Actualités

Bijoux volés : peuvent-ils être revendus facilement ?

En cas de cambriolage, il est peu probable que les bijoux volés aient pu être vendus dans une agence de rachat professionnelle. Grâce à une législation française stricte et des professionnels de l’or rigoureux, les voleurs qui tenteraient leur chance n’iraient pas bien loin ! Faisons le point sur la revente de bijoux volés.

Une législation française rigoureuse contre le recel

En France, le rachat d’or est soumis à une législation sévère, qui permet de contrôler l’origine des bijoux, pièces et lingots proposés à la revente. N’importe qui ne peut pas vendre n’importe quoi en toute impunité !

Le livre de police

Véritable rempart contre le recel, le livre de police est sous la garde des professionnels d’achat, qui le mettent à jour à chaque rachat d’or à un particulier : les informations du vendeur y sont soigneusement consignées. Conçu pour être consultable par les autorités à la recherche d’objets volés, le livre de police recense toutes les informations relatives aux achats de bijoux, or et argent réalisés par les professionnels du rachat. Doivent y être inscrits :
– Le nom du vendeur et son numéro de carte d’identité.
– Le type de produit vendu : pièce, bijoux… Et ses spécificités, tels que le détail des pierres, les poinçons existants…
– Le poids du ou des produits vendus.

Une étroite collaboration avec les forces de l’ordre

En cas de cambriolage, la gendarmerie communique aux professionnels du rachat d’or les informations les plus précises possibles quant aux bijoux volés, accompagnées si possible de photos. Cela permet aux spécialistes d’informer les forces de l’ordre de la présentation d’un bijou correspondant à l’un des objets signalés.

Si le livre de police permet de tracer aisément les bijoux entiers, il est possible que des malfaiteurs tentent de vendre de l’or en provenance de bijoux fondus. La fonte de l’or est en effet assez aisée, le point de fusion de l’or se situant à 1065°C. Une fois fondus, les débris sont méconnaissables mais leur valeur demeure : cependant, si des poursuites sont mises en œuvre contre un individu, le livre de police permettra de savoir s’il a revendu de l’or sans facture, facilitant ainsi son inculpation.

Pas de paiements en liquide

Depuis 2011, il est interdit d’être rémunéré en argent liquide lors de la vente d’un bijou, pièce ou lingot. Il était auparavant possible d’être réglé en espèces pour une transaction de métaux précieux de moins de 3000€ : la législation a été durcie pour lutter plus efficacement contre le trafic d’objets volés, en facilitant la traçabilité des paiements. Depuis la promulgation de ce texte législatif, toute transaction liée à l’achat de métaux précieux doit être réglée par chèque ou virement bancaire.

Des ventes de bijoux volés à l’étranger

Les objets précieux ayant fait l’objet d’un cambriolage en France sont fréquemment revendus sur les marchés illicites de pays étrangers. La législation française très ferme limite largement la revente de métaux précieux : les papiers d’identité demandés et l’impossibilité de recevoir du liquide freinent grandement les receleurs.

Mais alors, que deviennent les bijoux volés ? La plupart du temps, ils sont envoyés à l’étranger. Les cambriolages les plus spectaculaires sont généralement l’œuvre de malfaiteurs en bande organisée, spécialistes dans l’art du recel : mais ils ne s’attaquent qu’aux bijoutiers professionnels ou aux possesseurs d’un certain nombre de bijoux, estimés au moins à plusieurs milliers d’euros. Les pierres précieuses peuvent être retaillées, pour éviter qu’elles ne soient trop facilement reconnues lors de la vente, et les métaux précieux sont quant à eux refondus. Des coopérations internationales existent pour lutter activement contre ce type de trafic.

Comment protéger ses bijoux contre le recel ?

Multipliez les preuves de propriété

Si vous détenez des bijoux très précieux ou des objets d’or d’investissement, il est conseillé de les déclarer à votre assurance. En cas de vol, celle-ci pourra communiquer rapidement aux enquêteurs toutes les informations relatives aux objets assurés, et vous dédommager.

Toutefois, certains bijoux plus petits ou présents dans la famille depuis longtemps peuvent être oubliés. A défaut de déclaration, assurez-vous d’avoir des photos datées de ces objets. Dans le cadre d’un achat, conservez soigneusement factures et photographies pour garantir votre propriété.

Vendre vos bijoux : faites appel à des professionnels

Les cambriolages étant de plus en plus courants ces dernières années, les particuliers sont de plus en plus enclins à vendre leurs objets en or pour épargner leur valeur. Et le cours de l’or leur donne raison, tant il est possible de réaliser de bonnes affaires en vendant de vieux bijoux ! Veillez à vous tourner vers de véritables professionnels pour la vente de vos objets . La multiplication des racheteurs d’or, parfois mal intentionnés, ont conduit à une surveillance accrue de la profession de la part des forces de l’ordre. Pour éviter d’entretenir malgré vous un système de rachat d’or frauduleux, il est donc important de toujours faire appel à une entreprise reconnue et fiable pour la revente de vos bijoux.

En agence, les spécialistes du rachat d’or qui ne font pas de revente de bijoux cassent généralement ces derniers devant les anciens propriétaires. Cette méthode, qui peut s’avérer un peu « barbare » aux yeux de certains, permet d’assurer aux particuliers que leurs bijoux ne seront pas revendus sur le marché de l’occasion à moindre coût.

Vous souhaitez faire estimer la valeur de vos bijoux ? Rendez-vous dans l’agence Or en Cash la plus proche de chez vous, ou sur notre site internet pour vendre votre or en ligne !

A retenir :

– La législation française très stricte sur le rachat d’or permet de lutter contre la vente de bijoux volés.
– Les professionnels du rachat d’or sont tenus de consigner toutes les informations à propos du vendeur et de l’objet vendu dans le livre de police.
– L’achat des métaux précieux d’un professionnel à un particulier ne peut être réglé que par virement ou chèque, afin de mieux tracer les ventes.
– Les bijoux volés sont généralement envoyés à l’étranger. Conservez des preuves de vos possessions : photos, factures, etc.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009