Actualités

Pour la Saint-Valentin, offrez de l’or !

Cadeau et roses pour la St Valentin

A l’approche de la Saint-Valentin, vous cherchez peut-être encore une idée cadeau pour votre partenaire. Exit les bijoux et chevalières qui finissent par trainer dans la salle de bains, le linge de maison ou les  avez-vous pensé à lui offrir une pièce d’or ? En plus d’être produit d’épargne, la pièce de monnaie est aussi très esthétique et dispose aussi d’une valeur historique. Oui, mais laquelle choisir parmi les nombreuses références existantes ? Faites votre choix avec notre descriptif des plus belles pièces d’or physique d’investissement !

La pièce d’or 20 Francs Napoléon

Le Napoléon est une pièce d’or de 20 Francs français, créée le 28 Mars 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte.
Cette pièce qui porte en effigie dans un premier temps le profil de Bonaparte Premier Consul, a la même valeur, au change, que le Louis d’or, frappé depuis le règne de Louis XV, qui fixait le format des pièces de 24 livres. Ce module a été utilisé jusqu’à la Première Guerre mondiale.

En 1815, au moment de la Restauration et du retour de la monarchie, l’usage veut que cette pièce d’or retrouve son nom de « Louis ». Il est probable que le nom de Napoléon, et de son abréviation “Nap” soit devenu d’usage courant durant l’expansion industrielle, commerciale et bancaire de la France.

Caractéristiques de la pièce 20 Francs Napoléon :

  • Module : 21 millimètres
  • Poids : 6,45 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 5,81 grammes
  • Dates : 1802-1914

 

La pièce 20 Francs Marianne Coq

La pièce 20 Francs Marianne Coq 20 Francs est la pièce d’or française emblématique de l’époque où le Franc Or rayonnait en Europe. Cette pièce a été tirée à 117 millions d’unités. Pour la première fois depuis des années, Jules-Clément Chaplain, médailleur français, dessina l’avers et le revers de cette pièce.
Les pièces furent frappées en deux périodes : une série de pièces millésimées de 1899 à 1906 avec la mention « Dieu protège la France » gravé sur la tranche et une autre à la tranche « Liberté Egalité et Fraternité » millésimées entre 1907 et 1914.
En raison des réserves d’or perdus ou fondus durant les deux Guerres mondiales, d’un grand nombre de pièces en très mauvais état, et pour démocratiser à nouveau les pièces d’or, le marché de l’or rouvre en 1948. Ces nouvelles pièces émises par la Banque de France sont gravées à des dates antérieures. C’est pourquoi, 37 millions de pièces de 20 francs or du type « Marianne-Coq » de la période 1907-1914 sont en parfait état car elles n’ont pas circulé. Pour autant, ces pièces refrappées n’ont pas de valeur numismatique, excepté en période de crise où leur prime augmente comme celles des autres pièces Napoléon. Elles font ainsi d’excellents produits d’or d’investissement.

Caractéristiques de la pièce 20 Francs Marianne-Coq :

  • Module : 21 millimètres
  • Poids : 6,451 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 5,81 grammes
  • Dates : 1898 à 1914 puis 1951 à 1960

 

La pièce 20 Francs Suisse         

En 1847, la Suisse devient un Etat fédéral et abandonne ses monnaies cantonales au profit d’une monnaie unique : le Franc Suisse. En 1865, la Suisse intègre l’Union Latine et huit ans plus tard naissent les premières « tête d’Helvetia », figure personnifiée de la Confédération Suisse. Egalement appelé « 20 Francs Suisse » ou « 20 Francs Vreneli », elle fut frappée à 58,9 millions d’exemplaires. La gravure fut imaginée par Fritz Ulysse Landry, un graveur de Neuchâtel. Très prisée par toute personne s’intéressant à l’or d’investissement, elle rencontre un vif succès dans tous les pays d’Europe.

