Actualités

Les différentes utilisations de l’argent métal et du métal argenté

Métal argenté - Or en Cash

Avec l’or, le platine et le palladium, l’argent est un métal précieux. Bien que l’argent et le métal argenté soient le plus souvent utilisés en bijouterie et dans l’art de la vaisselle, ils ont de toutes autres utilités dans différents domaines. Zoom sur les différences entre l’argent et le métal argenté, et leurs utilisations. 

Quelles différences entre l’argent métal et le métal argenté ? 

L’argent métal et le métal argenté sont différenciables par leur composition, et donc par conséquent par le poinçon qui leur est propre.

L’argent métal

Les objets et bijoux en argent métal sont le plus souvent composés à 925 millièmes d’argent massif soit 92,5%, le reste est comblé par d’autres alliages de métaux, tels que bronze ou laiton. 

Il existe 4 types d’argent métal :

    • L’argent massif :  il existe plusieurs titrages avec des poinçons pour chacun. L’argent 800 (soit 80 % d’argent), L’argent 925 (soit 92,5 %), L’argent 950 (soit 95 % d’argent), L’argent 999 (soit 99% d’argent)
    • L’argent métal plaqué 
    • L’Alpaca (ou argent métal Allemand) 
    • L’argent métal rhodié

Contrairement à l’or, il se peut que vos bijoux ou objets aient des traces d’oxydation, de même pour le métal argenté.

 

Le métal argenté 

Il était beaucoup utilisé au XVIIIème siècle et était aussi appelé : doublé. D’ailleurs de nos jours, l’argenterie d’époque Louis XVI est très prisée ; il en va de même pour les objets en vermeil de la même époque.

Le métal argenté ou plaqué argent est un métal “pauvre” recouvert d’argent grâce à une technique en orfèvrerie qui consiste à déposer une fine couche d’argent massif sur un autre métal comme de l’acier par exemple. 

De nos jours, le métal argenté est réalisé grâce à une technique d’électrolyse, qui provoque des réactions chimiques par une action électrique permettant de plaquer une couche d’argent sur l’objet d’un autre métal.   

Comme le plaqué or, le métal argenté est identifiable par son poinçon qui est carré comme ci-dessous.

Poinçon métal argenté

Poinçon du métal argenté

Les utilisations de l’argent métal

L’argent possède de nombreuses propriétés et permet de ce fait d’être utilisé dans de nombreux  autres domaines que la joaillerie ou la bijouterie comme :

  • Argenterie : Comme son nom l’indique, l’argenterie est une vaisselle en argent, comme des ménagère, fourchettes, couverts, couteaux, cuillères, service à thé et rond de serviette. L’argenterie peut être entièrement composée d’argent massif allié à d’autres métaux. Ou bien en métal argenté, c’est-à-dire, que la vaisselle est faite d’un métal quelconque plaqué d’une couche d’argent massif. Il existe également de l’argenterie en vermeil, qui est de l’argent plaqué d’or.
  • Domaine médical : En effet l’argent détient des propriétés antibactériennes et est utilisé pour les soins comme des crèmes et des bandages, ainsi que pour certains équipements et outils médicaux. On retrouve également des sels d’argent dans les anciennes radiographies dites argentiques.
  • Domaine industriel : L’argent peut être utilisé pour les soudures, il sert d’alliage pour le brasage de métaux. On le retrouve également dans certaines piles, batteries, et les puces LED et RFID. L’argent aussi utilisé dans les barres de contrôle nucléaire allié d’indium et de cadmium, cet alliage permet peut absorber des neutrons de différentes énergies. L’argent est le plus fort de tous les éléments pour l’électricité et la chaleur, ses qualités de conductivité sont exceptionnelles. C’est notamment pour cette raison que l’on en retrouve dans les énergies solaires et les panneaux photovoltaïques.
  • Domaine photographique : Comme pour les radiographies argentiques, des cristaux argentés minuscules sont utilisés dans la réalisation des négatifs pour la réalisation de photos imprimées. 
  • Domaine monétaire : L’argent métal a joué un grand rôle dans les échanges monétaires et commerciaux. De nos jours, l’argent d’investissement séduit par son accessibilité et son coût moins onéreux, il permet d’investir ses économies dans un métal précieux. On le retrouve sous forme de pièces de différents titrages et lingots d’argent titrés à 999,9 millièmes d’argent soit 99,9 % d’argent. Certaines personnes acquièrent des pièces d’argent pour les collectionner ou même pour les offrir à l’occasion d’un baptême par exemple. 

 

À retenir

  • L’argent métal et le métal argenté sont différenciables par  leur composition, et donc par conséquent leur poinçon qui  leur est propre
  • Comme le plaqué or, le métal argenté est identifiable par son poinçon carré
  • L’argent possède de nombreuses propriétés et permet de ce fait d’être utilisé dans de nombreux  autres domaines que la joaillerie comme : l’argenterie, le domaine médical, le domaine industriel, le domaine photographique et le domaine monétaire.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009