Actualités

Comment est construit le prix de rachat d’or ?

Vous envisagez de vendre vos bijoux en or ou en argent ? Parce que chez Or en Cash nous prônons la transparence la plus totale, nous vous proposons de découvrir comment sont pratiqués les prix dans le secteur du rachat d’or.

Les prix en rachat d’or en fonction du cours : comprendre le cours de l’or

Chez Or en Cash, la quasi-totalité des objets rachetés sont destinés à être fondus. Leur prix de rachat est donc directement lié à leur teneur en or et à leur poids.

Le fixing est le mode de cotation quotidien utilisé par les marchés financiers pour déterminer le prix de l’or et plus largement, celui des métaux précieux. Il est déterminé à partir de la confrontation de l’offre et de la demande à un instant T. C’est la bourse de Londres, plus précisément la London Bullion Market Association (LBMA) qui sert aujourd’hui de référence mondiale dans la fixation des prix des métaux précieux.

Grâce à ce prix, fixé deux fois par jour, vous pouvez suivre quotidiennement le cours de l’or au kilogramme, à l’once, au gramme, mais aussi en fonction des produits d’or d’investissement tels que les lingots ou les pièces de monnaie.

La teneur en or du bijou, une donnée décisive au prix de rachat

Le cours de l’or est la valeur de référence pour déterminer un prix de rachat.  Toutefois, il est incorrect de penser que si le cours du gramme d’or est fixé à 52 €, votre bijou sera racheté à ce prix-là.

Le cours s’applique exclusivement à de l’or pur, 999 millièmes soit 24 carats. Or, les bijoux ne peuvent pas être composés uniquement d’or. S’agissant d’un métal très malléable, les fabricants sont dans l’obligation d’associer l’or à d’autres métaux pour rendre le bijou plus solide. C’est ce que l’on appelle communément un alliage, c’est d’ailleurs lui qui pourra donner une couleur originale à votre bijou en or.

La quantité d’or dans l’objet aura un rôle déterminant dans le prix de rachat. En France, par exemple, nous distinguons trois types de qualité couramment utilisées en bijouterie :

  • Le 18 carats ou 750 millièmes. Le bijou est composé à 75% d’or.
  • Le 14 carats, 585 millièmes. Le bijou est composé à 58,5% d’or.
  • Le 9 carats, 375 millièmes. Le bijou est composé à 37,5% d’or.

Selon si l’objet est composé en 18, 14 ou 9 carats, le prix peut varier de manière significative.

Les taxes obligatoires dans le rachat d’or

Dans certains cas de figure, le fait de revendre son or peut être soumis à taxation. C’est notamment le cas des produits d’or d’investissement. Le professionnel en rachat d’or sera amené à prélever une partie du prix de vos biens afin de la restituer à l’Etat. Ce sont les taxes sur les métaux précieux ou taxes sur la plus-value. En fonction de votre situation, vous serez taxé à 11,5% sur le montant total de votre transaction ou bien 36,2% sur la seule plus-value.

Une fiscalité s’applique également dans le cas des bijoux dont la valeur est supérieure à 5000€, une taxe sur les métaux précieux à hauteur de 6,5%.

Les frais de service, une donnée souvent oubliée

Le rachat d’or est avant tout un service. A ce titre, il est normal de rémunérer le professionnel. Cette somme correspond à la marge qui sera déduite sur le prix final. A l’instar de n’importe quel autre commerce, celle-ci permet la viabilité du service. La marge prend en compte plusieurs paramètres :

  • Le salaire de l’expert ;
  • Le coût du matériel nécessaire à l’analyse de vos objets : balance homologuée, révélateurs, hottes aspirantes, système de sécurité, appareils informatiques… ;
  • Le prix du local dans lequel vous effectuez votre transaction.

Pour assurer la pérennité de l’activité et vous permettre de bénéficier à nouveau de ce service, le prix de rachat de l’or doit nécessairement prendre en compte ces paramètres.

 

Le prix de rachat de vos objets en or dépend de multiples paramètres : le cours de l’or, le titre de vos objets, les taxes éventuelles ainsi que les frais de service. Il est important de les avoir en tête afin d’avoir une idée assez précise du prix de rachat de vos bijoux en or. Vous avez besoin de plus de détails ? N’hésitez pas à contacter notre Hotline Client au 01 88 33 62 21 ou à vous rendre dans l’un de nos points de vente.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009