Actualités

Achat de pièces en or : à quoi correspond la prime ?

Pièces d'or et lingot d'or

Les prix des pièces de monnaie et des lingots en or sont directement basés sur le cours de l’or et prennent en compte le poids d’or fin. Toutefois, à poids égal, deux pièces peuvent ne pas valoir la même somme. Ce différentiel réside en un mot : la prime. Celle-ci doit être impérativement prise en compte dans l’achat d’une pièce en or. Mais de quoi s’agit-il exactement et sur quoi est-elle basée ?

La prime d’une pièce d’or, c’est quoi ?

Généralement, le prix d’un objet en or (bijou, pièce, lingot, etc.) est indexé sur le cours de l’or. Toutefois, une pièce peut avoir une valeur supérieure à celle de son cours, grâce à sa prime. En quelques mots simples, la prime est la différence entre le prix de l’or fin (ou d’argent) contenu dans la pièce et le prix négocié de celle-ci.
Autrement dit, une pièce X peut contenir 200 € d’or fin mais valoir 250 €. Cet écart correspond à la prime qui est exprimée en pourcentage selon le calcul suivant :

PRIME =

Sur quels facteurs repose la prime d’une pièce en or ?

Tout d’abord, la prime varie en fonction de l’offre et de la demande. Si la demande est supérieure à l’offre alors la prime connaîtra une hausse, faisant grimper la valeur totale de la pièce. A l’inverse, la prime peut diminuer, devenir nulle voire négative, si la pièce se vend plus qu’elle ne s’achète.

Le second facteur dépend de l’état de conservation de la pièce en or. Si cette dernière est de qualité irréprochable, sans rayures ou autres traces d’usures, alors elle gardera toute sa prime. En revanche, les mauvaises conditions de conservation engendrent une décote de 4 à 10% pouvant donner lieu à une prime négative. De même, il est déconseillé de nettoyer ou polir une pièce car cela a pour effet de retirer le velours de frappe. Dans le cas d’une pièce en mauvais état, elle est rachetée pour son seul poids d’or et envoyée à la fonte. La qualité des pièces est mesurée en fonction d’une échelle allant de « médiocre » à « belle épreuve », l’état de conservation optimal.

La rareté de la pièce correspond au troisième facteur susceptible d’influer une prime. Certains millésimes (années de frappe) ont été frappés à un petit nombre d’exemplaires. De par leur rareté, certaines primes peuvent être très élevées, de ce fait, la pièce sort du cadre de l’investissement et devient pièce de collection. L’atelier de frappe peut également avoir une incidence sur le prix de la pièce d’or. On sait notamment que, pour un modèle identique, une pièce frappée dans un atelier de Bordeaux sera plus rare qu’une autre frappée à Strasbourg.

En fonction du lieu où vous vous trouvez, certaines pièces sont plus courantes que d’autres. En Australie, de par son histoire commune avec l’Angleterre, nous retrouvons couramment des pièces de type Souverain. A l’inverse, les Napoléons sont peu connus en Asie ou en Amérique et ont un rayonnement très limité. En revanche, elles sont très recherchées dans le Canada francophone.

Le processus de fabrication peut également avoir une incidence sur le prix. C’est notamment le cas des pièces modernes. Les petites pièces, difficiles à produire, peuvent avoir une prime plus élevée que les grosses.

Pourquoi doit-on tenir compte de la prime lors de l’achat d’une pièce en or ?

Lors de votre achat d’or d’investissement, il est préférable de choisir votre pièce en or avec soin. Votre sélection va différer en fonction de votre projet et de vos objectifs. La prime de la pièce d’or et son potentiel font partie des paramètres à étudier. En fonction des contextes économiques et géopolitiques, certaines pièces peuvent voir facilement leur prime varier. Ce fut notamment le cas, en France, des Napoléons en 2008. La demi-Napoléon a vu sa prime atteindre les 100%, autrement dit, la pièce coûtait près de deux fois son poids en or fin.

Vous envisagez d’investir dans l’or et plus particulièrement dans une pièce en or mais vous ne savez laquelle choisir ? Grâce à notre plateforme Or Investissement, vous saurez tout sur les pièces d’or proposées dans le catalogue.  Des questions subsistent ? N’hésitez pas à contacter notre Hotline client au 01 88 33 62 21.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009