Glossaire Métier – Or en Cash

Révélateurs : Ils permettent d’identifier le métal précieux et le titrage d’un objet.

bulletin d'essai

Bulletin d’essai : Le bulletin d’essai (ou certificat) est un document qui accompagne les lingots d’or de 1 kg. Il s’agit d’un identifiant, délivré obligatoirement après le 2 février 1948, sur lequel sont regroupées les informations suivantes :

  • Le numéro du lingot d’or (Cela correspond au numéro d’essai)
  • Le titre or en grammes par kg (Cela correspond à la contenance en or fin. Le titre est au moins égal à 995/1000).
  • Le poids brut en grammes.
  • Le poids d’or fin en grammes, contenu dans le lingot (Ce poids est obtenu multipliant le titre par le poids brut. Le poids d’or fin doit être compris entre 995 et 1005 grammes).
  • Le nom du fondeur (la liste des fondeurs français reconnus sur les marchés internationaux et fournie ci-dessous).
  • La signature de l’essayeur.
  • La date de l’essai.

Certaines des informations ci-dessus sont également insculpées (c’est-à-dire gravées ou marquées) sur le lingot lui-même :

  • Le numéro d’essai
  • Le titre
  • La marque du fondeur
  • Le poinçon de l’essayeur.

Chaton : Le chaton est une partie d’un joyau, en particulier une bague. Il correspond à l’endroit où est enchâssé la gemme.

Dessertir : Retirer une pierre de sa monture.

Donation : La donation est un contrat unilatéral par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, de son vivant, sans contrepartie et dans une intention libérale, d’un bien, en faveur d’une autre personne, le donataire, qui y consent.
Il ne faut pas confondre la donation et le legs, qui est la transmission à titre gratuit d’un ou plusieurs biens du défunt, faite par testament lors de son vivant, mais qui ne prendra effet qu’après son décès. Selon le Code Civil français, la donation doit être faite par acte authentique devant notaire (voir : acte notarié). Toutefois, pour certains biens meubles (mobilier, sommes d’argent…), il est possible de faire des dons manuels.

Fiscalité : Les professionnels de la bijouterie, qui détiennent de l’or, de l’argent ou du platine dans le cadre de leur activité sont soumis à des obligations permettant de garantir les métaux précieux (poinçonnage) et leur provenance (déclaration d’existence, tenue d’un livre de police et déclaration annuelle), ainsi qu’à des taxes spécifiques (TFMP, TPV).

Or d’investissement : ce sont les lingots et les pièces qui ont un cours légal. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le texte du BOFIP sur le Régime de l’Or d’Investissement.

Cours de l’or : Valeur financière de l’or sur les marchés financiers.

Poinçon : En bijouterie et en orfèvrerie, le poinçon est un outil permettant de marquer les bijoux et les objets afin de certifier les teneurs des différents métaux. C’est le poinçon de titre. La maison ayant produit ou importé la pièce appose son « poinçon de responsabilité » (également appelé « poinçon de fabricant » ou « poinçon de maître »). En France, l’État appose son poinçon de titre pour les bijoux de plus de 3kg ou de 30g pour l’argent. Le poinçon de l’or 750 millième (ou 18 carats) est une tête d’aigle. Pour l’argent 800 et 925 millième, une tête de minerve (casque) avec un 1 ou 2 pour le premier ou second titre. Pour le platine, une tête de loup (950 millième) ou un manchot s’il est pur à 999/1000. Pour les petits ouvrages (par exemple une bague de 10g en argent massif), un poinçon 925 est fréquemment posé mais il ne constitue pas une garantie d’État. Le fabricant ou l’importateur à lui, l’obligation d’imposer son poinçon « de responsabilité ». La multiplication des poinçons s’inspirant de symboles différents comme des animaux, des fleurs, des parties du corps, des têtes d’oiseaux nécessita la création d’une nomenclature aussi complète que possible des nombreux symboles utilisés au cours des siècles. Un des recueils les plus connus de tous ces poinçons est le Dictionnaire Beuque des poinçons publié en 1927.

