Actualités

L’Histoire du lingot d’or : de l’Antiquité à aujourd’hui

L’Histoire de l’or est presque aussi ancienne que celle de notre planète. Sa rareté et son éclat en ont fait le métal précieux le plus fascinant. Son usage est multiple : il entre dans la conception de bijoux, de composants électroniques, il est également utilisé à des fins cosmétiques, médicales, alimentaires mais surtout, il est utilisé comme produit d’épargne et d’investissement. Après avoir récemment évoqué l’histoire de certaines pièces, zoom aujourd’hui sur l’histoire du lingot d’or.

L’Histoire du lingot d’or : un produit antique

Les lingots d’or sont, aujourd’hui, un incontournable de l’or d’investissement. Pourtant, leur Histoire est particulièrement ancienne puisqu’on trouve quelques références dans un livre de l’auteur romain Tacite (58 – 120 après Jésus Christ). Ces écrits relataient des légendes contées par Cesellius Bassus afin de gagner la faveur de l’empereur Néron. D’après l’ouvrage Néron, de Catherine Salles, Cesellius Bassus fait mention d’une « quantité d’or non monnayé, en masses grossières et anciennes. Il y a d’un côté des jonchées d’énormes lingots très lourds posés à terre, et d’un autre côté, des piliers d’or dressés. ». Le trésor en question n’a jamais été retrouvé, toutefois, ces écrits prouvent que le lingot d’or était déjà connu même si, vraisemblablement, il n’avait pas la forme des barres que l’on connait aujourd’hui. On sait cependant que les lingots étaient faits à partir d’or fondu et coulés dans un moule d’argile.

Du Moyen-Âge au siècle des lumières

Au Moyen-Âge, l’or servait ponctuellement pour la création de pièces. Les personnes les plus aisées préféraient garder leur or en barres ou en bijoux : les lingots étaient utilisés dans le but de conserver les richesses. Toutefois, si les écrits mentionnant les lingots sont nombreux, aucun ne fait référence à leur pureté ou leur taille. On suppose que le format des lingots n’était pas standardisé.

Au XVIIIe siècle, les lingots sont encore bien utilisés mais les écrits ne traitent toujours pas de normalisation du format. Concernant l’origine de l’or, le Brésil est un gros producteur d’or, néanmoins, depuis la fin du XVIII et le début du XIXe siècle, c’est en Afrique qu’est extrait la majorité de l’or présent dans le monde.

Du lingot de 400 onces aux lingots plus petits

Le lingot de 400 onces (12,5 kg) est le plus grand du marché. C’est aussi le format favori des grands investisseurs, des Banques Centrales de la Banque Commerciale d’Investissements et le seul lingot utilisé par la LBMA (London Bullion Market Association).

Le livre Histoire de la liste de Londres des lingots d’or de bonne livraison 1750-2010 écrit par Timothy Green et Stewart Murray note une standardisation des lingots de 400 onces à partir de 1750. En 1810, il dispose d’une pureté de 916,00‰ (soit 22 carats), autrement dit, il n’était pas complètement pur.

Pendant cette période, il semblerait qu’un format de lingot plus petit ait également circulé. Celui-ci mesurait 15 centimètres de long, sur 7,5 centimètres de large et 1,25 centimètre de hauteur. En 1849, le Magazine and Commercial Review (volume 20) décrivait le poids moyen de ce lingot comme étant de 275 onces (soit 7,8 kg).

Le lingot aujourd’hui, une histoire de tailles et de conception

Aujourd’hui, le processus de fabrication est réglementé et les lingots sont désormais frappés. Leur pureté et leurs finitions correspondent à des normes très élevées. Toutefois, les lingots coulés existent toujours mais vont concerner des lingots dont le poids est élevé, entre 100 grammes et 1 kg. Les lingots frappés, plus complexes et plus coûteux à mettre en place, auront un poids variant entre 5 et 50 grammes.

 

Et si vous investissiez dans l’or grâce au lingot ? Aujourd’hui, le lingot n’est plus l’apanage des personnes les plus fortunées et se décline en plusieurs poids et plusieurs tailles. Pour en savoir plus sur les lingots et sur l’éventail de produits que propose Or en Cash, rendez-vous à l’agence la plus proche ou bien contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 88 33 62 21.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009