Actualités

Or blanc, platine, argent : bien les différencier

Alliances en or blanc et diamants

À l’œil nu, l’or blanc, le platine et l’argent sont tous similaires. Les distinguer devient encore plus compliqué lorsque des chaînes en argent sont recouvertes d’une couche de rhodium brillante. On peut donc facilement se tromper avec ces différents types de métal argenté. Vous souhaitez apprendre à distinguer facilement l’or blanc, l’argent et le platine ? Cet article vous servira de guide durant vos prochains achats.

Propriétés, couleur et entretien de l’argent

Le certificat d’authenticité est un document officiel sur lequel vous retrouverez la composition exacte de votre bijou. Si vous n’en disposez pas, vous devrez être attentif pour reconnaître l’argent métal. En effet, c’est un métal précieux beaucoup plus blanc que les autres. Il est caractérisé par une clarté et une luminosité très pure. L’argent étant le métal le plus réflecteur au monde, il accroche très bien la lumière.

Reconnaître de l’argent

Prenez le temps d’examiner attentivement un bijou supposé en argent : vous verrez qu’il comporte une gravure, une inscription, a minima un poinçon. Sur une chaîne ou un bracelet, ou même une gourmette, ces inscriptions se trouvent généralement sur le fermoir. Pour les bagues, ce sera à l’intérieur de l’anneau, de même que les bracelets joncs. Avec un pendentif ou une boucle d’oreille, jetez un œil sur le revers pour vérifier cela. La présence du nombre 925 signifie que votre bijou est en argent sterling (925 millièmes d’argent). Le nombre 800 concerne le 18 carats, pour 800 millièmes d’argent, le titre minimal en France. Néanmoins, il faut préciser que cette marque peut s’effacer avec le temps : l’absence de poinçon ne signifie donc pas que votre bijou est sans valeur.

Bague en argent et diamants

Quelles astuces pour identifier rapidement l’argent ?

Il existe des astuces et des gestes qui permettent de bien estimer un bijou. Le fait par exemple d’approcher le bijou d’un aimant vous permettra d’être fixé. Si vous voyez qu’il est aimanté, c’est qu’à l’évidence il ne s’agit pas d’argent : en effet, ce métal précieux ne réagit pas à l’aimantation. En revanche, le plaqué argent peut réagir, tout en contenant une fine couche d’argent : si vous avez un doute, rendez-vous chez un professionnel avec vos bijoux en argent ou votre argenterie pour en avoir le cœur net. Ce métal a une grande facilité à prendre les rayures et les marques de coups. Il est assez mou.

Le platine, un métal plus noble qu’il n’y parait

Composition du platine

Le platine n’est pas un alliage, mais plutôt une matière première. Les bijoux en platine sont généralement composés de platine pur à 95 % et d’autres métaux (les 5 % restants). Cet alliage leur confère une grande flexibilité, et permet également d’accroître la solidité de l’objet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bijoux en platine sont très lourds. On recommande souvent d’éviter les boucles d’oreilles en platine du fait de leur densité : leur poids pourrait les rendre peu confortables.

Propriétés du platine

Le platine est un métal précieux reconnu comme hypoallergénique et durable. Il présente une bonne résistance aux facteurs environnementaux. Il ne s’oxyde pas à l’air et ne noircit pas comme l’argent. Concernant la couleur, le platine tire vers le gris. On peut penser qu’il ressemble à l’argent ou à l’or blanc, mais il y a une différence car le platine est plus foncé, proche d’un gris anthracite.
En termes d’usure, le platine ne se déforme pas facilement. Et même s’il est écorché, la déformation sera légère. Il y aura juste des « crêtes » sur les bords de la rayure. Vous pouvez nettoyer vos bijoux en platine en les trempant dans de l’eau tiède et du savon, ou vous rendre chez un joailler professionnel pour le nettoyage et l’entretien de vos bijoux en platine très fins.

Bague en platine et solitaire diamant

L’or blanc : de l’or fin et du rhodium

Composition de l’or blanc

L’or blanc ne possède pas de composition fixe. Il n’y a pas de méthode spécifique destinée à obtenir ce métal, et chaque orfèvre bénéficie d’une recette unique. Un bijou en or blanc 18 carats (kt) se compose habituellement d’or fin mélangé à 75 % et d’un total de 25 % d’autres métaux (zinc, nickel, palladium, argent…) avec des quantités et des proportions différentes. On ne se sert jamais de l’or massif pour fabriquer des bijoux, il est beaucoup trop mou et friable. L’association avec d’autres métaux précieux est indispensable, d’autant plus que cela impacte aussi la couleur finale du bijou. C’est pourquoi l’or blanc peut aussi être de l’or jaune, de l’or rose, de l’or noir, de l’or blanc, et même de l’or gris. Ce n’est donc pas étonnant qu’on le confonde avec l’argent. La vraie couleur blanche de l’or blanc vient en fait de la couche de rhodium qui est appliquée sur les bijoux. On parle du procédé de rhodination, ou rhodiage de l’or blanc.

Comment reconnaître l’or blanc ?

Pour avoir le cœur net sur la composition de votre bijou, vous devez prendre le temps de l’examiner pour retrouver un poinçon. Ce dernier vous aidera notamment à distinguer l’or du plaqué or. Il peut s’agir d’une tête d’aigle, et dans ce cas on parlera d’or 18 carats, d’un trèfle pour l’or 9 carats, ou même d’une coquille Saint-Jacques pour un or 14 carats. Il arrive tout de même que ces poinçons soient absents. C’est le cas surtout avec les petits bijoux. Mais dans ce cas, vous devez vérifier si votre bijou est aimanté. Si la réponse est positive, c’est qu’il ne s’agit pas d’or blanc. S’il laisse également des traces après avoir été passé sur de la céramique, ce n’est pas de l’or. Il faudrait aussi préciser que les bijoux en or blanc doivent être régulièrement entretenus. En effet, ce métal précieux n’est pas résistant aux couleurs et la rhodination du bijou doit être répétée au fil du temps.

Si vous n’avez aucune notion en métaux et alliages, il est assez difficile de distinguer l’argent, le platine et l’or blanc en l’absence de poinçons. Bien entendu, le platine a plus de valeur que l’or blanc ou l’argent, d’où la nécessité de toujours demander un certificat d’authenticité d’un bijou afin d’éviter fausses pièces. Si vous avez toujours des doutes, rendez-vous en agence pour faire expertiser votre objet.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009