d’acheminer des objets de valeurs et des métaux précieux, alors acquis à des tarifs tout à fait intéressants.

Parmi les destinations les plus convoitées autrefois dans cette chasse aux métaux précieux et objets en or, la Turquie, le Maroc, l’Algérie, ou encore certains pays d’Europe de l’Est. Il s’agit souvent d’objets d’ornement typiques (vases, sculptures, boîtes).

 

Le cas des objets de collection

Tous ces petits trésors familiaux cités plus haut peuvent constituer le point de départ d’une petite cagnotte pour vous, dans le cas où vous souhaitez les revendre.

Attention néanmoins à certains objets de collection ! Ces derniers sont soumis à une taxe forfaitaire sur les objets précieux, dont le taux varie de 6% à 11% selon le bien en question. Certains sont même interdits à la refonte en raison de leur rareté.

 

Quels sont les objets concernés ?

 

La taxe forfaitaire vous concerne s’il s’agit :

  • de certaines pièces de collection,
  • d’objets d’art, comme des tableaux, des meubles ou des objets de collection dont le montant est supérieur à 5000€
  • de bijoux, de montres de collection dont le montant excède lui aussi les 5000€

Ces objets sont en général plus facilement identifiables car leur détention est généralement bien encadrée. Numéro d’identification, numéro de série, certificats d’authenticité : ces biens sont supposés être accompagnés d’un certain nombre de documents attestant de leur valeur – et de leur propriété.

 

Objets de collection, objets précieux, objets en or : que revendre, à qui ?

Ai-je le droit de revendre ou non ? A qui ? Devrai-je payer une taxe forfaitaire pour ces biens ? Malgré les pistes évoquées ci-dessus, il est facile de s’emmêler les pinceaux.

La situation peut s’avérer d’autant plus complexe que, selon l’aversion aux papiers et aux tâches administratives de vos proches, les biens dont vous héritez peuvent être difficilement identifiables.

En cas de doute, pour éviter les mauvaises surprises ou les relations houleuses avec des acheteurs peu scrupuleux, le mieux est de toujours faire appel à des professionnels aguerris.

 

Objets en or cassés, abîmés, dépareillés : faut-il les faire estimer ?

 

Vous soupçonnez certains de vos objets de contenir de l’or : voilà une bonne nouvelle ! En revanche, vous doutez de leur valeur, en raison de leur état. Il faut dire que les objets en or peuvent facilement s’abîmer – surtout lorsqu’ils ont un petit peu de bouteille !

Ne baissez pas les bras pour autant : les rayures, les impacts, les pierres délogées de leur écrin et les objets en or cassés ou dépareillés peuvent tout de même avoir de la valeur !

En dehors des objets de collection soumis à des règles particulières, énoncées plus haut, les objets en or feront l’objet de tests destinés à déterminer la qualité de l’or, c’est-à-dire la quantité présente dans l’objet.

 

Rendez-vous dans l’une de nos agences !

 

Chez Or en Cash, vous serez reçus par des professionnels qui feront l’estimation de vos biens sous vos yeux. Nous nous chargerons également de répondre à toutes vos questions sur la législation en vigueur.

Vous serez ainsi fixés sur la valeur de vos biens, et vous pourrez choisir de revendre vos objets… ou de repartir avec !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009