Actualités

Cours de l’or : Sa réaction face aux élections américaines et au vaccin contre le Coronavirus

Lundi 9 novembre, l’annonce du vaccin Pfizer a entraîné dans la foulée une flambée des bourses mondiales. Immédiatement, l’aspect contra-cyclique du cours de l’or réagit à la baisse et chute de 4 à 7% lundi, à 13h05. Comment interpréter cette situation ? Comment réagir face à cette baisse soudaine ? Frédéric Moukarim, notre expert Economies et Finances, vous donne son point de vue en vidéo.

 

Un contexte géopolitique et économique mouvementé

Suite à l’élection présidentielle américaine et à la victoire du candidat Joe Biden, vous avez pu constater un repli du cours de l’or. Dans la foulée, l’annoncée d’un vaccin contre la Covid-19, a reporté les investisseurs sur les valeurs traditionnelles dans un mouvement d’euphorie qu’on peut tout à fait comprendre.

Alors si on prend un peu de recul par rapport au marché, qu’est-ce que l’on constate ? Sur le mois d’octobre, l’or est resté stable autour de 1600 euros l’once et surtout, sur l’année 2020, il a enregistré une performance de plus de 18%. Alors à quoi peut-on s’attendre dans un tel contexte ? Eh bien d’abord, il faut rappeler que la crise sanitaire est très forte aux Etats-Unis et qu’elle met sous tension son économie de manière structurelle avec un taux de chômage très important. Ensuite, on constate que la Banque Centrale américaine n’aura d’autre choix que de soutenir l’économie sans se soucier de l’inflation. Enfin, le président américain devra composer avec un congrès républicain et donc avec une marge de manœuvre très réduite. Ce niveau d’incertitude met en avant les valeurs refuges évidemment et l’or en premier chef. Dans un contexte comme celui-là, il faut considérer l’or comme un placement patient quasi déconnecté des mouvements du marché. D’ailleurs, vous ne vous y êtes pas trompés puisque vous êtes de plus en plus nombreux à placer une partie de votre épargne en or sur notre site Or Investissement.

Comment réagir face à une chute du cours de l’or ?

Fort de ce constat, il est légitime de se poser des questions quant à son investissement dans l’or. Comme nous l’expliquons régulièrement sur notre blog, l’or d’investissement est à envisager sur le long terme. Et de manière globale, on observe une hausse de plus de 19% sur le cours de l’or entre le 12 novembre 2019 et aujourd’hui. La tendance générale reste donc haussière malgré les variations récentes.

La baisse récente du cours de l’or peut donc représenter une opportunité à l’achat de pièces et de lingots d’or d’investissement. Nous vous conseillons toujours d’investir en petites quantités et de manière constante afin d’absorber les pertes éventuelles. La plateforme en ligne Or Investissement propose de nombreux produits, pièces d’or ou lingots, accessibles à tous, pour moins de 300€.

Vous l’aurez compris, l’or est avant tout un placement patient, à envisager sur le long terme. Si l’or réagit aux fluctuations des marchés financiers, il n’en reste pas moins que la tendance générale de son cours est à la hausse. Il saura compléter de manière intéressante d’autres placements dans le but de diversifier votre épargne. Avec Or Investissement, investir dans l’or, c’est facile ! Accédez à notre catalogue de pièces et lingots en or depuis chez vous et à n’importe quel moment. Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre Hotline au 01 88 33 62 21.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009