Actualités

Les plus grandes chasses au trésor d’aujourd’hui

Carte au trésor

Aujourd’hui encore, le mythe de la chasse aux trésors continue de faire rêver des milliers d’enfants. Le goût de la recherche commence généralement par la traditionnelle chasse aux œufs de pâques ; puis vient la découverte des films et romans d’aventure, avec les pirates et leurs fameux trésors enfouis sur des îles secrètes. Pourtant, il existe au travers du monde des chasses aux trésors grandeur nature, où la récompense est bien plus intéressante qu’une poignée de pièces en chocolat. A travers obsessions, frustrations et fantasmes, découvrez quelques-unes des plus grandes chasses aux trésors du monde.

La chouette d’or

C’est probablement la chasse aux trésors la plus célèbre de l’hexagone. La course à la Chouette d’Or a commencé en 1993, lorsque son créateur, Max Valentin, s’associe à l’artiste monégasque Michel Becker pour concevoir un livre d’une quarantaine de pages comportant onze énigmes. Le jeu de sagacité permet de mettre la main sur la statue d’une chouette en bronze, enterrée quelque part en France et disparue depuis 29 ans. Une fois trouvé, le tirage pourra être échangé contre la véritable récompense : une statue de chouette en or et en argent, aux ailes déployées d’environ 50 centimètres. Pesant près de dix kilos, l’objet est rehaussé de diamants et estimé à plus de 150 000 €. 

La Chouette d'Or

La Chouette d’Or

Un livre d’énigmes insolubles

A l’origine, le concepteur tablait sur une durée de jeu d’environ 8 à 14 mois, mais personne n’a encore réussi à mettre la main sur la contremarque de bronze. Sur les 11 énigmes, constituées chacune d’un titre, d’un texte et d’une image, 5 auraient été résolues, les autres n’ayant jusque-là suscité que des suppositions. Leur résolution amènerait à la localisation d’une zone géographique en France, proche d’une ville de taille moyenne. Il existerait même une douzième énigme cachée parmi les précédentes.

La chasse à la Chouette d’Or aurait attiré l’intérêt de près de 200 000 personnes : le livre, réédité à trois reprises, se vendit à 70 000 exemplaires et est aujourd’hui disponible gratuitement en ligne. Du serveur de minitel aux forums sur internet, des milliers de messages ont été échangés entre chercheurs de trésors, sans que les énigmes ne soient résolues. Certains soupçonnent la chouette de bronze d’avoir disparu sous les fondations de nouvelles constructions, ou d’avoir été découverte de façon impromptue par quelqu’un ignorant sa valeur. 

Le destin de la Chouette d’Or

Suite au décès de Max Valentin, la situation juridique du jeu s’est complexifiée. Michel Becker s’est quant à lui retiré de la chasse en 2011. Saisie par la justice, la Chouette d’Or sera tout de même vraisemblablement remise par huissier au découvreur du tirage de bronze, et ce peu importe son propriétaire actuel. Près de trente ans plus tard, la chasse à la Chouette d’Or continue donc de susciter l’ambition de nombreux chercheurs de trésors.

Le Frisson de la Chasse

Il aura fallu plus de dix ans pour que le trésor caché « sous la voûte étoilée, dans la végétation forestière luxuriante des montagnes Rocheuses » soit retrouvé. Forrest Fenn, marchand d’art et auteur, avait publié en 2010 une collection d’histoires courtes autobiographiques. L’ouvrage comporte notamment un poème de 80 lignes nommé « The Thrill of the Chase », traduisible par « le frisson de la chasse », censé mener à un fabuleux trésor. L’ancien pilote de l’armée de l’air américaine, guéri d’un cancer pourtant diagnostiqué en phase terminale, voulait « donner de l’espoir » aux lecteurs de son ouvrage avec la promesse d’une captivante chasse au trésor. Le poème comportait neuf indices, imitant le journal du père d’Indiana Jones conduisant au Graal, et se terminait ainsi : 

« Alors écoutez-moi tous et entendez-moi bien

Vos efforts vaudront la peine d’affronter le froid

Si vous êtes courageux et dans la forêt

Je vous donne cet or qui était le mien. »

En 2015 un nouveau livre « Too Far to Walk » fut publié avec une carte associée au poème, afin de délimiter la zone de recherche.

