Actualités

Pierres précieuses, diamants : comment les reconnaître ?

Pierres précieuses bleues

L’or n’est pas le seul minerai star des bijoux et des ornements. Bagues, colliers, boucles d’oreilles ou même bracelets sont fréquemment sertis de diamants, de pierres précieuses ou autres gemmes, et ce, afin de conférer davantage de beauté et de valeur à l’apparat. Aujourd’hui, l’on recense entre 350 et 450 différents types de gemmes, possédant toutes des propriétés et des couleurs différentes, classées dans quatre types de catégories :

  • les pierres précieuses, qui présentent les plus belles qualités esthétiques (diamant, saphir, rubis, émeraude…),
  • les pierres semi-précieuses, aussi appelées pierres fines, caractérisées par leur transparence (tourmaline, grenat…)
  • les pierres ornementales, caractérisées par leur opacité (onyx, lapis-lazuli…)
  • les gemmes issues des matières organiques, végétales ou animales (perle, corail, ivoire, ambre, etc.).

Il n’est cependant pas toujours facile de faire la différence entre une vraie pierre précieuse et une fausse. Focus sur les différentes techniques permettant d’estimer la valeur d’un diamant ou d’une pierre précieuse.

Reconnaître une pierre précieuse

Reconnaître une pierre précieuse permet d’éviter de mettre la main sur une contrefaçon. Certains réflexes permettent alors de reconnaître rapidement une vraie pierre fine d’une pierre synthétique ou d’une fausse pierre. Explications.

L’observation de la pierre précieuse

L’observation générale de la pierre précieuse est la première des étapes à l’heure d’identifier la qualité d’une gemme. Pour cela, l’œil nu ou l’utilisation d’une lentille de grossissement permettent d’ores et déjà de dresser certaines conclusions. Une source de lumière de bonne qualité et un fond neutre sont indispensables pour apprécier les qualités de votre pierre précieuse et déterminer son authenticité.

Cette étape permet d’apprécier les différents aspects esthétiques de la pierre : à savoir sa couleur, sa transparence, sa coupe, sa densité, son éclat ainsi que ses éventuels effets optiques (certaines pierres possèdent des effets optiques bien particuliers).

Recenser ces différentes caractéristiques permet de savoir à quelle pierre l’on a à faire et reconnaître une contrefaçon. De manière générale, si votre pierre est trop éclatante ou trop parfaite, il s’agira potentiellement d’une contrefaçon. La perfection n’existe pas dans la nature et l’on notera inévitablement des impuretés et des inclusions au sein d’une pierre semi-précieuse.

Repérer les indices visuels d’une imitation

Plusieurs indices visuels permettent d’identifier une pierre fabriquée dans un substitut ou avec un matériau de synthèse.

Par exemple, la présence de bulles rondes ou allongées dans la pierre peut laisser penser que la pierre a été fabriquée en verre. La présence de rayures ou d’une surface polie peut également être source de doute.

Il est également possible de soumettre une pierre précieuse ou semi-précieuse à la flamme d’un briquet. Si une odeur de brûlé ou de plastique fondu s’en échappe, cela signifiera que la pierre est conçue en résine ou en plastique. Aucune odeur ni aucune fumée ne s’échappent d’une véritable pierre précieuse. Attention, le diamant, lui, brûle bel et bien ! Il est en effet composé de carbone, inflammable. C’est également le cas de l’ambre, qui est une résine fossile.

Il est également possible de connaître les caractéristiques uniques des pierres. Par exemple, l’ambre est une pierre organique à faible densité. Si vous la plongez dans un verre d’eau salée et qu’elle coule, vous pourrez être sûr qu’il s’agit d’un faux.

Attention : si vous ne repérez aucun des indices prouvant une imitation, cela ne signifie pas pour autant que la gemme est un vrai.

Le diamant, un joyau rare

Le diamant est sans aucun doute l’une des pierres précieuses ayant nourri le plus de fiction. De ce fait, il est extrêmement populaire… mais aussi particulièrement rare. Pour toutes ces raisons, l’on retrouve de nombreuses imitations. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour reconnaître un diamant sur un bijou.

L’observation du diamant

Le diamant possède des caractéristiques uniques dans le monde des pierres précieuses. Ces caractéristiques sont, le plus souvent, faciles à identifier. Se prêter à un examen précis de la pierre permet alors de déterminer rapidement si vous avez un vrai ou un faux en face de vous.

Il s’agira tout d’abord de vérifier si le diamant en question possède ou non des rayures ou des éraflures. En effet, le diamant est un minéral inaltérable. La présence de rayures indiquera inévitablement que vous avez affaire à une réplique.

Le test de la lumière

Le diamant, malgré sa teinte transparente, ne laisse pas passer la lumière. En effet, la principale caractéristique du diamant est de refléter la lumière. En d’autres termes, il n’est pas transparent : il est opaque.

Cette caractéristique est propre au diamant et particulièrement difficile à imiter. Il est alors possible de reconnaître un diamant si celui-ci brille intensément lorsqu’il est exposé à une source de lumière.

De la même manière, si vous posez votre pierre sur une lettre ou un mot et que vous arrivez à le lire partiellement, c’est que votre diamant est probablement faux.

Autres indices

D’autres indices permettent d’évaluer si l’on est en présence d’un véritable diamant. Par exemple, il est possible de souffler de l’air chaud sur le diamant. Si la buée n’adhère pas à la pierre, celle-ci sera sûrement authentique. En effet, les vrais diamants dégagent de la chaleur et, de ce fait, ne s’embuent pas. Ensuite, le diamant a des tailles caractéristiques qu’il convient de connaître pour bien reconnaître une vraie pierre.

Par ailleurs, il est possible d’essayer de rayer un verre (dont vous n’avez pas usage) avec le diamant. Le diamant est en effet l’un des seuls matériaux à pouvoir rayer le verre.
Dernier élément qui permet d’apprécier si un diamant est véritable ou non : la qualité de sa monture. En effet, il est très peu probable qu’un vrai diamant soit monté sur une monture de qualité médiocre. Si la monture n’est pas en or ou en argent, il est probable que le diamant soit un faux.

Ainsi, ces quelques astuces vous permettront d’apprécier si vous possédez une pierre précieuse authentique ou une réplique. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de faire appel à un professionnel disposant d’un matériel de pointe afin de confirmer qu’un diamant est authentique… ou non.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009