Actualités

10 anecdotes surprenantes sur l’argent métal

Lingot d'argent

Même s’il est moins valorisé que son concurrent doré, l’argent dispose de nombreuses qualités. Il est connu et travaillé depuis l’aube de l’humanité. Il a contribué à établir des routes commerciales vers de nouvelles richesses. Pourquoi le métal blanc fascine-t-il tant ? Essayons de comprendre son alchimie.

Un métal et une figure de style

L’argent est une synecdoque, c’est-à-dire que ce mot désigne à la fois le métal et la monnaie avec lequel elle était façonnée. En Français en Espagnol, ce sont des expressions qui perdurent. On dit « Tengo plata » en espagnol pour signifier que l’on possède de l’argent liquide mais c’est le même mot pour le métal tout comme en Français.

L’argent pour consacrer un astre 

Il faut savoir que le ²  a été découvert et utilisé en Egypte Antique, berceau de nos civilisations plus de trois millénaires avant notre ère. C’est au Moyen-Age qu’il fut utilisé à l’occasion de cultes et rituels religieux. Sa brillance unique évoque l’astre lunaire. Il n’en faut pas plus pour l’associer à la déesse Luna qui consacre la lune. Cela explique également la raison pour laquelle les premiers bijoux façonnés dans ce métal représentaient des demies lunes.

Un métal des profondeurs

Si vous voulez briller en société, il faut parfois savoir plonger dans les abysses. On sait ainsi que l’argent est encore présent à 16 000 mètres de profondeur ! Heureusement que les mines exploitées n’atteignent pas de telles distances ! Les principales mines souterraines ne sont pas creusées au-delà de 3 000 mètres, ce qui est déjà impressionnant.

Un métal cosmopolite

L’extraction mondiale d’argent est évaluée à environ 16 000 tonnes. On le trouve dans de nombreux pays, que ce soit en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis où il va également connaître une grosse exploitation, qui n’aura évidemment pas la portée de la ruée vers l’or. En Europe, il représente 55O tonnes. On en exploite aussi en France avec 2,8 tonnes. On estime que les ressources en minerai s’établissent autour de 250 000 tonnes, ce qui permettrait une exploitation régulière pendant encore 2 décennies.

Un argent emblématique

L’argent a servi pendant des siècles pour frapper de la monnaie. Sa valeur était bien sûr moindre que celle de l’or. Néanmoins, des pièces d’argent d’investissement sont encore façonnées dans ce métal. Il faut également rappeler que certaines armoiries ou poinçons étaient frappés dans ce métal. C’était donc un métal qui servait à l’administration. Aujourd’hui et depuis que les cours de l’argent ont été établis, des poinçons sont employés pour donner sa teneur en métal pur. Pour l’argent, il s’agit du coq qui représente le premier symbole employé pour le marquer. Vous pouvez ainsi connaître la densité de votre argent avec ces poinçons.

Pièce d'argent pur

Un métal qui sait se mélanger

L’argent est trop malléable pour être utilisé pur dans des activités comme la bijouterie ou encore la frappe de monnaie. Ainsi, il est associé à 7% ou 10% de cuivre pour réaliser des bijoux en alliage, ou pour fabriquer les monnaies anglaise et américaine. On le mélange également au platine pour tout ce qui est en rapport avec sa qualité de conductivité. C’est en effet le meilleur conducteur connu. Mais il sait aussi se marier avec son concurrent doré pour concevoir des ors aux teintes recherchées comme l’or vert par exemple.

Un métal difficile à extraire

S’il sait se plier aux exigences d’autres métaux, il est extrêmement difficile de l’extraire. Le minerai doit subir un traitement dit Stas, à savoir, tout d’abord dissous dans de l’acide nitrique, puis évaporé, fusionné et décomposé afin de le débarrasser des autres sels présents. Une redissolution suivie d’une nouvelle fusion sur de la chaux vive achève ce processus complexe. On comprend mieux qu’il soit si apprécié !

De l’argenterie pour montrer sa richesse

L’expression « il est né avec une cuillère en argent dans la bouche » doit son origine à l’aristocratie et ensuite à la bourgeoisie d’affaires. Ces classes sociales ont en effet érigé ce métal au rang de marqueur social. Dans les cours européennes, la vaisselle était en argent et parfois en or pour les plus prestigieuses. Mais la tradition de l’argenterie a perduré dans les bonnes familles. Ainsi, la coutume voulait que l’on offre une cuillère en argent au nouveau-né et parfois une timbale afin qu’il ait une vie prospère. Aujourd’hui, on trouve encore des pièces de vaisselle en argent ou des couverts. En revanche, il fallait les nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’ils noircissent, ce qui peut représenter une tâche quelque peu fastidieuse.

Un argent protecteur

C’est vrai que l’on dit souvent que l’argent nous met à l’abri du besoin. Cependant, il peut également nous protéger contre les maladies. Cette vertu étonnante est dû à son pouvoir bactéricide. Il est encore utilisé pour les traitements bucco-dentaires. Rappelons que les premiers plats et brocs pour conserver l’eau et le vin étaient aussi façonnés dans ce métal afin d’éviter les germes.

Un métal qui sait briller 

Enfin, s’il est nettoyé avec des astuces très simples comportant du citron ou du bicarbonate de soude, il retrouve son éclat unique car c’est le métal le plus brillant. C’est pourquoi, il est toujours très prisé dans la bijouterie. Son cours suit souvent celui de l’or et est en hausse avec lui.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009