Actualités

Vendre et acheter de l’or physique en France

Achat vente de métaux précieux

Les récents conflits et enjeux sociétaux ont joué un rôle sur le cours de l’or, dont la valeur s’est fortement appréciée en mars. Hasard du calendrier ? Pas vraiment !

En temps de crise, le retour à l’or est extrêmement fréquent, qu’il s’agisse de vendre ses bijoux en or pour se constituer une petite épargne, ou d’investir dans l’or physique afin de protéger son épargne de l’inflation. C’est la raison pour laquelle l’or est perçu comme une véritable valeur refuge.

Attention cependant : pour protéger les transactions du consommateur et du vendeur, des législations très strictes s’appliquent en France. Les procédures d’achat et de vente d’or sont rigoureusement encadrées pour lutter contre le blanchiment d’argent et le recel d’objets volés.

 

Quelles sont les conditions pour vendre de l’or ?

Le Livre de Police à remplir pour l’achat et la vente d’or

Également qualifié de Registre des Objets Mobiliers (ROM), le Livre de Police est un registre des achats et des ventes d’objets d’occasion et de métaux précieux. Les commerçants qui achètent ou vendent de l’or doivent obligatoirement tenir ce registre en format papier ou numérique.

Ces professionnels doivent déclarer tout mouvement de biens d’occasion dans le Livre de Police, notamment en renseignant plusieurs informations : y sont listés la nature des biens vendus (bijoux, lingots, pièces d’or…), le prix de rachat, les informations sur la vente (date, heure…) et l’identité du vendeur.

L’intérêt de ce traçage pointilleux ? Faciliter les recherches des forces de l’ordre en cas de cambriolage ou de vol.

La réglementation en vigueur pour protéger le consommateur et le vendeur d’or

Depuis 2014, la loi française veille à protéger l’acheteur et le vendeur d’or. À titre d’exemple, le prix de rachat de l’or doit être indiqué en gramme par le commerçant dans son magasin, concernant les objets en métaux précieux destinés à la fonte. Les bijoux en or neufs ou cassés doivent faire l’objet d’une estimation personnalisée et s’appuyer sur le prix de rachat au gramme annoncé, tout en prenant en compte la qualité du bien qui peut faire varier le prix de rachat.

Un contrat écrit doit être rédigé suite au rachat d’or : il mentionne les détails de l’objet racheté, et les coordonnées du vendeur et de l’acheteur. Un formulaire de demande de rétraction doit également être rempli dans l’optique de lutter contre le recel d’objets volés. A savoir : il n’y a pas de rétractation possible dans le cas de l’achat d’or d’investissement, d’un particulier à un professionnel de l’or.

De plus, le règlement d’un achat d’or ou de métaux précieux par un professionnel doit s’effectuer par virement bancaire ou par chèque barré au nom du consommateur.

L’application des taxes lors de la vente en or

Lors d’une vente d’or, deux taxes peuvent s’appliquer. La Taxe sur les Plus-Values (TPV) s’élève à 36,2% du montant de la plus-value. Cette taxe a pour intérêt d’être dégressive, voire nulle : le particulier qui souhaite vendre ses lingots, par exemple, doit pouvoir justifier de la date et du prix d’achat de ses biens en or. Après 22 ans de détention, la taxe tombe à 0 à la revente.

Pour tous les autres cas, c’est la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP) qui est appliquée automatiquement. Sa valeur fiscale s’élève à 11,5% du montant total de la vente.

Où vendre mon or ?

Vous l’aurez compris : vendre son or n’est pas un acte anodin ! Pour que votre transaction s’inscrive dans le cadre de la législation française, mais aussi pour éviter toute tentative de fraude, adressez-vous à un professionnel.

Or en Cash dispose d’un large réseau d’agences en France, où vous pourrez demander à faire expertiser vos biens. Cette estimation, gratuite et sans engagement, vous sera expliquée étape par étape. Et si vous ne trouvez pas d’agence à proximité, un service sécurisé de vente d’or en ligne a été créé pour vous permettre de revendre vos objets en or à distance.

 

Où acheter de l’or et sous quelle forme ?

Les différentes formes d’or physique

Premièrement, les lingots d’or d’investissement, qui se déclinent sous différentes tailles. Le plus petit commence à plus d’un gramme – à noter qu’en France, les lingots d’un gramme ou moins ne sont pas considérés comme des objets d’investissement. Les plus gros lingots d’or peuvent aller jusqu’à 12 kilos. L’intérêt de ces différentes tailles ? Pouvoir fractionner son épargne, puis revendre selon les besoins.

Viennent ensuite les pièces d’or, qui doivent respecter certains critères pour bénéficier de la qualification d’or d’investissement. Elles doivent par exemple avoir été frappées après 1800, avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d’origine, et posséder une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes. Leur prime ne doit pas excéder 80% de leur valeur en or.

Où acheter son or ?

En France, il n’existe pas de cotation officielle sur le prix de l’or. Il est donc essentiel pour les particuliers de s’adresser à des professionnels pour procéder à l’achat ou à la vente d’or. Pour bénéficier de services transparents et confidentiels, n’hésitez pas à solliciter nos professionnels de l’or dans l’une de nos agences Or en Cash. Numéro 1 de l’achat-vente de métaux précieux en France, Or en Cash vous accompagne pour acheter et vendre votre or en toute discrétion.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009