Actualités

Forte hausse de l’argent : les petits investisseurs font flamber le cours

Pièces d'argent dollars américains

Le cours de l’argent s’est envolé ce lundi 1er février, atteignant un sommet qu’il n’avait pas retrouvé depuis bientôt huit ans. Par effet de levier, toutes les valeurs minières ont été impactées à la hausse. A la tête de cette augmentation de valeur, un groupe de boursicoteurs amateurs, réunis sous le nom de Wallstreetbets.

Des amateurs à l’origine de la hausse

A la mi-janvier, plusieurs centaines de particuliers regroupés dans un sous-forum du site Reddit.com ont acheté massivement des actions du distributeur de jeux GameStop, pourtant en difficulté financière. L’absence de frais sur certaines applications de courtage comme Robinhood ont facilité l’opération, rendant l’investissement accessible à tous. Le cours de GameStop s’est envolé en conséquence : de 20 dollars environ fin 2020, l’action est passée à 492$ au 29 janvier.

Appelé « short squeeze », la manipulation boursière de ces particuliers a pénalisé des fonds spécialisés qui pariaient à la baisse sur la valeur des actions. Ces derniers ont été lourdement pénalisés en se voyant forcés au rachat d’actions Gamestop à plusieurs centaines de fois leur valeur initiale. Le fonds Melvin Capital notamment a perdu plus de 3 milliards de dollars au cours de l’événement.

Les particuliers à l’origine de ces achats massifs ont en premier lieu revendiqué une affection pour l’enseigne GameStop, spécialisée dans le jeu vidéo. Toutefois, le mouvement d’ampleur a également trouvé ses origines dans une volonté plus politique : celle de « troller » les marchés financiers, dont les règles complexes excluent les petits investisseurs.

L’argent dans le viseur des boursicoteurs

La saga boursière de ce début d’année touche à sa fin, mais les participants à Wallstreetbets semblent avoir encore de l’ambition. Dans leur viseur depuis la fin de la semaine dernière, le métal argenté a vu son cours dépasser les 30$ l’once, retrouvant sa valeur du début février 2013. L’achat massif d’argent par les petits investisseurs est perçu par les autorités financières et politiques comme une tentative d’influence du cours : sa hausse fulgurante pourrait lourdement impacter certaines institutions bancaires et sociétés de courtage, fortement adossées au cours de l’argent.

Quels effets sur le cours de l’argent ?

L’intérêt massif des boursicoteurs pour le cours de l’argent n’est pas anodin. Le métal gris fait avec l’or, partie des principales valeurs refuges dont le cours à tendance stable rassure les investisseurs en période de crise. L’influence de centaines de particuliers sur le cours des actions Gamestop, et maintenant sur l’argent, a été perçue comme une démonstration de force par les marchés financiers. Si l’opération se reproduisait de façon régulière, les conséquences pourraient être durables selon William de Vijlder, chef économiste de BNP Paribas ; ce nouveau risque pourrait « influencer les décisions d’investir dans les petites ou grandes entreprises, les actions ou les obligations. »

Les effets sur la valeur de l’once d’argent ne sont donc pas déterminés : une clôture journalière au-dessus du cours actuel enverrait un signal favorable à la poursuite de la tendance haussière. Le cours du métal précieux semble donc dépendre pour l’instant principalement du bon vouloir des petits investisseurs.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009