Actualités

Pourquoi porte-t-on des bijoux ?

L’usage de bijoux est, globalement, aussi vieux que l’humanité elle-même. Différents matériaux composent ces ornements corporels; l’Or, l’aluminium, le cuivre, l’argent, mais aussi l’ivoire, le plastique, le bois et les coquillages. Leur usage a-t-il toujours eu la même signification à travers le temps ? Zoom sur les différentes utilisations du Bijou.

 

frise époques

Les premiers bijoux : avant l’ère des métaux précieux

Les plus anciens bijoux connus à ce jour ont été découverts en Afrique-du-Sud. Notez qu’il sont vieux de 75 000 ans environ. Pour la conception des parures, les hommes utilisaient principalement des coquillages mais aussi des os, du bois ou de l’ivoire. L’utilisation de la perle a été démocratisée seulement durant la période Néolithique, à partir de -6000 avant notre ère. A l’époque, la perle ne correspondait pas à celle que l’on connait aujourd’hui… Elle était façonnée dans de la pierre, du coquillage ou encore de l’os.

L’Antiquité : les premières utilisations de l’or

Aux alentours de 3000 ans avant Jésus Christ, la découverte de l’or a profondément révolutionné la conception des bijoux. Elle a donné lieu à de somptueuses parures comme peuvent en témoigner certaines fouilles archéologiques. En 1922, l’archéologue américain Howard Carter découvrait le tombeau de Toutankhamon et le magnifique trésor qu’il cachait. Furent alors exhumés pendentifs, bagues et autres boucles d’oreilles et bracelets. A cette époque, les bijoux disposaient déjà d’une symbolique très forte puisqu’ils permettaient de protéger le défunt et l’accompagner dans son passage dans l’au-delà. Ils étaient constitués notamment en or 24 carats (99,99 %) car ils n’étaient pas destinés à être portés. La malléabilité de l’or n’était donc pas un problème à cette époque. Notons que dans certaines traditions et civilisations, l’usage funéraire des bijoux existe encore aujourd’hui.

bijoux en or

Les bijoutiers grecs, eux, avaient déjà pour coutume d’utiliser certaines pierres telles que les améthystes, les émeraudes ainsi que du verre poli. Grecs et romains considéraient les bijoux comme des marqueurs sociaux et des accessoires de mode. A partir de là, les bijoux ont une utilité majoritairement esthétique. L’or doit alors être allié à d’autres métaux afin de le rendre plus solide : on parle alors d’or 22 carats (91,67% d’or pur) et 18 carats (75,1% d’or pur).

Du Moyen-Age aux Temps modernes

alliance en argent et diamant

Le Moyen-Age a bouleversé l’usage du bijou. Ainsi, au XIIIe siècle, seuls les religieux étaient en droit de porter des perles, des pierres précieuses ainsi que le port de l’or ou l’argent. Du XIIIe au XVIIIe siècle, le clergé et les nobles avait l’exclusivité de ces parures. D’ailleurs, la plupart du temps, les bijoux étaient ornés de sujets religieux.

A partir du XVIIIe siècle, c’est l’avènement de la joaillerie. Le Diamant, bien qu’encore rare, se démocratise quelque peu et les parures ne sont plus l’apanage des hautes strates de la société. En bref, le bijou comme accessoire de mode est de retour ! On emploie toujours les métaux et pierres précieuses mais aussi des matériaux moins nobles afin d’être accessibles aux personnes moins fortunées.

Le bijou contemporain

La diversité de la matière et des composants offre à la joaillerie une créativité sans fin. Pour autant, nos motivations à l’égard de l’usage du bijou n’ont pas beaucoup évolué. L’esthétisme, l’appartenance sociale et la dimension symbolique en sont les trois raisons principales. Parce que le bijou termine une tenue, qu’il indique notre adhésion à un groupe social (nous pouvons citer l’exemple du bracelet à clous pour le mouvement rock’n’roll) ou encore parce qu’il est le témoignage d’un pan de notre vie (l’alliance, la gourmette de baptême), le bijou est loin d’être un objet comme les autres. Pour autant, est-il juste de le charger autant émotionnellement ?

mariage

Se séparer d’un bijou n’est pas toujours chose facile, pourtant, cela peut contribuer à soulager votre conscience ou à tourner la page d’une période difficile. Or en Cash ne booste pas seulement votre pouvoir d’achat. En reprenant vos objets en or, argent, platine, métal argenté et plaqué or, Or en Cash vous accompagne dans vos moments de vie. Pour en savoir plus, rendez-nous visite dans l’agence la plus proche de chez vous.

 

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Francis M. - Quimper - 19/07/2019

    Parfait pour cette transaction. Accueil agréable. Explications claires et nettes. Discrétion. Merci à la jeune personne qui nous a reçu.
  • Joëlle R. - Valence - 18/07/2019

    Très bon accueil, à l'écoute des clients, professionnalisme. Agence à recommander.
  • Brigitte I. - Bourgoin-Jallieu - 18/07/2019

    Très bon accueil. Laetitia est très professionnelle et très accueillante, ça fait plaisir de rencontrer des gens comme elle.

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009