Actualités

Recyclage des métaux: Alternative à l’exploitation minière

On les trouve dans les bijoux, nos smartphones, nos ordinateurs, nos radiographies médicales et même dans nos assiettes ! Les métaux, y compris l’or, sont présents partout dans notre quotidien. D’où viennent ces métaux ? Le métal utilisé pour créer des bijoux est-il inoffensif pour la planète ?
Quelle est la part du métal recyclé dans le monde et comment s’organise le recyclage des métaux ? Autant de questions sur lesquelles nos experts en rachat de métaux précieux se sont penchés.

Vous préférez porter des bijoux en or ou en argent car ils sont plus qualitatifs ? Les métaux précieux inspirent confiance de par leur image, leur Histoire et leur caractère prestigieux. Leurs usages sont multiples et on les retrouve même dans les technologies dites « vertes » telles que les éoliennes, les panneaux solaires ou les voitures électriques… Un paradoxe lorsque l’on pense aux désastres écologiques causés par l’extraction de métaux. Au final, ce que nous pensons être de bonnes actions ont pour effet immédiat de déplacer le problème de pollution à l’autre bout de la planète.

1- Exploitation des terres rares, purification des métaux, et destruction végétale

 

exploitation des terres rares Les métaux nécessaires au bon fonctionnement de nos appareils quotidiens sont également connus sous le nom de « terres rares« . Ces terres rares sont extraites de la croûte terrestre et sont assez répandues contrairement à ce qu’indique leur nom. Des tonnes de terre sont retournées détruisant ainsi plusieurs hectares de couvert végétal. La destruction de la végétation engendre une érosion des sols et la pollution, habituellement absorbée par la verdure, s’intensifie.

Pour qu’ils puissent être vendus et exploités, les métaux doivent être purifiés au maximum. Il s’agit de supprimer les éléments chimiques indésirables qui le compose. Le processus de purification des métaux aussi appelé affinage du métal nécessite plusieurs traitements à base d’eau et de produits chimiques. (Exemples de procédés d’affinage: le Procédé Manhès-David, ou encore le Procédé Mond.

Des milliers de litres d’eau, ainsi que de nombreux métaux lourds et autres poisons tels que le mercure ou le cyanure sont ainsi utilisés. Ils contaminent les nappes phréatiques de manière irréversible. Les eaux contaminées et utilisées, notamment pour l’exploitation aurifère, sont stockées dans des bassins de rétentions. En cas de fortes pluies, ces bassins peuvent connaître des débordements aux risques environnementaux dramatiques.

 

raffinage de l'or

👁‍🗨 FOCUS: Comment l’or est-il affiné?

 

Comme pour toute autre purification de métal, affiner l’or permet de le séparer de toutes les impuretés qu’il peut contenir. L’objectif est d’obtenir un métal dont la pureté est égale à 999,99‰.
Les débris sont recueillis dans les banques de recyclage, les déchets industriels, les productions de métaux précieux, ou encore dans les comptoirs d’or.2 étapes sont nécessaires au raffinage de l’or:

  • L’or est d’abord chauffé puis fondu dans un creuset. On l’expose ensuite au gaz de chlore. Le chlore va se lier à l’argent et aux autres impuretés pour former des chlorures insolubles  qui remonteront à la surface. Cela permet de le séparer et d’obtenir de l’or dont la pureté est égale à 99,5%. Ce processus s’appelle le Procédé Miller.
  • La deuxième étape consiste à provoquer une réaction chimique sur la solution obtenue lors de la 1ère étape grâce à une activation électrique. Ce processus s’appelle l’Électrolyse et permet d’obtenir un métal dont la pureté est égale à 999,99‰

 

2- L’extraction des métaux et leur impact sanitaire

air pur L’utilisation des métaux lourds n’est pas sans conséquence pour la santé des populations qui entourent ces exploitations minières. Ces métaux ou les substances utilisées pour les raffiner sont bien souvent inhalés ou ingérés par les populations environnantes.

L’exemple de la ville chinoise de Baotou est frappant. La pollution de l’air et de l’eau est bien plus élevée que la moyenne du pays causant ainsi un taux de cancer record (notamment pancréas, poumon et sang).

Les conséquences de l’extraction des métaux sur les animaux sont également déplorables. Certains secteurs d’activités, tels que l’élevage et l’agriculture, souffrent de cette pollution à outrance. Les animaux meurent et les fruits et légumes ne poussent plus. L’alimentation devient alors un enjeu dans ces endroits du globe.

