Actualités

Les étapes d’une estimation

Faire estimer ses bijoux

Nombreux sont ceux à vendre des bijoux inutilisés ou cassés pour gagner un peu d’argent. Mais pour connaître la valeur de ces biens, la case “estimation” est inévitable : il existe 3 étapes pour bien estimer un bijou.

1ère étape : le test à l’aimant

Dans un premier temps, l’expert en métaux précieux devra placer un aimant au-dessus du bijou ou de l’objet expertisé. Cette étape est importante puisqu’elle permet de faire un premier tri. 

En effet, les métaux précieux ne s’aimantent pas, à l’inverse des métaux non nobles comme le laiton, qui eux sont sensibles à l’aimantage. De ce fait, si votre bijou bouge au contact de l’aimant, cela signifie qu’il n’est pas composé de métal précieux (or, argent, platine).

Attention, les fermoirs peuvent s’aimanter même s’ ils sont en métal précieux, car les fermoirs sont généralement composés d’un ressort en nickel ou autres métaux non nobles.

2ème étape : le poinçon pour estimer un bijou

Si le bijou réussit le premier test du poinçon, il faut vérifier son poinçon. Muni d’une loupe, l’expert observe le poinçon du bijou pour en apprendre sur sa qualité et son origine. Ils peuvent aussi s’accompagner de poinçon de maître, et permettent de retracer l’identité de l’orfèvre.

Cependant, il arrive que certains bijoux anciens ne possèdent aucun poinçon, mais cela ne signifie pas pour autant que leur composition n’est pas noble. C’est le cas pour certains bijoux fabriqués à l’étranger , les pays ont des normes différentes selon les pays. 

C’est pour cette raison qu’il reste encore une étape, celle de la pierre de touche.

3ème étape : le test à la pierre de touche

Le test à la pierre de touche, aussi appelé essai au toucheau, va permettre de tester directement le matériel expertisé, à l’aide de ce que l’on appelle des révélateurs. Pour ce faire, l’expert doit frotter délicatement le bijou contre une pierre de touche, de manière à déposer une fine couche de métal. La pierre de touche est une pierre volcanique idéale pour ce genre de test, puisqu’elle n’abîme pas le bijou. 

A la suite de ça, l’expert applique un révélateur sur la trace déposée par le bijou. Au contact du révélateur, la trace ne doit pas disparaître pour confirmer la qualité testée (pour de l’or 9 carats, 14 carats, 18 carats, 24 carats). Pour de l’argent, la trace doit devenir rouge au contact du révélateur.

Si vous souhaitez faire expertiser vos bijoux et objets gratuitement, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’agence la plus proche, avec ou sans rendez-vous. L’expertise est gratuite et sans engagement. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également faire appel à nos services en faisant venir un expert à domicile ou en commandant un kit d’envoi, nos experts s’occupent d’expertiser vos bijoux à distance ! Pour prendre rendez-vous dans une agence ou faire venir un expert à domicile appelez notre hotline client au : 01 88 33 62 21 (appel gratuit).

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009