Caractéristiques de la pièce 20 Francs Suisse :

  • Module : 21 millimètres
  • Poids : 6,452 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 5,81 grammes

 

L’Union Latine

L’Union Latine est le nom de la convention monétaire regroupant le Luxembourg, la Belgique, l’Italie, la Suisse et la France en 1865 ainsi que la Grèce en 1868. Cette convention prit fin en 1927 des suites de la Première Guerre Mondiale. L’ambition était d’uniformiser de la monnaie. Les pièces Union Latine ont été imaginées sur le modèle du Napoléon français, adoptant le même poids et la même taille sans pour autant en faire une monnaie unique. Ainsi, elles ont toutes un titre de 900,000‰ pour un poids de 6,452 grammes.

Caractéristiques des pièces de l’Union Latine :

  • Module : 21 millimètres
  • Poids : 6,45 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 5,81 grammes

La pièce 10 Dollars US

La pièce en or 10 Dollars US, également connue sous l’appellation « Eagle » a été la pièce la plus vendue de toute l’histoire Américaine.

10 DOLLARS US LIBERTÉ

La première version de la pièce 10 Dollars US Liberté fut créée en 1797 par l’horloger, orfèvre et graveur américain, Robert Scot.

La pièce 10 Dollars US Liberty fut frappée entre 1838 et 1907. La gravure a été pensée par James Barton Longacre, peintre, graveur et médailleur américain. La 10 Dollars US comportait sur l’avers le visage de Lady Liberté, portant ses cheveux en chignon et coiffé d’une couronne dotée de l’inscription « Liberty ». Liberté est entourée de 13 étoiles. Ces dernières font référence aux 13 colonies américaines de l’époque.

Sur le revers, la pièce représente un aigle aux ailes déployées et en position debout. L’animal tient trois flèches entre ses pattes et a, sur son ventre, un bouclier rayé. A partir de 1866, est rajoutée la devise « In God We Trust » au-dessus de l’aigle.

pièce de monnaie 10 dollars US par Or en Cash pièce de monnaie 10 dollars US par Or en Cash

10 DOLLARS US TÊTE D’INDIEN

Augustus Saint-Gaudens, sculpteur et médailleur américain, avait été missionné pour la création de la 20 Dollars US. Ce projet comportait une tête de Liberté portant une coiffe indienne sur l’avers. Le revers de la pièce, quant à lui, présentait un aigle dressé sur des flèches réunies en faisceaux et entrelacées d’une branche d’olivier. Si Saint-Gaudens manifestait une préférence pour ce projet, le choix de Roosevelt ne se porta pas sur celui-ci. Pourtant, cette idée fut reprise pour la création de la nouvelle pièce 10 dollars US sortie en 1907. Cette version de la pièce fut frappée à plus de 14 millions d’exemplaires et ce, jusqu’en 1933.

Caractéristiques de la pièce 10 Dollars US

  • Module : 27 millimètres
  • Poids : 16,718 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids d’or fin : 15,05 grammes

 

La 20 Dollars US ou « Double Eagle »

La 20 Dollars US est également appelée « Double Eagles » car elle est un multiple de la 10 Dollars US. Son histoire débuta en 1848 suite à la découverte de quelques pépites d’or dans un ruisseau de montagne à Coloma en Californie. Cette trouvaille déclencha une poussée mondiale vers les champs aurifères californiens. Dans la seule année 1849, ce sont plus de cent mille personnes qui arrivèrent à la recherche de l’or.

Parallèlement, le cours de l’argent grimpa de manière significative. Il devint, de ce fait, plus fructueux de fondre les pièces d’argent existantes pour leur seule valeur en lingots. Pour palier ce manque de pièces d’argent, l’or fut utilisé pour la frappe du Dollar.  En 1850, on autorisa l’émission d’une pièce plus importante : le 20 Dollars US. La Monnaie recevant d’énormes quantités d’or à cette époque, il était plus facile et moins coûteux de fabriquer quelques grosses pièces plutôt que de nombreuses petites pour une même valeur. En 84 ans de production, ce sont près de 175 millions de pièces 20 Dollars US qui ont circulé.

