Actualités

Quelle est la réserve d’or de la France ?

La France, 4ème réserve d'or mondiale

Si vous êtes fan de la Casa de Papel, vous vous êtes sûrement déjà demandé si la France, elle aussi, possédait un stock d’or – et où ce stock peut-il bien se cacher. Attention, spoiler : la France possède bel et bien sa propre réserve d’or. Et non, même si vous êtes aussi malin que le Professeur, mieux vaut investir dans l’or que de tenter un braquage si vous souhaitez acquérir ce précieux métal jaune !

 

A combien s’élève le stock d’or de la France ?

 

La France, 4ème stock d’or au monde

La France détient 2 436 tonnes d’or : c’est le 4ème stock national au monde, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie. Les informations relatives au stock d’or français sont inscrites au bilan de la Banque de France et sont, pour la majeure partie, consultables au public. 

Toujours d’après la Banque de France (et le cours de l’or en vigueur), on estime que cette réserve d’or représenterait un peu plus de 100 milliards d’euros, soit 5% du PIB et de la dette française. Impressionnant, non ?

 

A la découverte de la Souterraine

Qui dit réserve d’or exceptionnelle, dit lieu de stockage exceptionnel ! Le précieux métal est jalousement conservé dans la Souterraine : une cave blindée qui porte décidément bien son nom car elle est située à pas moins de 27 mètres sous terre

Son histoire est tout aussi incroyable : la Souterraine a été construite au lendemain de la Première Guerre Mondiale, entre 1924 et 1927. Pendant ces 3 longues années, 1200 ouvriers se relayeront jour et nuit pour creuser cette impressionnante galerie, qui ne résistera cependant pas aux allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

A quoi sert la réserve d’or de la France ?

 

L’or entre-t-il dans la composition de la monnaie ? 

Ne vous en déplaise, vos précieux ne possèdent aucune trace d’or. Le système d’étalon-or, c’est-à-dire les monnaies dont la valeur et l’unité sont définies par un poids d’or précis, ont été abandonnées progressivement dès le XIXème siècle. 

 

Les conflits mondiaux signeront la fin de l’étalon-or. Le financement de la guerre représente un coût considérable pour les différents états, qui puisent dans leurs réserves en or. Ces réserves étant naturellement limitées – et amenuies pour faire face à l’effort de guerre, les grandes puissances mondiales décident de créer les premiers accords et zones monétaires qui dessineront les systèmes monétaires que l’on connaît aujourd’hui. 

C’est là que se mettent en place les monnaies dites fiduciaires : des monnaies dont la valeur nominale est très clairement supérieure à la valeur réelle des matériaux qui la composent. 

L’exemple le plus parlant ? Les billets de banque, ou même nos euros, dont aucun métal précieux n’entre dans la composition. Ces derniers sont constitués de nickel ou encore de laiton !

 

Pourquoi stocker de l’or ?

A quoi cela peut-il bien servir de stocker de l’or, si l’on ne fabrique pas de monnaie avec ? Lorsque l’économie de marché impose sa loi et que la valeur de nos monnaies ne repose plus sur l’or, le risque de voir de l’inflation pointer le bout de son nez est plus fréquent. 

 

Lorsque l’on est un particulier dont l’épargne peut être soumise à des crises, l’intérêt de se tourner vers l’or comme valeur refuge afin d’assurer ses arrières est facilement compréhensible. Sans surprise, le mécanisme est le même pour les différents états !

 

Une histoire de pouvoir et de souveraineté 

Même si l’or est abandonné dans les systèmes monétaires modernes, il est encore perçu comme une référence dans le monde, du fait de sa stabilité (il s’agit d’une valeur refuge)… et de son histoire ! N’oublions pas que, pendant des siècles, l’or était au cœur même des systèmes financiers mondiaux !

 

Posséder de l’or, lorsque l’on est un état, c’est donc conserver sa souveraineté en cas de crise – comme celle que l’on vit d’ailleurs aujourd’hui. C’est aussi asseoir un certain pouvoir, une certaine puissance vis à vis des autres pays : la symbolique de l’or reste forte ! C’est particulièrement vrai lorsque d’autres pays, ou d’autres banques centrales, deviennent acheteurs à leur tour. 

 

Toujours dans cette logique de souveraineté, mais aussi de sécurité, de nombreux pays ont décidé de rapatrier leur or à l’intérieur des frontières. Incroyable mais vrai : les réserves d’or de certains états étaient parfois dispersées dans plusieurs pays ! Le rapatriement a donc fait l’objet d’une vraie épopée !

 

La morale de l’histoire ? Même si l’or n’est plus utilisé dans les échanges mondiaux, le précieux métal jaune continue de faire office de valeur refuge pour les états, y compris la France ! A la fois symbole de puissance et de souveraineté, l’or continue d’être largement plébiscité pour sa stabilité. 

C’est aussi pour cette raison que, face à une inflation galopante, de nombreux particuliers se tournent vers l’investissement dans l’or pour sécuriser leur épargne. Si l’envie vous tente, à vous aussi, d’investir, attention : l’achat et la vente d’or sont règlementés. Pensez à demander conseil à un professionnel !

 

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009