Actualités

Paroles d’expert : à Lyon Berthelot, Hicham distingue les vrais des faux lingots d’or

Or en Cash

Gérant de l’agence de Lyon Berthelot et spécialiste du rachat de métaux précieux, Hicham présente son activité qu’il exerce avec passion depuis six ans. Il nous parle en détail de la fraude aux faux lingots d’or, une pratique courante à laquelle sont confrontés les experts en rachat d’or.

Hicham, gérant Or en Cash Lyon BerthelotHicham, pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ?

Avant de rejoindre Or en Cash, j’ai intégré une école de commerce pour passer un BTS en management, suivi d’une licence professionnelle dans la gestion d’unités commerciales. Cet apprentissage m’a amené à devenir manager d’équipe dans deux enseignes de grande distribution. J’ai connu l’enseigne Or en Cash quelques temps après, en souhaitant faire estimer un bijou dans une ancienne agence de Lyon. Je ne connaissais alors rien aux métaux précieux, et le domaine d’activité m’a semblé très intéressant. Par la suite, une annonce de recrutement a attiré mon attention, et j’ai postulé pour devenir gérant chez Or en Cash. J’ai réalisé mon entretien dans la même agence que là où j’avais fait estimer mon bijou, et j’ai été retenu.

Que pouvez-vous nous dire de vos débuts chez Or en Cash, et de votre métier actuel ?

La formation Or en Cash est très complète et enrichissante : elle nous enseigne tout ce qu’il y a à savoir sur l’expertise et la fiscalité des métaux précieux. Nous (les gérants en formation, ndlr) apprenons également toutes les procédures de sécurité permettant de veiller au bon fonctionnement de notre agence. Cette formation nous amène à comprendre et à apprécier les valeurs du groupe. L’expérience est ensuite forgée au quotidien avec la manipulation des métaux précieux. En six ans dans l’entreprise, j’ai été gérant de trois agences à Lyon, mais aussi assistant du directeur commercial Rhône-Alpes, et j’ai travaillé au standard des appels clients au niveau national. 

Aujourd’hui, je suis de nouveau gérant à Lyon Berthelot, parce que la relation client est ce qui me plaît le plus dans ce métier. J’accompagne mes clients dans la réalisation de leurs projets, et parfois dans certains moments compliqués comme la revente de bijoux après un décès ou un divorce. J’aime faire découvrir mon métier à mes clients, pouvoir leur apporter toutes les informations nécessaires au déroulement de la transaction. Se détacher d’un bien n’est pas toujours une tâche facile et la confiance qu’ils m’apportent au quotidien est l’une de mes plus grandes satisfactions.

J’ai la chance de pouvoir manipuler des métaux précieux au quotidien et de voir des bijoux du monde entier. Chez Or en Cash, on nous donne beaucoup de confiance et je m’en sens grandi professionnellement parlant. On en apprend tous les jours, que ce soit en interne ou avec les gens que l’on rencontre. Le groupe accompagne également les gérants d’agences sur le plan personnel : récemment, j’ai passé une formation interne d’aide au développement personnel très enrichissante

Au cours de votre expérience en tant qu’expert en rachat de métaux précieux, vous avez déjà été confronté à la présentation de faux lingots d’or…

Cela m’est effectivement arrivé deux fois. La première fois, le client s’est présenté avec des lingots sous scellés d’une once d’or chacun. J’ai dans un premier temps réalisé des points de contrôle, que nous apprenons à effectuer en formation : la présence de facture, la vérification du numéro de série et du fondeur. Puis, le scellé a été ouvert avec l’accord de la personne, pour vérifier le poids et la taille du lingotin, et effectuer de nouveaux tests, tels que le passage d’un aimant (ndlr : l’or pur ne s’aimante pas). Ces deux détails ne correspondaient pas à la norme, ce qui m’a alerté. Pour être certain du résultat, le lingotin a été envoyé en test. Après deux semaines d’expertise en laboratoire, le jugement était sans appel : il s’agissait d’un bloc de tungstène, un métal pauvre et non précieux, enrobé d’une fiche couche d’or. La personne est donc repartie avec son faux lingot ! C’est le respect des procédures apprises en formation qui permet d’éviter ce genre d’erreur. 

Tous les lingots sans preuve de facture ne sont toutefois pas des faux ! Dans le cas d’une donation ou d’un héritage, il est courant de ne pas posséder de preuve d’achat ou de bulletin d’essai. Si tous les points de passage sont respectés, le rachat peut parfois être effectué en direct. Dans ce cas-là, j’applique la taxe en vigueur selon la situation et j’annonce le prix de rachat. Si le client est d’accord, la vente est concrétisée. 

Et dans le cas des fausses pièces d’or ?

Agence Or en Cash Lyon Berthelot

La problématique des fausses pièces en laiton plaqué or, ou pièce moulée sur une qualité de métal inférieure au 22 carats est plus courante. Parfois, il s’agit d’une pièce sertie et intégrée sur un bijou, comme une bague ou un pendentif, ou bien d’une pièce non scellée. Dans ce cas, on vérifie l’avers, le revers, la tranche, le poids et le diamètre de la pièce, si c’est possible. La plupart des pièces montées en bijoux ne sont pas forcément  en 22 carats : elles peuvent être moulées sur une qualité d’or inférieure, comme du 750 % par exemple, ou bien tout simplement être en métal non précieux. Comme pour les lingots, ce sont l’ensemble des points de contrôle qui permettent de définir l’authenticité d’une pièce.

Dans le cas d’une pièce sous scellé et en cas de doute sur l’authenticité du bien, la pièce est envoyée en test afin d’éviter une éventuelle erreur. Après vérification de l’ensemble de ces points de contrôle, un rachat peut être effectué en toute sérénité.

 

Or en Cash Lyon Berthelot

245 Av. Berthelot
69008 Lyon
04 78 77 52 60

Lundi : 14h – 18h30
Mardi au Vendredi : 9h15 – 12h / 14h – 18h30
Samedi : 9h15 – 12h

Prendre rendez-vous

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009