Actualités

Les couleurs de l’or

Vous connaissiez l’or uniquement sous sa coloration jaune ? En effet, l’or pur (999,99 ‰) revêt une jolie couleur dorée. Pourtant, hormis les lingots, les pièces et bijoux sont rarement constitués uniquement d’or. S’agissant d’un métal mou, il doit être associé à d’autres métaux afin de solidifier son aspect. C’est ce qu’on appelle un alliage. En fonction du métal auquel il est associé, l’or va prendre une autre teinte que le jaune. Zoom sur les autres couleurs de l’or. 

 

L’or rouge ou rose

L’or rouge et l’or rose sont de plus en plus présents dans les bijouteries. L’or pur (750,00 )  est associé au cuivre (250,00 ) afin de lui donner sa couleur rouge et rendre l’alliage beaucoup plus rigide.  Pour ce qui est de l’or rose, on rajoute à ce mélange entre 70,00 à 90,00 d’argent. En plus de leur côté très esthétique, l’or rose et l’or rouge ont la particularité d’être très durs. Ils conviennent parfaitement aux bijoux que nous portons au quotidien comme les alliances puisqu’ils se rayent très difficilement et ne perdront jamais leur couleur.

L’or rose, par Edendiam

L’or jaune

Parmi toutes les couleurs de l’or, la plus connue est évidemment le jaune ! Couleur naturelle de ce métal, elle demeure très prisée de par son côté chic et solaire. Pour autant, on l’associe tout de même à d’autres métaux pour rendre son alliage plus solide. On emploie alors le cuivre et l’argent dans des proportions égales afin de ne pas altérer la couleur dorée.

L’or blanc ou grisor blanc

Bien qu’il soit utilisé depuis peu de temps en joaillerie, l’or blanc est populaire et très facile à porter. Pour un bijou en or blanc 750,00 ‰, la proportion d’or pur est de 75%. Traditionnellement, on utilise de l’argent ou du palladium pour compléter cet alliage. Pour lui conférer son aspect éclatant et éviter son jaunissement à travers le temps, le bijou va être rhodié. En d’autres termes, on lui applique une fine couche de rhodium. Qu’est-ce que le rhodium ? Découvert en 1803, il s’agit d’un métal rare appartenant à la famille du platine. C’est le métal précieux le plus cher au monde.  Il a la particularité de ne pas s’altérer à température ambiante et ne se ternit pas dans le temps. C’est pourquoi son aspect est plus éclatant et brillant que l’argent. En revanche, la couche de rhodium étant fine, elle aura tendance à s’estomper au fil du temps. De ce fait, les bijoux en or blanc nécessiteront d’être « re-rhodiés » de temps en temps.

L’or blanc, par Edendiam

 

or vert

L’or vert

Plutôt prisé par les scandinaves, la couleur de cet alliage est plus ou moins subtile en fonction des métaux utilisés. Généralement, on associe l’or à l’argent (250,00 ‰) pour lui conférer cette couleur verte. Dans des cas plus rares, on peut également l’allier au cadmium ou au cuivre. L’alliage mêlant or et argent est également connu sous le nom d’Electrum. L’Electrum peut être obtenu de manière artificielle mais peut aussi se rencontrer à l’état naturel.

L’Electrum 

 

L’or bleuor bleu

Le joaillier suisse Ludwig Muller s’est spécialisé dans la conception de bijoux en or bleu (voir photo ci-contre). Ce dernier peut être obtenu de deux manières. La première consiste à associer de l’or fin 750,00 ‰ à 244,00 ‰ de fer et 6,00‰ de nickel. Cet alliage est chauffé afin d’oxyder le fer et lui donner sa couleur bleue. Du fait de son côté allergène, l’utilisation du nickel est interdite en joaillerie. Pour autant, il existe quelques exonérations possibles et disponibles sur l’arrêté du 18 Juillet 2000 relatif à l’interdiction du Nickel. La seconde manière de donner une couleur bleue à l’or est de le lier à l’indium. Néanmoins, ces associations rendent l’alliage bleu très cassant et non viable pour structurer un bijou, c’est pourquoi il ne sera utilisé qu’en ornement.

Le secret de l’or bleu, par Ludwig Muller

 

L’or violet

Parmi toutes les possibilités de couleurs de l’or, l’or violet est sans aucun doute le plus fragile. Cette couleur violette est le fruit d’une association entre l’or et l’aluminium. Au même titre que la couleur bleu, l’or violet a été envisagé davantage comme ornement ou élément décoratif et ne peut pas être utilisé seul dans la conception d’un bijou.

Découvrez la composition de l’or violet, par Made in Joaillerie 

 

Parmi toutes les couleurs de l’or, quel est l’alliage le plus cher ? On pourrait supposer que le prix de rachat varie d’une couleur à l’autre mais, en réalité, seule la proportion d’or dans le bijou va avoir une incidence sur le prix. Or en Cash récupère votre or quelle que soit la couleur de votre bijou. Nos spécialistes expertisent vos biens gratuitement avec ou sans rendez-vous. Pour ce faire, rendez-vous dans l’agence de rachat d’or la plus proche de chez vous.

Crédits photos : Freepik

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Arlette J. - Lons-le-Saunier - 15/10/2019

    10/10 pour l 'accueil , l'amabilité, le professionnalisme, la rapidité , le respect du client
  • Emilie V. - Saint-Jean-de-Maurienne - 12/10/2019

    Ludivine m'a tout expliqué. Très bien.
  • Pascale L. - Saint-Jean-de-Maurienne - 12/10/2019

    Très bon service

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009