Actualités

Comment sont expertisés les diamants ?

Le diamant est une pierre précieuse qui, comme l’or, est très convoitée, en raison de ses caractéristiques hors du commun. Découvrez ses propriétés étonnantes et le déroulement d’une expertise professionnelle.

 

Caractéristiques et propriétés du diamant

Le diamant est l’une des plus brillantes et la plus dure de toutes les pierres. Tous les diamants naturels se sont formés à de très hautes températures et des profondeurs allant de 140 à 190 kilomètres sous pression dans le manteau terrestre. C’est grâce au magma d’éruptions volcaniques que les diamants sont remontés à la surface. C’est dans cette roche volcanique refroidie que l’on trouve ces fameux diamants bruts.

Diamand

Source : Wikipédia

L’extraction des diamants nécessite l’emploi de moyens assez complexes, on parle alors de mines de diamants. L’extraction peut être réalisée dans à la main dans les rivières, dans les littoraux ainsi qu’en pleine mer.  Il existe deux types d’extractions des minerais : 

  • L’extraction à ciel ouvert, dites en gradins

Mines de diamants

  • L’extraction souterraine, dites par éboulement

Elles permettent toutes les deux de faire remonter le minerai à la surface. La plus grande d’entre elles se trouve à Sakha, en Russie, bien que ce soit le continent africain qui assure une grande part de la production mondiale de diamants (environ 60% de la production mondiale).

Lorsqu’il est extrait, le diamant brut n’est pas brillant. C’est une fois taillé avec la taille rond brillant moderne, qu’il réfléchit toute la lumière et que s’organise un jeu de miroir entre ses différentes facettes.

En plus de sa haute résistance à la dureté, le diamant est  également un excellent conducteur thermique et électrique. Cette pierre précieuse posséderait aussi des vertus psychiques étonnantes : le diamant serait un purificateur et amplificateur d’énergie. 

Depuis l’antiquité  il est considéré comme indestructible et représente “les larmes de Dieu”. Sa dureté s’explique par sa structure atomique cubique, qui rapproche les atomes les uns des autres et favorise l’attraction interatomique électrostatique. Ce qui lui vaut l’expression « plus dur que du diamant« . A savoir que sa dureté dépend notamment aussi de sa pureté. 

Le label RJC (Responsible Jewellery Council) certifie les entreprises engagées dans le respect de ces pratiques, et assure à leur clientèle une provenance saine et transparente des métaux et pierres précieuses qui leur sont proposés à la vente. Cette organisation internationale permet une meilleure transparence quant à l’origine des métaux et pierres précieuses, et dans ce cas des diamants.  Il existe aussi le Processus de Kimberley qui régit le commerce de pierres brutes non issues de conflit.

 

L’expertise du diamant

Or en Cash N°1 français du rachat de métaux précieux, rachète également les diamants dans ses agences partout en France. Pour savoir s’il s’agit bien d’un diamant et connaître sa qualité, nos experts procèdent à une expertise gratuite et sans engagement. 

L’expertise des diamants se déroule principalement en 2 étapes :

  • La première étape consiste à nettoyer la pierre pour s’assurer qu’il n’y ait pas de gras. Ensuite, l’expert va, à l’aide d’un thermo conductimètre, tenter de savoir si la pierre conduit la chaleur. Le processus est simple : l’expert pose la pointe de l’appareil sur la pierre, si l’appareil affiche un voyant clignotant vert, c’est un diamant.
  • Pour le confirmer, l’expert procède à un second test, qui consiste à tester la dureté de la pierre. En effet, comme dit précédemment, le diamant est la plus  dure de toutes les pierres, et par conséquent ne peut être rayé. L’expert va donc tester la résistance de la pierre expertisée à la rayure. Pour ce faire, il utilise une tige borazon, pour tenter d’y faire une micro-rayure non visible à l’œil nu, sur une face discrète de la pierre. Si la pierre n’est pas rayée, il s’agit bien d’un diamant. 

Si l’expertise est concluante, vient le calcul de son prix de rachat, et il dépend de sa qualité ! 

 

En effet, la qualité d’un diamant dépend de quatre critères, que l’on appelle les 4 C :

  • Color : La couleur est l’une des caractéristiques les plus importantes pour déterminer la qualité d’un diamant. Plus le diamant est incolore, plus son prix de rachat sera élevé  car ce sont les plus rares.
  • Carat : Contrairement à l’or, le nombre de carats correspond à son poids. Et est crucial pour définir le prix d’un diamant.
  • Cut : Le prix dépend également de la façon dont la pierre va être taillée. Par exemple, la taille la plus recherchée et donc la plus chère est la taille: rond brillant moderne.
  • Clarity : La pureté de la pierre va aussi permettre de fixer un prix, car plus le diamant est pur, plus il est cher. La détermination de la pureté se fait grâce à une lumière spéciale avec loupe grossissante, pour observer si le diamant a des inclusions.

 

C’est donc en fonction de ces quatre critères que l’expert fixe un prix de rachat pour les diamants. Mais aussi en fonction du cours international du diamant qui se nomme le Rapaport Diamand Report. C’est un cours qui s’établit entre professionnels selon l’offre et la demande du marché.

Pour faire expertiser vos diamants gratuitement, vous pouvez vous rendre dans l’une des 110 agences du réseau Or en Cash. Vous pouvez également appeler le service client au 01 88 33 62 21 (appel gratuit) pour prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche de vous ou si vous souhaitez simplement plus d’informations. En effet, les diamants sont souvent sertis sur des bijoux en métaux précieux, chez Or en Cash nous expertisons également vos bijoux en agence ou en ligne

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009