Actualités

La planche à billets, qu’est-ce que c’est ?

Planche à billets

Parfois qualifiée de mythe, la planche à billets est un outil de la politique monétaire. La planche à billets, parfois taboue, parfois secrète, est souvent sollicitée dans de nombreux pays. 

Pourtant, son utilisation peut engendrer de grandes répercussions. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Et quel est le mode de fonctionnement de la planche à billets ? Nous répondons à toutes ces questions.

Définition d’une planche à billets

À proprement parler, une planche à billets est une méthode d’impression des billets de banque. 

Si la banque centrale veut émettre de nouveaux billets, elle doit imprimer ces billets. Le mécanisme d’impression de nouveaux billets est mis en œuvre sous la forme de feuilles de billets imprimés.

Histoire et mécanique de la planche à billets

Les premières planches à billets sont apparues sous la dynastie Yuan en Chine, c’est-à-dire entre le XIIIe et le XIVe siècles. 

Concrètement, c’est donc fabriquer des « billets de banque » comme son nom l’indique. Le principal objectif quand on crée de la monnaie, c’est de soutenir l’économie. En effet, le besoin d’argent est en étroite corrélation avec l’augmentation de biens et de services produits.

À l’inverse, lorsque la production de biens et de services diminue, la monnaie cesse de circuler. Cependant, si une nation veut gérer son économie en temps de crise, elle peut encourager l’impression de papier-monnaie pour relancer la consommation. 

Bien sûre, la création monétaire implique souvent plus de dépenses. Il s’agit d’une tentative de stimuler la croissance et d’augmenter les investissements. C’est ainsi que les Etats qui « font tourner la planche à billets » peuvent prétendre relancer l’économie.

Pourquoi utilisons-nous l’expression « faire tourner la planche à billets » ?

L’expression « faire tourner la planche à billets » est couramment utilisée de manière péjorative pour désigner la création de monnaie. Cette expression signifie que l’État, plus précisément la banque centrale, crée beaucoup d’argent et l’injecte dans l’économie. Cette monnaie créée n’est pas nécessairement créée sous forme de monnaie physique.

En fait, les banques utilisent divers moyens pour générer de l’argent. Cette importante somme d’argent créée peut servir à plusieurs fins. 

Elle peut aider à financer la nation elle-même, qui n’est plus en mesure de payer la dette publique. Cette monnaie nouvellement créée lui permettra de rembourser le déficit public. 

Se lancer dans l’impression de billets de banque peut néanmoins avoir de graves conséquences. Elle risque de provoquer la flambée de l’inflation ou la dévaluation de la monnaie locale par rapport aux autres monnaies.

Si la banque centrale européenne décide de « faire fonctionner la planche à billets », cela signifie dépenser de l’argent à partir de rien. C’est-à-dire que la monnaie créée ne correspond pas à une accumulation de richesses. 

La monnaie est essentiellement dématérialisée, les pièces et les billets ne représentent que 5 % de la monnaie en circulation dans la zone euro. La BCE va donc mettre en place des lignes de crédit et racheter des obligations d’État par le biais de prêts.

Inflation et planche à billets : un cocktail explosif !

L’hyperinflation résulte très souvent de déséquilibres macroéconomiques. Cela peut être dû à un important déficit de la balance commerciale (importations plus importantes que les exportations). Cela entraîne une dépréciation de la monnaie. Cette dévaluation va stimuler l’inflation en augmentant le prix des biens importés.

L’hyperinflation découle du fait que les gouvernements financent les déficits essentiellement en faisant tourner la planche à billets. 

Cette augmentation de la masse monétaire entraîne une augmentation des prix. Lorsque plus d’argent est disponible pour la même quantité de biens, cela conduit à des prix plus élevés. (ps: Il n’y a pas de seuil précis pour parler d’hyperinflation)

Cette situation défavorise l’ensemble de l’économie. Elle rend difficile le maintien de l’équilibre des comptes publics.

Une fois la spirale hyperinflationniste enclenchée, il sera très difficile de l’arrêter. Lorsque tous les agents économiques anticipent une hausse des prix, ils ajustent leur comportement en conséquence, et les prix continuent de monter.

Pour en savoir plus sur l’inflation, vous pouvez consulter cet article.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009