Actualités

Bijoux, argenterie : vendre ses objets en argent

Argenterie abîmée

Il n’est pas rare d’acquérir, au moment d’un héritage par exemple, des bijoux argentés ou un service de couverts en argent. Outil d’étalage de la fortune familiale, posséder de l’argenterie était autrefois gage d’une certaine richesse : désormais, les petites contrariétés qu’entraînent la possession de ces couteaux, fourchettes et cuillères en argent d’un autre âge ont engendrés une certaine désaffection chez le grand public.

Outre l’entretien rigoureux que nécessitent ces pièces pour conserver leur éclat, les cambrioleurs sont également de grands amateurs d’argenterie ; leur relative légèreté et leur transformation facile en font, avec les bijoux, les cibles favorites des voleurs. De quoi faire préférer aux propriétaires une revente honnête, d’autant que le cours de l’argent tend à la hausse depuis plusieurs années.

Différencier le métal argenté de l’argent massif

L’argent massif se compose d’un alliage de 925 millièmes d’argent (92,5%), et de cuivre pour le rendre plus résistant. L’argent pur a pour sa part un titrage à 999%, et concerne surtout les lingots d’argent. L’expression « métal argenté » est utilisée pour désigner des objets en métaux non nobles comme le cuivre ou l’étain, recouverts d’une fine couche d’argent. Les pièces en métal argenté sont donc de valeur moindre que celles en argent massif : ces dernières peuvent être facilement reconnues grâce à la présence d’un poinçon à tête de minerve. Le métal argenté pour sa part, possède la plupart du temps un ou plusieurs poinçons simples en forme de carré ou de rectangle.

Quelle valeur a mon argenterie ?

Il existe 4 types d’argent utilisés pour la confection d’objets en argent.

  • L’argent massif
  • L’argent fourré
  • Le vermeil
  • Le métal argenté

En argenterie, l’argent fourré désigne les couverts recouverts d’une couche épaisse d’argent massif. Le vermeil en revanche, est utilisé pour qualifier l’alliage des couverts en argent massif, recouvert d’une fine couche d’or.

La valeur d’un set d’argenterie dépend avant tout de leur épaisseur et du poids en argent massif dont ils sont faits. C’est le premier critère à prendre en compte lorsque vous tenterez d’estimer la valeur de votre argenterie, et le seul si les objets en question sont abîmés ou inutilisables. Si les collectionneurs pourront s’intéresser à des modèles aux décors particulièrement travaillés, comme des candélabres en parfait état qu’il conviendrait donc d’abord de proposer aux spécialistes, les objets dépareillés ou endommagés n’ont que peu d’intérêt sur le marché de l’argenterie.

Déterminer la valeur de vos biens en argent dépendra donc de leur nature. Par exemple, pour quelques cuillères en argent massif d’un set incomplet, dont l’intérêt sera nul pour les spécialistes, utilisez une balance d’une précision à 0,01 grammes. Puis reportez le poids obtenu total sur notre calculateur en ligne, qui vous donnera une estimation assez précise de la valeur de vos biens et débris en argent. Pour les couverts en argent fourré, en vermeil ou plaqué argent, une estimation professionnelle de leur pureté d’argent est nécessaire.

Reconnaître les poinçons sur les bijoux en argent

Les bijoux en métal précieux possèdent des poinçons variés qui vous permettront en un coup d’œil de connaître leur qualité. La plupart de ces poinçons se retrouvent également sur l’argenterie.

Le poinçon « amphore » désigne de l’argent pur, rarement utilisé en bijouterie du fait de sa grande malléabilité. L’alliage de l’argent avec un faible pourcentage de cuivre le rend plus solide : c’est le poinçon « tête de Minerve » qui désigne l’argent massif, aussi appelé « 1er titre ». En vigueur depuis 1973, il est parfois accompagné d’un chiffre et d’une lettre. Le chiffre 1 garantit 925% de millième d’argent dans la composition du bijou, le 2 garantit 800%. Dans le coin droit, la lettre qui change tous les dix ans permet d’avoir une idée de l’ancienneté du bijou. La lettre A désigne la période 1973 à 1982, et ainsi de suite.

Plus fréquent, le poinçon « tête de Minerve » sans chiffre ni lettre est le plus récent : il concerne les ouvrages neufs ou d’occasion d’origine française, et garantit un titre de 800% d’argent minimum. Il est parfois apposé sur de vieux bijoux titrant à 925%.

Créé en 1919, le poinçon « cygne » est fréquemment retrouvé sur des objets à l’origine incertaine, et garantit 800% d’argent minimum dans le bijou, voire plus.

Le poinçon « ET » est utilisé sur des objets sans titrage, ou de bas titre. Plutôt rare, il se retrouve sur des objets titrés à moins de 800%.

Ne pas confondre argent et or blanc

Certains bijoux peuvent sembler en argent, mais ils sont composés d’or blanc. Très semblable à l’argent à l’œil nu, cet alliage d’or et d’argent aussi appelé or gris possède les mêmes poinçons que l’or : la tête d’aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats). Dans le doute, et en l’absence de poinçon reconnaissable, faites certifier la composition de votre bijou par un professionnel. Le prix de rachat des bijoux en or blanc est évalué en fonction de leur poids en or et argent, et en fonction du cours de l’or.

Or en Cash rachète l’argenterie et le plaqué argent

Leader du rachat d’or et d’argent depuis plus de 11 ans, Or En Cash rachète vos bijoux anciens et objets d’argenterie quel que soit leur titrage. En agence ou sur internet, nos professionnels sont à votre disposition pour réaliser une estimation gratuite et sans engagement de vos objets, et vous proposer le meilleur prix de rachat.

A ne pas oublier : le régime fiscal relatif à la vente de bijoux, pièces de monnaie et objets d’argent est identique à celui de la vente d’or. Si vous possédez vos biens en argent depuis plus de 22 ans, la preuve de la date d’achat ou de l’héritage des biens vous permettra d’échapper à la fiscalité sur les métaux précieux. Sans preuve de détention, ou si vous possédez ces objets depuis moins de 22 ans, il vous faudra vous acquitter selon votre choix de la taxe sur les métaux précieux (TMP) ou de la taxe sur la plus-value (TPV). Nos spécialistes Or en Cash pourront vous aider à déterminer laquelle est la plus avantageuse pour la revente de vos objets, grâce à une expertise gratuite en toute discrétion. Contactez-nous pour plus d’informations !

 

A retenir

  • Quatre types d’alliages argent sont utilisés pour la confection d’objets en argent : l’argent massif, l’argent fourré, le vermeil et le métal argenté. Ils définissent la valeur des objets à vendre.
  • La qualité de l’argent d’un bijou est reconnaissable à l’œil nu grâce à la présence de poinçons : la tête de Minerve est la plus fréquente. On la retrouve sur des bijoux et de l’argenterie titrés au moins à 800% de millième d’argent.
  • L’argent et l’or blanc sont fréquemment confondus : en cas de doute, demandez une expertise.
  • Or en Cash reprend tous les types d’argents, le plaqué argent, les bijoux et argenterie.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009