Actualités

Investir dans l’or face à l’inflation

Billets en dollars et lingots d'or

L’or physique d’investissement, le meilleur rempart contre l’inflation ? La nature de valeur-refuge de l’or est un fait commun et observable au fil des décennies. 

Dès qu’une crise apparaît, le fait de placer une partie de son épargne dans l’or pour échapper à l’inflation et aux spéculations est devenu monnaie courante. Il faut dire que la protection qu’offre l’or au sein d’un portefeuille d’épargne varié se veut toujours rassurante.

Les causes de l’inflation

Tensions géopolitiques, incertitudes quant à l’avenir, augmentation des prix de l’énergie, tensions sur des biens de consommation courants… Pas de doute, l’inflation s’est installée en France depuis plusieurs mois. Ses causes multiples et complexes ne laissent que peu d’espoir à la perspective de la voir disparaître prochainement.

En mars, la hausse globale des prix à la consommation a été récemment confirmée à hauteur de 4,5% sur un an par l’Insee. Un record depuis les années 1980. L’inflation est telle que le SMIC a été revalorisé à 5,9% entre mai 2021 et mai 2022. La situation actuelle étant particulièrement difficile pour les petits revenus, le Gouvernement a annoncé une hausse jusqu’à 4% des aides sur critères sociaux (bourses, pensions de retraite, primes d’activité).

Les produits et services sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. Après une pandémie et une profonde modification des modes de vie et de travail dans les pays développés, les consommateurs ont différé leurs achats de biens et services. Ils sont aujourd’hui en demande, face à des entreprises encore affaiblies par le Covid.

Pour ces dernières, la pénurie de produits et de matières premières à l’échelle du commerce mondial entraîne une augmentation des coûts d’acheminement. Ceux-ci sont ensuite répercutés sur les tarifs proposés aux consommateurs.

Par ailleurs, les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité se sont envolés dans un contexte géopolitique tendu. L’ensemble de ces augmentations ont pour effet d’éroder progressivement la valeur des monnaies fiduciaires. C’est ce qui crée mécaniquement l’inflation.

 

Pourquoi l’or est-il un rempart contre l’inflation ?

L’or est considéré historiquement comme un protecteur contre l’inflation comme les données suivantes le confirment :

  • Le rendement annuel moyen de 11% en US dollars de l’or au cours des 50 dernières années a dépassé les indices des prix à la consommation européens et mondiaux.
  • L’or protège aussi les investisseurs dans les périodes fortement inflationnistes. Dans les années où l’inflation était au-delà de 3%, le prix de l’or a augmenté de 15% par an en moyenne. Notons que la situation actuelle s’apparente à ce type de période. L’or a déjà bondi de 8% à la fin du premier trimestre 2022, alors que l’inflation aux USA et en Zone euro dépasse les 3% avec respectivement plus de 7,9% et 5,8% sur un an.

Sur le long terme, l’or n’a pas seulement préservé le capital mais il a contribué à l’accroître. A cet égard, il faut souligner que le pouvoir d’achat des principales devises et matières premières s’est considérablement érodé par rapport à l’or. Cette performance remarquable s’explique par une croissance de l’offre d’or qui a peu changé au fil du temps : une augmentation d’environ 1,4% par an au cours des 20 dernières années, alors que parallèlement, la création des principales devises dans le monde a été massive.

 

Envie d’investir dans de l’or physique ? Attention : l’achat et la vente d’or sont encadrés en France. Pensez à vous adresser à un professionnel, pour mieux comprendre la réglementation de l’or investissement et sécuriser votre transaction. 

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009