Actualités

L’argent d’investissement, un complément à l’or ?

Lingot d'argent pur 1 kilo

Quand on évoque les métaux précieux, il y a de fortes chances que tous les esprits se tournent vers l’or qui a toujours été vu comme un objet d’investissement par excellence. Pourtant, l’argent métal, qui porte tristement le titre  » d’or du pauvre  » a également une valeur que l’on ne saurait nier. Utilisé à l’origine principalement en bijouterie, ce métal précieux possède également d’autres fonctions bien différentes. En effet, en qualité de métal précieux et à l’instar de l’or, l’argent est utilisé dans la création de lingots d’argent d’investissement. Et s’il n’a pas la même popularité que le métal jaune, le métal blanc est aujourd’hui considéré comme un investissement d’avenir.

L’argent métal, un investissement à envisager

Au fil du temps, l’argent devient de plus en plus l’objet de convoitise des investisseurs. Ce métal blanc et brillant est vu comme un objet d’investissement sûr et sécurisé qui a des avantages non négligeables, même s’il cache également pas mal de points négatifs.

L’argent d’investissement : moins cher et plus accessible

Quand on parle des avantages de l’argent, il est tout à fait normal que le prix de celui-ci soit le premier point à évoquer. En effet, ce qui fait l’intérêt de l’investissement dans l’argent, c’est son accessibilité. Pour les nouveaux investisseurs qui n’ont pas encore un capital très important, un investissement dans l’argent métal est un excellent début. En plus d’être plus accessible à l’achat, l’argent est également facile à revendre.

L’argent est très demandé dans le monde industriel

Les caractéristiques et propriétés physiques de l’argent en font un métal très convoité dans le secteur de l’industrie. En effet, l’argent est avant tout une matière première très prisée : on le retrouve dans la fabrication de téléphones portables, d’ordinateurs ou encore de panneaux photovoltaïques. L’utilisation de l’argent métal connaît aujourd’hui une multitude d’applications commerciales. Le fait qu’il s’agisse d’un métal demandé en fait un objet d’investissement sûr, car sa revente est pratiquement toujours assurée.

L’argent : un métal très volatil

Le cours de l’argent suit généralement celui de l’or mais d’une manière encore plus prononcée. En d’autres termes, quand la valeur de l’or monte, celle de l’argent augmente également en force.

Quels sont les aspects négatifs de l’investissement dans l’argent

Investir dans l’argent ne présente pas que des aspects positifs. En effet, même si à première vue ce métal est un « bon plan » pour les investisseurs débutants, il cache également quelques inconvénients qui doivent attirer votre attention.
D’abord, sa volatilité peut autant être un avantage qu’un inconvénient. En fait, tout dépend du sens de ses mouvements. Quand l’argent prend le sens de la hausse, alors sa volatilité est une très bonne chose. Par contre, quand il chute c’est aussi avec une grande puissance et cela peut causer des pertes. Il y a donc des risques à investir sur l’argent.
Ensuite, le retour sur investissement de l’argent peut être assez faible. Il ne faut donc pas s’attendre à faire fortune en choisissant d’investir dans l’argent métal. L’argent apporte plus de stabilité et de sécurité que de bénéfices importants. Il faut également noter le fait que le cours de l’argent dépend beaucoup de la situation économique car il s’agit d’un métal principalement convoité dans le domaine de l’industrie.

Choisir entre or et argent

Pour optimiser ses chances et obtenir un retour d’investissement intéressant, il est judicieux de diversifier son investissement entre l’or et l’argent. Pour cela, vous devez connaître les avantages de l’un par rapport à l’autre.

Parmi ses principaux atouts, l’argent est plus accessible que l’or. Ensuite, les frais de stockage de l’or sont moins chers : métal plus dense, un kilo d’or sous forme de lingot prend moins de place qu’un kilo d’argent. Ce dernier est donc plus difficile à stocker et à transporter.

L’or jouit d’une popularité beaucoup plus importante que l’argent. Ainsi, trouver un acheteur et retrouver de la liquidité est beaucoup plus facile quand on a de l’or. La valeur de l’argent et son importance sont encore assez méconnues du grand public, ce qui n’est pas le cas du métal jaune.

Même s’ils sont des actifs corrélés, l’or et l’argent possèdent chacun des avantages spécifiques qui en font des objets d’investissement intéressants. Avant d’investir dans un métal précieux, il est important de maîtriser autant les avantages et les inconvénients de celui-ci. Ainsi, il vous sera plus facile de mesurer les risques et d’optimiser votre retour sur investissement.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009