Actualités

Où trouver de l’or ?

Orpaillage en rivière

L’or nous rappelle parfois nos lubies de jeunesse, à l’époque où nous nous imaginions chercheurs de trésors, aventuriers ou même orpailleurs. Et pour cause, l’or, à la fois synonyme de richesse et d’aventure, nous laisse souvent rêveurs.

Pourtant, aujourd’hui, l’or issu de l’orpaillage représente une infime partie du minerai extrait de la croûte terrestre chaque année. De nouvelles techniques d’extraction plus modernes et plus industrielles, de cyanuration, d’amalgamation ou de gravitation, lui ont succédé.

Saviez-vous qu’il est toujours possible de pratiquer l’orpaillage en France ?

Mettre la main sur des paillettes d’or n’est pas si difficile. On fait le point.

 

D’où vient l’or ?

L’or est un minerai, et, plus précisément, un métal. À ce titre, comme le charbon, le fer ou le cuivre, on le retrouve dans la croûte terrestre de notre planète.

En effet, l’or est un des principaux éléments entrant dans la composition de notre planète. Aujourd’hui, on sait que l’or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur.

On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ». C’est grâce à la circulation des fluides chauds au niveau du manteau de la terre. Le manteau, c’est la couche séparant le magma de la croûte terrestre.

Ces fluides font remonter l’or sous sa forme liquide dans la croûte. C’est entre autres par le biais d’éruptions volcaniques ou du mouvement des plaques tectoniques.

À cette occasion, l’or se fige et forme ce que l’on appelle des filons ou des gisements. Avec l’aide de l’érosion, cet or se désagrège. Il se retrouve alors de manière éparse dans les cours d’eau ou dans la terre, sous forme de pépites ou de paillettes.

 

Trouver de l’or en France

Nous avons des zones aurifères en France.

Il est parfaitement possible de s’adonner à l’orpaillage afin de trouver de l’or. Avant de chercher de l’or, certaines précautions sont à prendre et certaines réglementations sont à respecter.

Les principaux sites d’orpaillages en France

L’on entend souvent dire que 80 % des rivières françaises seraient aurifères. En réalité, ce chiffre n’est pas tout à fait faux… mais bien loin d’être vrai. A cause de l’érosion, il est en effet possible de trouver de l’or dans la très grande majorité des cours d’eau en France ou dans le monde.

Cependant, la quantité trouvée variera énormément d’un cours d’eau à l’autre. En d’autres termes, la répartition aurifère est très inégale d’une rivière à l’autre. Pour cette raison, certaines régions se prêtent davantage à la recherche d’or que d’autres.

En France, l’on retrouve trois principaux sites aurifères. Il s’agit des Cévennes, avec notamment les rivières du Gard, de l’Hérault et l’Ardèche, du Massif armoricain et des Pyrénées. Les Alpes et le Jura ne sont pas en reste non plus : la grande quantité de cours d’eau de ces deux massifs montagneux permettent la pratique de l’orpaillage.

 

La réglementation de l’orpaillage en France

Contrairement à une idée répandue en France, l’orpaillage ne peut pas se pratiquer n’importe où et n’importe comment.

En effet, l’orpaillage, même s’il peut s’agir d’une pratique ludique et non commerciale, est encadré. Il est à la fois soumis au code minier et au code de l’environnement.

Deux cas de figure peuvent alors être envisagés : si l’orpaillage est purement ludique, une simple déclaration en préfecture sera suffisante.

L’utilisation d’engins motorisés pour l’orpaillage sera considérée en revanche comme de l’exploitation minière. Pompes à eau, rampe de levage électrique et autres, feront l’objet d’une demande d’autorisation en préfecture.

Par ailleurs, la législation vis-à-vis de l’orpaillage est différente d’un département à l’autre. Certains départements l’autorisent toute l’année, tandis que d’autres l’interdisent tout simplement. D’autres n’hésitent pas à autoriser l’orpaillage sur certains secteurs, et ce, uniquement quelques mois par an.

Le respect de l’environnement est également indispensable à tout orpaillage. Il s’agira par exemple de reboucher les trous creusés (les pêcheurs vous remercieront !) ou d’éviter les zones de fraie. L’utilisation de produits et de substances nuisibles ou toxiques est bien évidemment interdite.

 

Les stages d’orpaillage en France

Si la pratique de l’ orpaillage de loisir vous intéresse, il existe des stages d’orpaillage. Vous pourrez ainsi partager un moment avec des chercheurs d’or expérimentés qui vous formeront.

Ces stages d’orpaillage vous initieront aux outils et techniques nécessaires à la pratique.

Vous pourrez en retrouver notamment dans le Gard, en Dordogne, etc…

 

L’orpaillage : technique et matériel

L’orpaillage dit ludique ne demande que très peu d’équipement. Le matériel de base de l’orpailleur est la batée, un instrument conique creux. À cela s’ajouteront éventuellement une pelle et des vêtements qui vous permettront d’être au sec pendant votre activité d’orpaillage.

Le principe d’utilisation de la batée est relativement simple. L’orpailleur dispose des alluvions au centre de la batée. Il exerce ensuite un geste de rotation qui permet d’exercer une force centrifuge sur les sédiments.

Les alluvions les plus légères (sable, cailloux, etc.) seront évacuées en premier. Les matériaux les plus denses (paillettes d’or) resteront au fond de la batée.

 

Ainsi, il est parfaitement possible de trouver de l’or en France en pratiquant l’orpaillage. Certains départements permettent de s’adonner à cette pratique afin de trouver un peu d’or. Il sera cependant indispensable de se renseigner auprès de la préfecture. Il faut se tenir informé des restrictions en vigueur dans le département.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009