Spectromètre : La spectrométrie de masse est une technique physique d’analyse permettant de détecter et d’identifier les molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique. Son principe réside dans la séparation en phase gazeuse de molécules chargées en fonction de leur rapport masse/charge. Elle est utilisée dans pratiquement tous les domaines scientifiques : physique, astrophysique, chimie en phase gazeuse, chimie organique, dosages, biologie, médecine… le temps de détection est très rapide.

Test : Certains objets sont envoyés au service Contrôle Qualité de façon à identifier le métal et son titrage avant d’effectuer la transaction finale.

Titre/Titrage : Dans un objet en métal précieux, cela donne la composition dans un métal donné. En France, ce titre est donné par le titre au millième.

TFMP : Taxe forfaitaire sur les métaux précieux. La vente d’objets en or, argent ou platine est soumise à une taxe forfaitaire égale à :
11% du prix de vente, ou de la valeur en douane, pour les métaux précieux ;
6% du prix de vente, ou de la valeur en douane, pour les bijoux ou objets d’art, de collection ou d’antiquité, à partir de 5000€.  La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,50% s’applique également, sauf si le vendeur n’est pas fiscalement domicilié en France. La taxe doit être déclarée et payée par le vendeur ou l’exportateur dans les mois suivant la transaction.

TPV : Taxe sur les plus-values. La plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de vente du bien et son prix d’acquisition. Si vous réalisez une moins-value, c’est à dire une perte, vous ne pouvez pas la déduire d’une plus-value réalisée lors de la vente d’un autre bien (sauf exceptions).

Tungstène : C’est le métal utilisé pour la fabrique de faux lingots.

Numismatique : Étude des médailles et des monnaies.

Scellé : Le scellé est un sachet dans lequel sont placées les pièces d’or d’investissement. L’utilité du scellé est multiple. D’abord, il assure la protection des pièces en or. Il assure également la traçabilité de ces dernières. Afin de garantir l’aspect boursable des pièces, nous recommandons vivement de ne pas ouvrir le sachet au moment de la revente.

Alliage : L’alliage correspond à l’association de plusieurs métaux. L’or étant un métal mou, il ne peut être utilisé seul en bijouterie. De ce fait, on l’allie à d’autres métaux (cuivre, argent, palladium, fer, nickel…) afin de solidifier l’objet. En fonction des métaux utilisés, les alliages peuvent prendre des couleurs très différentes. C’est ainsi que l’on peut trouver de l’or rose, blanc, vert ou même violet.

Affinage : Ce processus correspond à la séparation des métaux précieux dans un alliage et de les amener au plus haut degré possible de pureté.

LBMA (London Bullion Market Association) : Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres est l’organisation professionnelle qui supervise les marchés de gros de l’or et de l’argent à Londres, en Angleterre.

Lingot/Lingotin : Masse de métal (souvent précieux) gardant la forme du moule dans lequel il a été coulé. lingot

Or : Métal précieux jaune, brillant, inaltérable et inoxydable. Son symbole chimique est Au.

Argent : Métal précieux blanc et inaltérable. Son symbole chimique est Ag.

Platine : Métal précieux de couleur blanc-gris et de densité élevée. Son symbole chimique est Pt.

Fixing : Opération représentant le mode de cotation de l’or sur les marchés financiers. Celle-ci est réalisée deux fois par jour.

Spot : Le prix spot est le prix comptant auquel l’or est négocié sur le marché professionnel de l’or de bourse.

Médaille : Pièce de métal, généralement circulaire, frappée ou fondue en l’honneur d’un personnage ou en souvenir d’un événement.

Jeton : Petite pièce de métal, d’ivoire, de nacre, utilisée autrefois pour calculer.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Gérard L. - Lons-le-Saunier - 17/05/2019

    Après Mathieu, Jessica, entière satisfaction. Client fidèle de cette agence.
  • Franck C. - Hyères - 09/05/2019

    Très bon accueil de la part de Florent. Très bons conseils.
  • Ollier A. - Villefranche sur Saone - 07/05/2019

    Excellent accueil Très bons conseils

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009