Actualités

Qu’est-ce que l’or d’investissement ?

Pièce d'or d'investissement Krugerrand

L’or d’investissement fait rêver les amateurs de trésors ! Le métal jaune, véritable valeur-refuge, se décline en pièces et lingots exonérés de TVA, et désormais accessibles en quantités variées aux particuliers. Mais ces produits doivent répondre à des critères bien précis pour bénéficier de la fiscalité correspondante, qui peut être particulièrement avantageuse à la revente. En effet, lorsque vous achetez des métaux précieux sous formes de pièces et lingots tels que l’or d’investissement, vous achetez un produit qui est fiscalement défini. C’est donc en s’appuyant sur la description fiscale du produit que l’on peut dire si des pièces d’or ou un lingot sont ou non des produits d’investissement.

 

 

L’or d’investissement et la pièce de monnaie

Pour être considéré comme pièce d’investissement, une pièce d’or doit regrouper plusieurs conditions.

  • Elle doit avoir, ou avoir eu cours légal dans son pays d’origine,
  • Elle doit posséder une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes,
  • Elle doit avoir été frappée après 1800,
  • Sa cotation ne doit pas dépasser 80% de prime, en plus de la valeur de l’or métal.

Les devises frappées avant 1800, ou vendues beaucoup plus chères que leur poids en or sont considérées comme des monnaies de collection. La fiscalité n’est donc pas la même que pour les pièces d’investissement. A noter, les pièces d’argent sont également concernées par ces conditions.

L’or physique et le lingot

Le lingot d’or est constitué d’or sous la forme d’une plaque, d’une plaquette ou d’un lingot d’un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est supérieure ou égale à 995 millième. Dans ce cas-là, cet or peut être représenté ou non par des titres : c’est soit de l’or physique, soit de l’or papier.

Pièces d'or et d'argent d'investissement américaines

L’or d’investissement : que choisir ?

Vient ensuite la question de savoir si on préfère acheter de l’or physique sous forme de lingots ou de pièces d’or. Longtemps, l’achat de lingots était réservé aux gros investissements sur le marché de l’or, puisque le lingot bancaire existait essentiellement sous la forme d’un lingot d’un kilo et ne permettait pas de fractionner son investissement.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les productions de lingots sont industrielles et vous avez toute une gamme de lingots de 5 grammes à 1 kg qui vous permettent de choisir exactement le montant de votre investissement, et de l’adapter à votre disponibilité d’épargne, tout en diversifiant votre patrimoine financier.

En revanche, acheter des pièces de monnaie en métal précieux revêt un caractère légèrement différent dans la mesure où, en plus d’investir dans le prix de l’or, vous achetez un petit morceau d’Histoire. Vous achetez une gravure, vous achetez une symbolique d’un pays ou d’une institution : Napoléon, Louis d’or… Le choix est vaste ! Acheter des pièces d’or plutôt que des lingots vient souvent d’un goût pour l’esthétique, et d’une recherche d’investissement dans quelque chose qui dépasse un peu les simples barres d’or.

Finalement, le choix entre pièces, petits lingots d’or et lingots d’argent est essentiellement dicté par une certaine esthétique.
Bien évidemment, les gros investissements seront préférentiellement faits en lingots d’or pur qui disposent de modules plus importants 250g, 500g, 1g et 1kg. L’attrait pour les pièces est d’abord un souci d’esthétique, d’envie d’avoir une représentation, une gravure, une symbolique d’un pays, d’une époque et un témoignage historique. Pour recevoir les meilleurs conseils pour votre investissement en or et argent métal, rendez-vous dans l’une de nos agences Or en Cash ou sur notre boutique en ligne.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009