Actualités

Comment reconnaître l’or du plaqué or ?

Plaqué or - Or en Cash

Esthétiquement semblable, il est parfois difficile de reconnaître l’or du plaqué or à l’œil nu. Pour vous aider à les différencier, passons en revue les différentes techniques d‘identifications.

Savoir reconnaître de l’or 

Pour savoir si votre bijou tel qu’un collier, une bague, des boucles d’oreille ou un bracelet est en or, il faut l’observer de plus près : à l’aide d’une loupe, essayez d’apercevoir un poinçon. Ce dernier permet d’attester l’authenticité et la pureté de l’or utilisé pour la création du bijou. Qu’il s’agisse d’or jaune, d’or blanc ou d’or rose, peu importe la couleur de l’or : ils n’ont pas la même pureté en or, c’est-à-dire le nombre de carats.
En France, la qualité de l’or est catégorisé en fonction de son titrage. Voici les plus courants :

  • Le  24 carats :  composé à 99,9% d’or (999,9% millièmes)

Or 24 carats - Or en Cash

  • Le 18 carats : composé à 75% d’or (750 millièmes)

Or 18 carats - Or en Cash Or 18 carats - Or en Cash

  • Le 14 carats : composé à 58,5% d’or (585 millièmes)

Or 14 carats - Or en Cash Or 14 carats - Or en Cash

  • Le 9 carats : composé à 37,5% d’or (375 millièmes)

Or 9 carats - Or en Cash Poinçon Or 9 carats - Or en Cash

  • ET”, Exempte de Titre : Or inférieur à 37,5% d’or

Poinçon or inférieur - Or en Cash
Les poinçons correspondant aux titrages vont permettre de pouvoir attester de l’authenticité du métal précieux et de sa qualité.
Un expert en métaux précieux pourra aussi vérifier le caratage d’un bijou grâce à une pierre de touche, en frottant délicatement le bijou contre celle-ci de manière à déposer des particules d’or sur la pierre. Il pourra ensuite appliquer un révélateur sur cette trace. Afin de confirmer la pureté testée, la trace ne doit pas disparaître au contact du révélateur. Il existe plusieurs révélateurs pour les différents titrages d’or.

Le conseil d’expert :

Jessica à l’agence Or en Cash de Bonneville, nous donne une astuce pour reconnaître un bijou en or :  » Il faut savoir que les métaux précieux ne s’aimantent pas ! Si vous possédez un aimant, vous pouvez le passer sur votre bijou et ainsi constater le résultat. S’il ne s’aimante pas, il est fort probable que votre bijou soit en or, de plus ou moins bonne qualité. A contrario, si votre bijou s’aimante, il n’est pas en or. » 
Or en Cash Bonneville : 36 Avenue des Glières 74130 Bonneville, 04.50.25.53.86

Comment reconnaître le plaqué or ? 

Le plaqué or est une fine couche d’or que l’on dépose par électrolyse, sur des bijoux ou objets confectionnés dans un autre matériau comme l’argent, le nickel, le cuivre, l’acier et bien d’autres encore. Cette technique de plaquage est également appelée : galvanoplastie, laminage ou dorure à la feuille.
Comme l’or, les bijoux en plaqué or, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, montres, jonc, et d’autres, sont reconnaissables grâce aux poinçons.

Le poinçon du plaqué or est dans la plus part des cas, un carré comme ci dessous :
Poinçon Plaqué or - Or en Cash
Il existe aussi d’autres poinçons pour l’identifier : les inscriptions “Oria”, “Fix”, “Murat” ou encore “Métal Doré”.
Poinçon Plaqué or - Or en Cash Poinçon Plaqué or - Or en Cash Poinçon Plaqué or - Or en Cash Poinçon Plaqué or - Or en Cash
Sans oublier le vermeil, qui est composé d’argent plaqué or, reconnaissable grâce à ce poinçon :
Poinçon vermeil - Or en Cash

Il faut savoir qu’il existe plusieurs qualités de plaqué or, qui est exprimé en micron. En effet, les bijoux ou objets en question peuvent être plaqués de plus ou moins de couches !
En bijouterie, la norme européenne prévoit l’usage d’une couche de minimum 3 microns. Sans quoi, l’objet/bijou ne peut être considéré comme « plaqué or » ni vendu comme tel.
1 micron correspond à une couche de dorure de 1/1000 millimètres, soit 0,001 millimètres d’épaisseur, 3 microns = 0,003 mm d’épaisseur. Pour le savoir, vous devez apercevoir l’inscription 3M sur le bijou.
Bien sûr, la solution la plus fiable pour expertiser vos bijoux ou objets, reste une expertise réalisée par un professionnel. Or en Cash est un réseau de plus de 100 agences en France, spécialisé dans la vente et le rachat de métaux précieux et est le leader français sur ce marché. En vous rendant dans une agence Or en Cash vous pourrez profiter d’une expertise gratuite et sans engagement de vos bijoux et objets. Trouvez l’agence la plus proche de chez vous ici !

Le conseil d’expert :

 » En plus des poinçons, vous pouvez observer l’aspect général de votre bijou. Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l’or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s’oxyde pas ! « 
Or en Cash Bonneville : 36 Avenue des Glières 74130 Bonneville, 04.50.25.53.86

À retenir

  • L’or et le plaqué or sont différenciables par leurs poinçons, qui ne sont pas les mêmes en fonction du titrage du bijou.
  • Il faut savoir que les métaux précieux ne s’aimantent pas ! Si vous possédez un aimant, vous pouvez le passer sur votre bijou et ainsi constater le résultat.
  • Si vous constatez des dédorures sur votre bijou, il est probable qu’il soit en plaqué or. Car l’or ne s’oxyde pas.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009