 

Enfoui au cœur des Montagnes Rocheuses

Enterré quelque part dans les quelque 3000 kilomètres que constitue la zone des Montagnes Rocheuses de l’ouest américain, le trésor dissimulé dans un coffre de bronze aura lancé à sa poursuite près de 350 000 personnes. Le butin est décrit par le journal Society comme composé de « deux cent soixante-cinq pièces d’or et autant de rubis, deux saphirs de Ceylan, des émeraudes, deux sculptures chinoises anciennes en jade, des bijoux et des centaines de pépites d’or, dont certaines de la taille d’un œuf ». D’après Fenn, le contenu du coffre pèse plus de dix kilos, et son contenu est estimé à un million de dollars

Comme toute chasse au trésor, celle-ci comporte son lot de désillusions et de drames. Si l’histoire attise les passions, la chasse au trésor du collectionneur engendrera également la mort de plusieurs chercheurs d’or : au moins 5 personnes perdent la vie au cœur des reliefs accidentés des montagnes. La police de l’État du Nouveau-Mexique avait notamment prié Forrest Fenn d’interrompre la chasse, l’accusant de mettre des vies en danger. Les gardes du parc national des Montagnes Rocheuses ont par ailleurs arrêté à plusieurs reprises des individus en quête du trésor pour atteintes à l’intégrité du parc. 

Le trésor enfin retrouvé

Le 6 juin 2020, la chasse au trésor de Forrest Fenn a pris fin. L’auteur a confirmé sur son blog de recherche qu’une personne lui avait communiqué des photos du coffre au trésor. L’heureux trouveur, un homme de l’est des Etats-Unis, n’a pas souhaité dévoiler son identité. Quant au facétieux Forrest Fenn, il est décédé deux mois après la découverte de son trésor, le 7 septembre 2020 à l’âge de 90 ans. 

Le coffret de l’Entente Cordiale 

Michel Becker, le co-créateur de la chasse au trésor de la Chouette d’Or a tout récemment pris les rênes de l’organisation d’une toute nouvelle quête. Et cette fois, le territoire français n’est pas le seul concerné, puisque la chasse au trésor de l’Entente cordiale se déroule à la fois dans l’hexagone et outre-manche. 

Histoire de l’Entente Cordiale

Scellé en 1904 par le Roi Edouard VII et le président français Emile Loubet, l’Entente Cordiale est un accord franco-britannique ayant pour but de régler les désaccords des deux nations au sujet des colonies d’Afrique. Cet accord est considéré comme les prémices de l’alliance qui verra dix ans plus tard, l’Angleterre et la France s’unir contre l’Allemagne. En symbole de paix, le Roi Edouard VII offrit au présent Loubet un coffret somptueusement détaillé, décoré à la feuille d’or. Estimé à plus de 750 000 euros et acquis par Michel Becker, c’est aujourd’hui ce coffret qui est mis en jeu au travers de la chasse au trésor. D’après son créateur, le jeu devrait durer entre 4 et 5 ans : un bon niveau de difficulté est donc attendue. 

Coffre de l’Entente Cordiale. Source : https://www.auction.fr/

Une participation française et Outre-Manche

Le livre d’énigmes, vendu aux éditions La chouette d’or, comporte 9 pages avec une illustration et un texte à décrypter. Une version anglaise est disponible pour les joueurs anglophones. Deux parties d’une même géode sont enterrées, l’une en France et l’autre en Angleterre : il vous faudra donc compter sur l’ingéniosité des participants anglais pour trouver à leur tour l’autre moitié de la géode. D’après l’organisation, interrogé par Europe 1 : « Ces deux morceaux de géodes assemblés viennent s’insérer dans un anneau de clé. Et le fait de rentrer cette géode dans l’anneau de la clé permet de rendre la clé fonctionnelle et de lui faire ouvrir un grand coffre transparent à l’intérieur duquel se trouve le fameux coffret d’or ». Une jolie façon de célébrer à nouveau l’entente entre les deux pays, et ce malgré la déchirure du Brexit. 

 

Il existe de nombreuses autres chasses au trésor qui méritent d’être mentionnées, telles que l’Or de Sipan et idole en or massif et aux yeux d’émeraudes ; ou encore l’histoire du bijoutier de Detroit, dans l’État du Michigan, qui aurait enterré de l’or et des diamants dans des dizaines d’endroits autour de sa commune. Une chose est sûre, les chasses aux trésors n’ont pas fini d’attirer les explorateurs en herbe ou confirmés.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009