Caractéristiques de la 20 Dollars:

  • Module : 34 millimètres
  • Poids : 33,437 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 30,10 grammes

pièce de monnaie 20 dollars US par Or en Cash pièce de monnaie 20 dollars US par Or en Cash

 

La pièce 50 Pesos

En 1910, à l’occasion du centenaire de la guerre d’indépendance avec l’Espagne, le Mexique érige une colonne faite d’or et de bronze dans le centre de Mexico, au sommet de laquelle règne l’Ange de l’Independance. Cet ange représente la déesse ailée grecque Athéna Niké. La pièce de monnaie 50 Pesos rend hommage à l’indépendance mexicaine et a été tirée dès 1921 par la Casa de Moneda de Mexico. Elle fut gravée par l’artiste Emilio del Moral. Entre 1921 et 1972, plus de 12 millions de pièces ont circulé.

En fonction du millésime, la prime de la pièce de monnaie varie. Une grande partie est datée de 1947. Bien que de très bonne qualité, les millésimes antérieurs sont souvent plus chères car plus rares. C’est notamment le cas de l’année 1943 qui a été tirée à seulement 89 000 exemplaires.

Caractéristiques des pièces 50 Pesos Mexicains :

  • Module : 37,1 millimètres
  • Poids : 41,7 grammes
  • Titre : 900 ‰
  • Poids de fin : 37,5 grammes

pièce de monnaie 50 pesos par Or en Cashpièce de monnaie 50 pesos par Or en Cash

La pièce Souverain

Sur demande du Roi Henry VII, la première version du Souverain a été créée en 1489. Sa version moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui a été frappée dès 1817. Elle représente, au revers, Saint-Georges combattant un dragon. Son nom viendrait du fait que le souverain de l’époque était présent sur l’avers. Par ailleurs, le Roi Henry VII aurait nommé la pièce ainsi afin de prouver la puissance de son royaume, l’Angleterre, notamment face au Portugal et à l’Espagne.

A partir de 1817, une nouvelle version du Souverain est frappée, et la pièce a de nouveau cours légal dans le pays. Durant les règnes de William IV, Victoria, Georges IV et Elizabeth II, d’autres revers ont été imaginés. L’écusson royal a également connu quelques modifications depuis 1489. Néanmoins, le principe de la représentation du souverain sur l’avers est encore respecté.

Caractéristiques du Souverain classique :

  • Module : 22,05 millimètres
  • Poids : 7,99 grammes
  • Titre : 916 ‰
  • Poids en or fin : 7,32 grammes

pièce de monnaie Souverain par Or en Cashpièce de monnaie Souverain par Or en Cash

 

La Krugerrand

C’est un peu LA star des pièces d’or d’investissement, la toute première pièce de monnaie à contenir exactement une once d’or fin. La pièce a connu une popularité quasi immédiate et est très prisée, encore aujourd’hui ! Originaire d’Afrique du Sud et frappée dès 1967 est à l’effigie, sur l’avers, de Paul Kruger qui fut chef militaire et dernier président de l’ancienne République sud-africaine. Le revers, nous pouvons apercevoir une antilope Springbok, un symbole de l’Afrique du Sud. La gravure a été imaginée par Coert Steynberg, sculpteur sud-africain. Depuis 1980, la pièce est devenue disponible en ½ once, ¼ once et 1/10 once.

Caractéristiques de la Krugerrand :

  • Module : 32,77 millimètres
  • Poids : 33,93 grammes
  • Titre : 916 ‰
  • Poids en or fin : 1 once soit 31,103 grammes

pièce de monnaie Krugerrand par Or en Cash

Vous hésitez encore parmi ces pièces ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre partenaire, en fonction de son histoire, de son esthétisme mais aussi du budget que vous souhaitez allouer à ce cadeau. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire, par téléphone au 01 88 33 62 21, ou bien à vous rendre directement à l’agence Or en Cash la plus proche de chez vous.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009