Actualités

Investir dans l’or face à l’inflation

Billets en dollars et lingots d'or

L’or physique d’investissement, le meilleur rempart contre l’inflation ? Si la nature de valeur-refuge de l’or est un fait commun, les mécanismes qui font varier le cours de l’or à la hausse comme à la baisse sont assez complexes. Son évolution, dans un contexte inflationniste comme celui que nous connaissons à l’heure actuelle, illustre bien la protection qu’offre l’or au sein d’un portefeuille d’épargne varié.

Les causes de l’inflation

Crise sanitaire, tensions géopolitiques, augmentation des prix de l’énergie… Pas de doute, l’inflation s’est installée en France depuis plusieurs mois, et ne semble pas prête de s’envoler. En mars, la hausse globale des prix à la consommation a été récemment confirmée à hauteur de 4,5% sur un an par l’Insee, un record depuis les années 1980. L’inflation est telle qu’une revalorisation du smic à hauteur de 2,65% est prévue pour le début du mois de mai, grâce à une loi prévoyant une augmentation mécanique du minimum salarial en cours d’année en cas d’inflation.

Produits et services sont soumis à la loi de l’offre et de la demande : après une pandémie et une profonde modification des modes de vie et de travail dans les pays développés, les consommateurs ayant différé leurs achats de biens et services au cours des deux dernières années sont maintenant en demande, face à des entreprises n’ayant pas toujours retrouvé pleinement leurs forces. Pour ces dernières, la pénurie de produits et de matières premières à l’échelle du commerce mondial entraîne une augmentation des coûts d’acheminement, lesquels sont ensuite répercutés sur les tarifs proposés aux consommateurs. Par ailleurs, les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité se sont envolés dans un contexte géopolitique tendu. L’ensemble de ces augmentations ont pour effet d’éroder progressivement la valeur des monnaies fiduciaires, et donc, de créer mécaniquement de l’inflation.

Pourquoi l’or est-il un rempart contre l’inflation ?

L’or est considéré historiquement comme un protecteur contre l’inflation comme les données suivantes le confirment :

    • Le rendement annuel moyen de 11% en US dollars de l’or au cours des 50 dernières années a dépassé les indices des prix à la consommation européens et mondiaux.
    • L’or protège aussi les investisseurs dans les périodes fortement inflationnistes. Dans les années où l’inflation était au-delà de 3%, le prix de l’or a augmenté de 15% par an en moyenne. Notons que la situation actuelle s’apparente à ce type de période : l’or a déjà bondi de 8% à la fin du premier trimestre 2022 alors que l’inflation tant aux USA qu’en Zone euro dépasse les 3% avec respectivement plus de 7,9% et 5,8% sur un an.

Sur le long terme, l’or n’a pas seulement préservé le capital mais il a contribué à l’accroître. A cet égard, il faut souligner que le pouvoir d’achat des principales devises et matières premières s’est considérablement érodé par rapport à l’or. Cette performance remarquable s’explique par une croissance de l’offre d’or qui a peu changé au fil du temps : une augmentation d’environ 1,4% par an au cours des 20 dernières années, alors que parallèlement, la création des principales devises dans le monde a été massive.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009