Actualités

INSOLITE : De l’or alimentaire dans vos assiettes !

Souvenez-vous, il y a peu, le footballeur Franck Ribéry faisait parler de lui après avoir consommé une entrecôte en or dans le restaurant du désormais célèbre chef turc Nusret Gokçe, plus connu sous le nom de Salt Bae, à Dubaï. Utiliser de l’or pour l’alimentation est, bien qu’elle soit méconnue, une pratique répandue dans de nombreux restaurants gastronomiques. La consommation d’or alimentaire présente-t-elle des dangers ? Quel est le prix d’une feuille d’or alimentaire ? Est-il possible d’en acheter sous forme de bombe d’or ou de spray ?   

Achat d’or alimentaire : quel intérêt ?

Vous pensiez que l’or était uniquement réservé à la joaillerie ou à l’investissement ? Détrompez-vous ! Il est possible d’acheter de l’or culinaire destinée à l’alimentation ! En effet, l’or est un métal comestible et non allergène. N’ayant pas de goût, il est employé à des fins purement esthétiques pour la décoration des plats ou des pâtisseries. Si la pratique est déjà courante dans certains pays asiatiques (avec 12 millions de tonnes pour les indiens), elle demeure encadrée chez les occidentaux car bien qu’aucun risque lié à la consommation d’or n’ait été identifié, son innocuité n’a pas non plus été prouvée. L’Union Européenne et les Etats-Unis le tolèrent dans des proportions limitées et le classifient en tant qu’additif E175. Par ailleurs, l’intérêt nutritif de l’or alimentaire est nul et sa friabilité le rend sujet aux nanoparticules qui sont aujourd’hui au cœur des controverses.

L’or doit donc être consommé de manière exceptionnelle.

Comment est utilisé l’or alimentaire ?

Contrairement au domaine de la bijouterie, l’or alimentaire doit être consommé pur. Il est disponible sous forme de feuilles, de poudre ou de paillettes et peut être aussi bien utilisé par les professionnels que par les particuliers. La feuille étant un matériau très fin et délicat, l’utilisation d’un pinceau ou d’une pince est conseillée afin de ne pas altérer la matière. Les procédés d’application divergent en fonction des professionnels. L’or alimentaire est aussi bien utilisé dans les plats salés, sucrés ainsi que dans les boissons. Découvrez, sans plus attendre, quelques mets luxueux rencontrés un peu partout dans le monde.

Le champagne

Ce n’est une nouveauté pour personne, Dubaï aime le luxe et le doré. Lootah Premium Food, entreprise agroalimentaire luxueuse, a fait le pari de lancer une gamme de champagne insolite en remplaçant l’alcool par des paillettes d’or 999,99‰ (24 carats).

La Pizza

Insolite, n’est-ce pas ? Et pourtant réelle ! La pizza, nommée 24K, est disponible dans le restaurant new-yorkais, l’Industry Kitchen. Ce qui fait d’elle la pizza la plus cher du monde ? Sa composition: feuilles d’or 999,99‰, foie gras, truffes et caviar faisant d’elle la pizza la plus chère au monde. Les clients peuvent la déguster pour la modique somme de 2 000$ en la commandant 48h à l’avance.

or culinaireLe capuccino

L’or culinaire est partout ! Y compris dans vos tasses. C’est à Abu Dhabi que vous pouvez consommer le golden capuccino pour 25$. Vous avez l’habitude de saupoudrer vos boissons chaudes de cannelle ou de cacao ? Oubliez cela ! Ici, c’est de la poudre d’or que vous retrouverez par dessus votre mousse de lait.

Le chocolat

Le chocolatier suisse DeLaFée a décidé d’associer deux produits nobles : l’or et le chocolat. L’or, 999,99‰, et les graines de cacao d’Equateur font de cette recette un produit d’exception. La société zChocolat a également expérimenté cette combinaison et propose des coffrets de prestige pour des prix variant entre 115 et 480€ !

 

Et ce n’est pas tout, en matière de gastronomie, les chefs débordent de créativité ! Burgers, poissons, viandes, pâtisseries… L’utilisation de l’or en cuisine ne connaît pas de limite ! Alors, vous laisseriez-vous tenter ? 

Crédits photos : The Richest

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Francis M. - Quimper - 19/07/2019

    Parfait pour cette transaction. Accueil agréable. Explications claires et nettes. Discrétion. Merci à la jeune personne qui nous a reçu.
  • Joëlle R. - Valence - 18/07/2019

    Très bon accueil, à l'écoute des clients, professionnalisme. Agence à recommander.
  • Brigitte I. - Bourgoin-Jallieu - 18/07/2019

    Très bon accueil. Laetitia est très professionnelle et très accueillante, ça fait plaisir de rencontrer des gens comme elle.

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009