 

3- Le recyclage des métaux, alternative

 

Malgré toutes les conséquences négatives causées par l’extraction des métaux, ces derniers sont devenus indispensables à notre quotidien. Mieux encore, ils peuvent présenter des avantages pour l’environnement lorsqu’ils contribuent à la construction de technologies vertes telles que les panneaux solaires. En fin de compte, vous l’aurez compris, c’est bel et bien la manière dont est extrait le métal qui est remise en cause. Pas le métal lui-même. De nombreux métaux sont recyclables et certains, comme l’aluminium, le sont à 100% et à l’infini ! C’est également le cas de métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine.

C’est pourquoi, Or en Cash vous encourage à faire un tri chez vous parmi vos objets en métaux précieux. La société récupère or, platine, argent, plaqué or et métal argenté. En nous revendant vos vieux bijoux, non seulement vous boostez votre pouvoir d’achat, mais en plus vous faites un geste pour la planète ! Votre contribution est plus que jamais essentielle, et en plus elle vous sera valorisée par le biais d’une contrepartie financière. Qui à dit qu’il était impossible de se faire de l’argent rapidement ? 😉

recyclage des métaux précieux

4- Le recyclage de l’or : une pratique ancestrale

 

recyclage de l'or

Si la prise de conscience environnementale peut paraître relativement récente, le recyclage de l’or a, quant à lui, toujours existé. Autrefois, l’or était récupéré afin d’être réutilisé dans la fabrication de nouvelles pièces de monnaie. Aujourd’hui, ce recyclage permet la création de nouveaux bijoux ou va servir en tant que composants électroniques. Si ce métal est infiniment recyclable, force est de constater que seulement 20% de l’or recyclé en France est de l’or réutilisé. Au jour d’aujourd’hui, il est plus que nécessaire de retransformer ce qui est inutilisé.

5- Comment recycler les métaux ?

 

Qu’il s’agisse de bijoux abimés, pièces de monnaie, or dentaire, argenterie, des débris divers et variés, les métaux contenus dans ces objets pourraient jouir d’une nouvelle vie.
S’il est évident que vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour recycler vous-mêmes ces matériaux, la démarche que vous avez à adopter reste pour autant très simple. Il vous suffit simplement de vous rendre dans une agence spécialisée. Or en Cash est justement le leader français du rachat de métaux précieux et ses experts sauront vous conseiller au mieux afin de tirer le meilleur parti de votre vente. Le groupe récupère or, platine, argent, métal argenté et plaqué or et attribue ses prix en fonction du cours du jour. Les objets récupérés sont ensuite envoyés chez un prestataire chargé de les fondre et séparer ainsi les métaux constituant les différents alliages.

CONTACTEZ-NOUS !service client rachat d'or

Comme nous l’avons dit plus haut, les métaux, y compris les plus précieux, sont partout ! C’est pourquoi Or en Cash s’engage à récupérer également vos vieilles radiographies médicales. Ces dernières ne doivent surtout pas être jetées banalement aux ordures. Les radiographies argentiques sont considérées comme des déchets dangereux puisqu’elles contiennent des sels d’argent. Ces particules polluent les eaux et les sols et mettent pas moins de 300 ans pour se dégrader naturellement. En déposant vos radiographies chez Or en Cash, elles sont recyclées et l’argent récupéré est réintroduit dans le circuit. Les bénéfices sont intégralement reversés à Elevage Sans Frontières, ONG œuvrant pour la sauvegarde des populations paysannes africaines.

6- D’autres attitudes à adopter

 

Pour autant, le recyclage, à lui seul, ne supprimera pas l’exploitation des mines. Les technologies actuelles sont gourmandes en métaux. Il est donc nécessaire de limiter l’usage de ces technologies en évitant, par exemple, de changer de téléphone mobile trop fréquemment. C’est justement la somme de toutes ces petites actions qui limitera durablement l’extraction de métaux.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Rodolphe H. - Belfort - 13/08/2019

    Parfait à tout point de vue !
  • Catherine M. - Bourgoin-Jallieu - 11/08/2019

    Compétence,professionnalisme,accueil ,tout est parfait, à recommander sans hésiter. Merci Laetitia !
  • Richard G. - Belfort - 10/08/2019

    Boutique très discrète. Accueil agréable. Johan est très professionnel et donne de bons conseils

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009