Actualités

Comment se constituer un patrimoine ?

Investissement

De nombreuses personnes souhaitent se constituer un patrimoine, pour la retraite principalement. D’autres investissent pour pouvoir le revendre ou le négocier à un moment opportun.

Il existe différentes manières de construire un patrimoine. Chaque famille réalise cela selon ses futurs besoins et envies.

Qu’est-ce qu’un patrimoine ? Et comment s’en constituer un ? Explications.

Qu’est-ce qu’un patrimoine ?

Le mot « patrimoine » est issu du latin « patrimonium », c’est-à-dire qu’il vient du père.

Le patrimoine représente l’ensemble des biens qui équivalent à un titre de propriété, et qui peuvent être soit vendus, soit donnés. Néanmoins, le mot patrimoine est souvent associé à un patrimoine précis comme un patrimoine culturel ou familial.

Un patrimoine peut aujourd’hui englober plusieurs « choses » comme des actifs financiers, des biens immobiliers, un monument, des métaux précieux, des biens culturels… Parmi les biens qui composent un patrimoine et qui sont considérés comme « actifs », on note :

 

  • Des propriétés immobilières, comme une maison, un appartement ou un immeuble
  • Des biens uniquement professionnels comme une entreprise ou un fonds de commerce
  • Divers placements et actifs financiers comme des comptes épargne, des actions…
  • De l’ameublement ou encore des voitures de collection
  • Des objets d’art ou de l’or

 

On se doit cependant de séparer l’épargne du patrimoine. En effet, une épargne est considérée comme un flux, alors qu’un patrimoine est considéré comme un stock.

Comment se constituer un patrimoine ?

De nombreuses personnes et familles décident, à un moment donné, de se créer un patrimoine.

Si beaucoup l’imaginent en prévision de la retraite, d’autres souhaitent bénéficier d’un capital pour acheter une résidence principale ou pour investir dans la pierre papier ou l’immobilier.

Selon son style de vie et ses besoins, le patrimoine sera donc très différent. C’est pourquoi il existe plusieurs façons de fonder un patrimoine.

Certains se constituent, par ailleurs, un patrimoine en investissant au sein de différents actifs. La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un conseiller en patrimoine.

À moins d’être un spécialiste de la finance, il est préconisé de s’adresser à un professionnel pour la gestion de patrimoine. Après vous avoir écouté et compris, il vous proposera des placements ou achats qui correspondent parfaitement à vos besoins et possibilités. Il définira ensuite une véritable stratégie patrimoniale.

La plupart des investissements nécessitent un apport financier. Certains sont accessibles sans aucun apport comme l’achat immobilier, l’investissement en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou encore bien entendu le patrimoine issu d’un héritage.

Les produits d’épargne les plus accessibles

Le livret A

Le livret A est un produit proposé par tous les établissements bancaires, sans frais.

C’est un compte d’épargne rémunéré où vous pouvez épargner, ou retirer quand vous le souhaitez. Sans frais, les intérêts du livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Le LEP (Livret d’Épargne Populaire)

Le livret d’épargne populaire s’adresse plus particulièrement aux personnes dotées de revenus modestes.

Avec le LEP, il est possible de placer des économies à son rythme. Le taux d’intérêt du LEP a été revalorisé, le 1er août 2022 à 4,6 %.

Le plafond du LEP est fixé à 7 700 €. Quant à son versement minimum initial, il est aujourd’hui de 30€.

Le LDDS (Livret de Développement Durable)

Le LDDS, qui correspond à l’ancien Codévi, est un produit d’épargne rémunéré.

Ses fonds restent disponibles n’importe quand. Il a été instauré afin de contribuer au financement des PME et de l’économie sociale et solidaire.

Le taux d’intérêt du LDDS est adossé sur celui du livret A. Il est donc de 2 % depuis le 1er août 2022.

Les produits d’épargne les plus plébiscités

L’assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des Français. L’assurance vie est un contrat qui garantit le versement d’un capital au souscripteur lui-même ou à son bénéficiaire désigné dans le contrat.

Si l’assurance vie est principalement utilisée comme un placement, l’assurance décès constitue un capital important pour un proche.

On distingue les assurances vie composées par monosupports en euros et les assurances vie composées par les multisupports.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Impulsée par la loi PACTE, le PER remplace l’ancien PERP et certains contrats Madelin Retraite.

Produit d’épargne par excellence, le PER permet de se préparer un capital retraite tout en offrant des avantages fiscaux.

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions)

Le PEA est un produit d’épargne réglementé.

Il permet d’acquérir un portefeuille varié d’actions de différentes entreprises européennes, avec la possibilité d’une exonération d’impôt sur le revenu. On remarque 2 sortes de PEA, à savoir le PEA classique et le PEA-PME.

Les produits d’épargne de type immobilier

Acheter sa résidence principale

Valeur sûre depuis des décennies, un investissement immobilier reste le placement immobilier le plus plébiscité.

Acheter sa résidence principale permet déjà d’être « chez soi ». Les actifs immobiliers sont également des placements qui permettent des reventes en effectuant une plus-value, ou des locations.

 

Réaliser un investissement locatif

Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes de défiscalisation. Ils permettent non seulement de réaliser de l’investissement locatif, mais également de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Parmi les lois de défiscalisation les plus appréciées, on note le dispositif LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), Censi-Bouvard (investir dans une résidence de services), la loi Pinel (investir dans le neuf) ou encore la loi Denormandie (investir dans l’ancien).

Investir dans la pierre papier

La « pierre papier » symbolise un mot générique qui rassemble toutes formes de placement financier dont l’immobilier est le support.

Si la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est la plus connue, il est également possible d’investir au sein d’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) ou de FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation).

Investir dans l’or

L’or d’investissement comme l’immobilier et d’autres actifs physiques, a tendance à être plus stable et moins volatil.

Son usage est plus limité qu’une résidence dans laquelle on peut vivre. En revanche, l’or présente l’avantage d’impliquer moins de frais. Aucune gestion des loyers, de rénovations éventuelles, de frais de notaires ou d’ apport personnel …

Il offre également une fiscalité intéressante quand il s’agit de transmission et d’héritage.

Il mérite sa place au sein des investissements long terme les plus aisés. Sa détention entraine peu de frais de gestion et son cours ne s’est qu’apprécié depuis des décennies.

De plus il est désormais accessible à des tarifs beaucoup plus abordables car les lingots sont désormais disponibles dans des petits grammages.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009