Actualités

Qu’est-ce que le dessertissage d’un bijou ?

Dessertir

Lors d’une opération de rachat de bijoux ou objets en métaux précieux, l’expert doit dessertir les bijoux sertis de pierres qu’il rachète au client.

Quelle est la définition de dessertissage ?

D’après la définition du Larousse, le terme dessertissage relève de l’action de dessertir. C’est-à-dire procéder au retrait d’une ou plusieurs pierres (précieuses ou non), sur un bijou ou un objet. 

Cette technique est régulièrement utilisée par des bijoutiers et joailliers, mais aussi par des professionnels du rachat de métaux précieux.

Pourquoi faut-il dessertir un bijou ?

Comme dit précédemment, les experts en métaux précieux doivent dessertir les bijoux, comme des boucles d’oreilles, bagues, pendentif, montres et autres objets sertis qu’ils rachètent à leurs clients. Bien évidemment, cette étape a lieu seulement à la fin de l’expertise, lorsque le client accepte la vente convenue avec le professionnel de rachat de métaux précieux. A la suite de ça, l’expert enclenche la transaction et c’est à ce moment qu’il dessertit le bijou de ses pierres. 

Le dessertissage des pierres sur un bijou ou un objet est important : il permet d’éviter une quelconque erreur sur le poids du ou des bijoux achetés. Par exemple, une bague sertie de pierres pèsera plus lourd qu’une bague sans pierre. Par conséquent, le poids des pierres peut fausser le prix de rachat du bijou ou de l’objet. Bien entendu, le prix proposé n’est pas remis en cause puisqu’un bon professionnel de rachat d’or, prend en compte cette petite marge d’écart lors de son estimation. Le dessertissage d’un diamant permet aussi à ce dernier d’être racheté à part du métal dans le cas d’une pièce d’intérêt : mais le propriétaire du bijou peut également choisir de récupérer sa pierre, si celle-ci est suffisamment volumineuse pour être facilement extraite et rendue.

Cette étape est également nécessaire pour trier les métaux précieux des « déchets », en amont de la fonte des métaux précieux, dans le but de les recycler. Le recyclage des métaux précieux permet de donner au métal une seconde vie en le sous forme de lingot, ou en le réintroduisant dans le commerce en tant que matière première pour la confection de bijoux neufs. 

Pour faire estimer gratuitement et sans engagement vos bijoux et objets par un professionnel du rachat d’or, vous pouvez vous tourner vers l’enseigne Or en Cash, le 1er réseau français intégré de négoce de métaux précieux. Vous pouvez vous rendre dans l’une des  110 agences, trouvez la plus proche de chez vous

Vous pouvez aussi faire estimer vos biens en ligne ou alors directement  à domicile, toujours gratuitement et sans engagement.

 

À retenir

  • Le terme dessertissage relève de l’action de dessertir, c’est-à-dire procéder au retrait d’une ou plusieurs pierres sur un bijou ou un objet. 
  • Le dessertissage des pierres sur un bijou ou un objet est important, il permet d’éviter une quelconque erreur sur le poids du ou des bijoux achetés.
  • Cette étape est également nécessaire pour trier les métaux précieux des « déchets », en amont de la fonte des métaux précieux, dans le but de les recycler.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009