Actualités

La Pièce d’or Union Latine

Pièce d'or union latine

L’Union Latine se constitue d’une convention monétaire qui voit le jour en 1865. Quatre pays sont à l’origine de ce projet : la France, l’Italie, la Belgique et la Suisse. L’objectif est alors d’unifier les monnaies des pays signataires de l’Union Latine. Elle dépend de quatre principes fondamentaux : l’unification des monnaies en Europe et leur libre circulation ; un bimétallisme or-argent complet ; un plafonnement pour les émissions de monnaies divisionnaires ; un maintien des unités de comptes nationales. Bien qu’elle ait été dissoute le 1er janvier 1927, l’Union Latine est à l’origine de la frappe de nombreuses pièces d’or dans lesquelles investir aujourd’hui. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les pièces d’or de l’Union Latine !

L’histoire de la pièce d’or Union Latine

La création des pièces d’or Union Latine

La pièce d’or Union Latine n’est pas une pièce unique : elle regroupe plusieurs pièces européennes frappées entre 1865 et 1927, une fois que la Convention monétaire fut ratifiée.

Les pièces reconnues sous la dénomination Union Latine sont notamment les pièces d’or de 8 Florins et de 20 Francs de l’Autriche, les pièces de 8 Forints et de 20 Francs de l’Autriche-Hongrie, mais également les pièces d’or belges, italiennes, grecques, russes, roumaines, bulgares, serbes ou encore de Sardaigne et de Monaco. Leurs caractéristiques physiques se fondent sur la monnaie la plus forte de l’époque : le 20 Francs Or Napoléon.

Les représentations que l’on retrouve sur chaque pièce d’or Union Latine varient d’un pays à l’autre. Généralement, elles sont à l’effigie des monarques régnants et des armoiries ou symboles propres à la culture des pays émetteurs.

La fin de la frappe des pièces d’or Union Latine

C’est en 1927 qu’est dissoute l’Union Latine, faisant suite à la crise de 1914 et à la Première Guerre mondiale. Toutefois, certains pays ont poursuivi la frappe de leurs pièces d’or. Les dernières pièces frappées conformément aux standards de l’Union Latine sont les 1 Franc et 2 Francs suisses en 1967. L’Union Latine est restée un exemple de création monétaire qualifiée de “bon argent”, un principe phare dans un processus de construction politique.

Investir dans l’or avec la pièce d’or Union Latine

Les intérêts d’un investissement dans l’or

L’or physique propose de multiples avantages pour les investisseurs. Il s’agit d’une valeur sûre qui garantit une épargne à plus ou moins long terme. L’or peut protéger d’une crise monétaire et de l’inflation. Transmissibles de génération en génération, les pièces d’or peuvent devenir des héritages familiaux en plus d’être des héritages historiques. Leur esthétisme et les informations qu’elles nous apportent sur les contextes politiques et historiques du passé sont promptes à fasciner les moins connaisseurs. C’est un investissement durable et avantageux tant pour les collectionneurs passionnés que pour les investisseurs curieux.

Les intérêts d’investir dans la pièce d’or Union Latine

La pièce d’or Union Latine dispose d’une valeur en perpétuelle évolution : tout dépend du cours de l’or, qui est établi en fonction du poids et de la valeur mondiale de l’or. Les investisseurs peuvent bénéficier de primes selon l’offre et la demande. À titre d’exemple, la pièce de 20 Francs Or suisses Union Latine est vendue avec une prime très basse, ce qui peut s’avérer avantageux en termes d’investissement. De plus, leur liquidité est profitable : les pièces d’or Union Latine peuvent être rangées soigneusement dans un coffre fort, une boîte de collection ou conservées dans tout autre lieu sûr. Leur valeur esthétique s’ajoute à celle de leur valeur monétaire : elles sont gages d’une véritable satisfaction personnelle et financière.

Les différentes pièces de 20 Francs Or de l’Union Latine

Les pièces d’or Union Latine disposent des mêmes caractéristiques : elles mesurent 21 mm de diamètre et pèsent 6,415 grammes pour un détail de pureté de 900 millimètres. Toutefois, chacune des pièces frappées dans lbes pays émetteurs dispose de ses caractéristiques propres au niveau des gravures.

En Italie, il s’agit de la pièce de 20 Lires Victor Emmanuel II. Elle a été frappée entre 1861 et 1878 en 12 millions d’exemplaires ! Cette pièce d’or de 20 Francs suit l’unification du royaume d’Italie, en 1861. Elle est commandée par le nouveau roi, Victor-Emmanuel II.

En Belgique, c’est sous trois effigies que l’on retrouve la pièce de 20 Francs Léopold II. Cette pièce laisse apparaître le profil des rois Léopold Ier, Léopold II et Albert Ier. On comptabilise près de 20 millions d’exemplaires pour cette pièce d’or de 20 Francs frappée entre 1870 et 1882.

La France, la Crète, la Finlande, le Liechtenstein, la Suède et bien d’autres pays signataires ont également leur propre pièce d’or de 20 Francs. Ces pièces ont bénéficié d’une circulation libre dans l’ensemble de l’Europe.
Pour conclure, la pièce d’or Union Latine mêle héritage du passé, satisfaction présente et investissement futur. Les caractéristiques de ces pièces d’or suivent celle de la pièce 20 Francs Or Napoléon pour permettre une unification monétaire européenne complète. Malgré la dissolution du traité, les pièces d’or sont une valeur sûre pour qui souhaite investir dans l’or.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009