Actualités

Les poinçons des bijoux en or

Estimation d'un poinçon sur un bijou en or

Le poinçon or est le cachet qui garantit qu’un objet ou un bijou est bien composé d’or véritable avant toute transaction. Aujourd’hui, les profils habilités à apposer ce cachet sont le bureau de garantie française, l’importateur, le fabricant, et l’orfèvre. Pour veiller à la réglementation du rôle endossé par les poinçons, le service des douanes et la Monnaie de Paris se sont penchés sur cette question.

Le poinçon or, c’est quoi ?

Gage d’authenticité, le poinçon bijou or se présente comme une petite marque discrète qui atteste de la qualité de l’objet en or. Suivant le type de bijou, il n’est pas toujours placé au même endroit. Mais pour s’assurer de sa présence, il faudra consulter les faces intérieures et extérieures de l’anneau s’il s’agit d’une bague, le côté du fermoir si c’est un collier, une chaîne, ou un bracelet. Pour les montres, ce sera sous le boîtier. L’outil chargé de poinçonner l’objet s’appelle pointeau.

Généralement, ce sont les bijoux avec plus de 3 grammes d’or qui possèdent cette marque. Pour les autres catégories, elles sont dispensées de poinçons de garantie. C’est le cas par exemple avec les bijoux qui ont un poids inférieur à 3 grammes, les bijoux antérieurs à 1838, ou même les bijoux qui ne peuvent pas supporter l’empreinte des poinçons sans détérioration. Pour ce dernier point, on fait surtout référence aux anneaux. Du fait de leur emplacement, ces objets sont en contact direct avec la peau, la sueur, l’humidité, la chaleur. Le poinçon or peut alors facilement s’effacer, ou même disparaître avec le temps.

Quels sont les différents types de poinçons existants pour l’or ?

Pour chaque ouvrage en or, qu’il soit en argent ou en platine, il est indispensable de le marquer de 2 poinçons. Le poinçon de titre a pour but de garantir la pureté des alliages d’or utilisé pour la fabrication. Son identification permet de connaître le type d’alliage d’or, ainsi que son titrage or. On l’appelle aussi poinçon de garantie. Il est toujours apposé par le service des douanes, et peut différer en fonction du métal utilisé, ainsi que de sa quantité.

L’autre marque renvoie au poinçon de maître, ou de l’importateur. On parle aussi de poinçon de responsabilité. Cette gravure se présente sous forme de losange (ou d’ovale parfois) et de lettres apposées à l’intérieur. C’est la marque de l’artisan orfèvre.

Le poinçon bijou or plaqué est un poinçon de forme carrée. Sa présence signifie que le bijou est en plaqué or, et non en or massif. Certaines marques se sont uniquement spécialisées dans la conception de bijoux plaqués or : c’est le cas par exemple avec Murat. Sur le plan international, les poinçons or apposés diffèrent de ceux de la France. Mais les autres pays se servent toujours des mêmes systèmes de poinçons or. Ils prennent soin de mentionner le titre or en millième ou le carat. Il y en a aussi qui mettent le nombre de carats suivi de la lettre « K » ou « KT » pour karat.

Reconnaître l’or grâce aux poinçons

Il existe des milliers de poinçons pour l’or, dont l’utilisation a varié dans le temps. Pour la plupart, l’objectif était de garantir les objets d’importation, de petite garantie, ou d’origine incertaine. En France, on peut citer :

  • Trèfle : 375 ‰ (9 carats)
  • Hibou : 500 ‰ (18 carats)
  • Coquille Saint-Jacques : 585 ‰ (14 carats)
  • Tête d’aigle : 750 ‰ (18 carats)
  • Tête de cheval : 750 ‰ (18 carats)
  • Tête d’aigle encadrée : 916 ‰ (22 carats)
  • Coq premier titre : 916 ‰ (22 carats)
  • Hippocampe : 999 ‰ (24 carats)

 

 

 

Les différences se situent principalement au niveau de la pureté de l’or. D’habitude, le 24 carats n’existe que sous forme de lingot d’or pur, lingotin en or fin, ou de plaque d’or. Le poinçon or hippocampe est d’ailleurs majoritairement utilisé, surtout pour les ouvrages. Pour les lingots d’or, il n’y a pas de poinçon bijou or. Le titre or y est déjà gravé en millièmes. Pour les pièces or, ils sont généralement en or 900 ‰, ou même plus. On n’y trouve pas de poinçons de garantie.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009