Actualités

Recyclage des métaux précieux : Et si vous vendiez vos bijoux en or ?

Vous envisagez de vous rendre dans une agence de rachat d’or ? Vous vous questionnez sur le devenir des objets et bijoux en après avoir été vendus ? Nous vous proposons de revenir aujourd’hui sur les grandes étapes du recyclage des métaux précieux.

Recyclage des métaux précieux : pourquoi ?

Le recyclage des métaux précieux est un véritable geste pour l’environnement. Face à la demande d’or toujours plus importante et à une extraction aurifère des plus polluantes, il est essentiel de trouver des alternatives. Vendre ses bijoux en or se place comme tel.  L’extraction aurifère est particulièrement néfaste pour l’environnement. A elle seule, la Chine a extrait environ 455 tonnes d’or en 2016. Mais connaissez-vous exactement les conséquences de cette exploitation massive ?

Le processus d’affinage est également utilisé pour purifier le métal extrait des mines et éliminer ainsi les impuretés. Pour ce faire, l’utilisation de produits chimiques hautement toxiques est de mise. On note notamment l’implication du mercure et du cyanure qui entraînent de véritables désastres environnementaux.  Ils contaminent les nappes phréatiques de manière définitive. Par ailleurs, les besoins en eau sont colossaux. Des milliers de litres d’eau sont nécessaires à l’extraction aurifère. Ces eaux contaminées sont stockées dans des bassins de rétention susceptibles de déborder en cas de fortes pluies. Autant dire que les dommages environnementaux peuvent dramatiques !

Au-delà des risques environnementaux, l’extraction aurifère présente de véritables risques sanitaires. L’utilisation des métaux lourds et des poisons précédemment cités ont un impact sur la santé de tous les êtres vivants environnants. Baotou, en Chine, est l’un des exemples les plus frappants. On note un taux de pollution bien plus élevé que la normale dans l’air mais aussi dans l’eau. On y note un nombre record de cancers du sang, du poumon et du pancréas.

Comment recycler ses bijoux en or ?

Vous possédez des bijoux abîmés, des pièces de monnaie, de l’or dentaire ou encore des débris divers et variés ? Tous ces objets pourront profiter d’une nouvelle vie !

S’il est évident que vous ne pouvez pas recycler vous-même le métal jaune et ses alliages, la démarche reste très simple. Il vous suffit de vous rendre dans une agence de rachat d’or ou de faire venir un expert en métaux précieux à votre domicile. Or en Cash est justement le premier réseau français du secteur et dispose d’une centaine d’agence répartie dans tout le territoire métropolitain. L’enseigne récupère également l’argent, le plaqué or, mais aussi le platine et le métal argenté !

Si le contexte sanitaire exige la fermeture de nos agences, ce confinement n’est pourtant pas une fatalité. En effet, Or en Cash permet aussi à ses clients de vendre leurs bijoux en or à distance avec sa solution Or en Ligne ! Grâce à notre kit incluant une « Valeur Déclarée », bénéficiez de la même qualité de service qu’en agence.

Le recyclage des métaux précieux : tout comprendre du processus !

La récolte : Identifier et évaluer les bijoux en or

La toute première étape du recyclage des métaux précieux consiste à vendre vos bijoux à une agence habilitée à les récupérer. Dès que vous franchissez la porte de l’agence, un expert en métaux précieux vous prend en charge. Pour vous proposer l’estimation la plus juste de vos bijoux, il effectuera un test à l’aide d’un aimant. L’or et l’argent ne s’aimantent pas, ce test permet de faire un tri rapide des objets. L’expert recherche, par la suite, les poinçons qui lui permettront d’identifié la qualité du métal. Néanmoins, cette petite marque n’est pas tout à fait infaillible puisqu’elle peut être copiée ou s’abîmer avec le temps. De ce fait, notre expert effectue un ultime test : le révélateur qui confirmera ou non, les résultats précédents. Sans dégrader le bijou, il prélève une quantité infime de l’or présent sur le bijou à l’aide d’une pierre de touche. Le révélateur, un acide, est appliqué sur l’échantillon. La réaction chimique confirme ou infirme la pureté de l’objet. Une fois la qualité des métaux déterminés, les bijoux en or susceptibles d’être rachetés sont pesés sur une balance homologuée. Le poids de ces objets est déterminé avec précision.

 

Le tri : Répartir les objets par qualité

Lorsque les bijoux en or ont été rachetés, ils sont expertisés une seconde fois et répartis en fonction de la quantité d’or qu’ils contiennent. L’or est un métal malléable, il doit être obligatoirement associé à d’autres métaux afin d’apporter rigidité à l’objet. La quantité d’or contenu dans le bijou est mesurée en millièmes (autrefois en carats).

👁‍🗨 Le saviez-vous ?

La couleur du bijou en or sera déterminée en fonction du métal avec lequel l’or sera associé. Par exemple, le cuivre apportera une teinte rouge ou rose, on parlera d’or rose. Le fer donnera une couleur bleue et l’argent une couleur verte. Le métal associé à l’or n’a pas d’incidence sur le prix de rachat final. Qu’importe la couleur du bijou, s’il contient 750‰ d’or, sa valeur en poids d’or est identique.

 

La fonte et l’affinage :

Lorsque les bijoux en or sont expertisés, vérifiés et triés, ils sont envoyés chez un fondeur. Pour récupérer une forme liquide, l’or est chauffé à sa température de fusion, soit 1064,18°C. Ce traitement permet d’isoler le métal jaune des autres métaux constituant l’alliage puis de le nettoyer et le purifier. On appelle ce processus « l’affinage ». L’affinage permet d’obtenir un or pur à 999‰ (ou 24 carats) qui sera reconditionné sous forme de lingots. Ces derniers ont pour vocation à réintégrer le marché des métaux précieux. L’or connaît alors une seconde vie sous forme de bijoux ou composants électroniques.

Comprendre les différentes étapes du recyclage de l’or, par Or en Cash

Avec un réseau comptant plus de 100 agences réparties dans tout le territoire français, Or en Cash vous permet de recycler vos bijoux en or et autres métaux précieux facilement. Vous n’avez pas de magasins à proximité de chez vous ? Optez pour notre service de rachat d’or en ligne, l’estimation est gratuite et sans engagement ! 

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009